Nautisme info

3e édition de La Semaine Affoilante du 5 au 9 avril : la baie de Quiberon fête les spectaculaires engins volants à foils

3e édition de La Semaine Affoilante du 5 au 9 avril : la baie de Quiberon fête les spectaculaires engins volants à foils
avril 04
10:18 2017

Plus grand événement rassemblant les dériveurs, surfs, planches, kitesurfs, …, équipés de foils, la 3e édition de La Semaine Affoilante® se déroule du 5 au 9 avril en Baie de Quiberon.  Berceau du foil et terrain de jeu idéal pour la voile légère, la Baie de Quiberon va se parer d’une multitude d’engins reposant sur ces « ailes » profilées permettant de gagner en vitesse et de voler littéralement sur l’eau. Des innovations aux sensations XXL autorisant des runs de vitesse et des figures toutes plus spectaculaires les unes que les autres à observer de toutes parts de la baie de Quiberon. Ouverte aux experts comme au public, la manifestation organisée par l’Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques (ENVSN), basée à St-Pierre-Quiberon, en partenariat avec le Team LSA, devient d’éditions en éditions l’événement qui monte. Au programme : conférences et rencontres, expo d’équipementiers, fabricants et concepteurs de foils, essais sur l’eau, challenges sportifs inédits lors de runs mixant les différents engins à foils, …

 

Popularisés cet hiver aux yeux du public lors du dernier Vendée Globe, les foils, ces « ailes » en composite placées sous les coques, permettent aux bateaux d’atteindre des vitesses extraordinaires en les faisant littéralement « voler » sur l’eau. Une technologie qui créé des sensations totalement nouvelles sur l’eau… et se décline sur une multitude d’engins, du kitesurf devenu kitefoil aux dériveurs, surfs, planches à voile ou même paddleboards.

La Baie de Quiberon, cœur de la planète foil

Pendant cinq jours, La Semaine Affoilante® est l’occasion unique pour les professionnels comme pour les amateurs, d’échanger autour d’une pratique en plein essor et de découvrir tout ce qui se fait de plus pointu dans l’univers du foil. Pendant 2 jours, le Foiling Racing Forum, organisé par Eurolarge Innovation, réunit tous les acteurs professionnels de la planète foil : architectes, équipementiers, fabricants, etc. Les constructeurs nationaux et internationaux y présentent leurs dernières nouveautés, mises en condition immédiatement lors d’essais au cœur de la Baie de Quiberon, au départ de l’Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques (ENVSN).

 

Runs de vitesse & démos pour le public

Peu accessible aux novices, mais testable pas les pratiquants de glisse confirmés, la manipulation d’engins sur foils est ultra spectaculaire et offre des sensations totalement inédites … Pour confronter les différents engins navigants sur foils, l’Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques (ENVSN) organise des runs de vitesse, sur 500 m, permettant à un surf à foil de se challenger avec un kitefoil, moth, muticoques, windfoil et autres engins prototype.

 

Géographiquement idéale pour ce type de pratique, la baie de Quiberon offre une scène parfaite aux foilers en démonstrations, et des premières loges naturelles au public rassemblé sur les côtes.

La Semaine Affoilante® est ouverte à tous.

Les runs sont effectués par des riders expérimentés, champions de haut-niveau…, mais le public peut également tester les engins à foils, à condition d’avoir un bon niveau de pratique en planche, kite, voile légère, etc.

Partager

Articles en relation