Nautisme info

Retour sur le 2ème WE du challenge de Printemps à La Trinité sur mer

Retour sur le 2ème WE du challenge de Printemps à La Trinité sur mer
mars 03
18:22 2014
Ce 2ème WE de régate du 22 et 23 février était en fait le premier, car le premier a été annulé pour cause de dépression un peu trop creuse. C’était donc la première occasion de régater en 2014 à La Trinité sur mer et de voir quelques nouveaux coursiers batailler, comme le Sun Fast 3600, le nouvel A35, le JPK 10.80 ou un Mat 1010 (Mills Desing), et tous en IRC2, ça promet pour la saison!

La météo du WE était bien différente du défilé de dépressions des semaines précédentes : Beau temps avec du soleil, 10 à 15 nœuds d’ouest tournant au suroît en mollissant doucement dans la journée samedi; Dimanche une brise assez stable en direction (175/180°), assez fraîche au début (15/20 nds selon les anémomètres) mais rapidement retombée à 13/15 noeuds. La mer, plus formée que la veille, exige des barreurs un peu plus de concentration.

Les capitaines de flotte de chaque série nous racontent leur course:

En IRC 1, 8 inscrits dont 4 Grand Soleil et 2 A40 RC mais Samuel Prietz en espère le double pour les WE à venir. Malgré ses 11 ans, le Grand Soleil 44 Eleuthera remporte les deux manches de samedi avec une avance sensible sur le Grand Soleil 43 Codiam et l’A40 RC GOA, séparés de quelques secondes seulement en temps compensé. Dimanche, GOA remporte la première manche, la deuxième étant gagnée par Eleuthera. Codiam, en dessous de son niveau habituel, finissait 2nd et 3ème.

11 bateaux composent la flotte en IRC 2 ce WE, avec le retour des équipages “pro” pour étalonner les nouvelles unités, la tâche est plus compliquée pour les amateurs… Samedi ce sont Yolo, Leon et Prime Time qui se détachent (Sun Fast 3600, JPK 10.80 et A35) et avec 2 victoires de manche dimanche, Yolo prends la tête du classement général devant Leon et Prime Time. Mais attention les ratings n’étant pas encore tous calculés, le classement sera à revoir.

Du côté des IRC3, 18 bateaux se sont élancés. Belle domination de Qualisonsult, le JPK 10.10 de Jacques Pelletier avec 2 victoires de manche. Mais avec un départ prématuré qui lui vaut une disqualification sur la 4ème manche, il est 3ème au général. Le A31 Barouf commence bien samedi avec des manches de 2 et de 1, il est second au général après une journée de dimanche un peu moins réussie. Et c’est le X36-S CEGIAEXPERT qui conclut le WE avec une victoire de manche et s’empare de la tête du général. (Le général est également à prendre avec des pincettes, tous les bateaux n’ayant pas encore leur certificat de jauge.)

En IRC 4 et en Open 7.50, peu nombreux, deux bateaux gagnent les 4 manches et sont donc 1er au général: le half Britanny Drizzle et Marc Guillemot.
Les Mach 6.50, un peu plus nombreux (5 bateaux) et d’un niveau de plus en plus homogène, se sont livrés de belles batailles, le tout dans une très bonne ambiance. C’est Alternative Sailing qui gagne les deux dernières manches et termine premier.

Tout le monde se retrouvera le WE du 8-9 mars pour un deuxième WE de régate cette année, 6 semaines avant le traditionnel Spi Ouest France. [Alerte Météo] Grand soleil, 15°c et 10-15 noeuds d’ouest-sud-ouest sont attendus, rien de plus normal pour un challenge de Printemps!

Crédit photo : Gilles Bricout

Liens associés :
Retrouvez toutes les actualités des sports nautiques sur le site.
> Télécharger l’application Android pour suivre le nautisme sur smartphone et tablette.
> Devenez fan de notre page Facebook et suivez la communauté Nautisme-info.
> Inscrivez vous à la Newsletter hebdomadaire pour ne ratez aucune actu nautique !
> Devenez membre rédacteur et publiez tous vos articles gratuitement sur le site. Cliquez ici.

Articles en relation