Nautisme info

150ème anniversaire de la Station SNSM de la Baie d’Audierne

150ème anniversaire de la Station SNSM de la Baie d’Audierne
juillet 10
11:11 2015

L’histoire de la Baie d’Audierne remonte au 19ème siècle. Son port est l’un des plus dangereux du littoral Français : par vents de sud une terrible barre se lève à partir des hauts fonds de la Gamelle en face de son entrée.

A la fin de ce siècle, face aux trop nombreuses disparitions en mer, les sauveteurs se regroupent en deux associations : la Société Centrale de Sauvetage des Naufragés (1865) et celle des Hospitaliers Sauveteurs Bretons (1873).

Le 15 Mars 1866, a lieu la première intervention patronnée par Corentin Canté avec un canot anglais de Forrest & Son. Au total, sept vies seront sauvées et une récompense extraordinaire a été accordée à l’équipage du canot d’Audierne par le comité central.

Pendant 100 ans, la barre d’Audierne sera la cause essentielle des interventions des canots, faisant d’elle la station française qui effectuera le plus de sorties de sauvetage.

En 1967, l’Amiral Amman est chargé par le gouvernement de regrouper la SCSN et les HSB  dans une seule société : la SNSM.

Depuis la création de la Société Centrale de Sauvetage des Naufragés en 1865, ce sont plus d’un millier de sauveteurs bénévoles qui se sont succédés pour secourir les marins à Audierne.

Afin de marquer cette date très importante pour la SNSM, un programme a été concocté en vue de célébrer et retracer toute l’histoire de la station d’Audierne.

Ces festivités se dérouleront en présence du Président national, Monsieur Xavier de la Gorce, ainsi que le President de la station SNSM de la Baie d’Audierne, Monsieur Louis Arhan et de nombreux bénévoles.

 

Tags
Partager

Articles en relation