Nautisme info

La Manche et Guernesey s’associent pour le Salon Nautic 2015

La Manche et Guernesey s’associent pour le Salon Nautic 2015
décembre 02
11:26 2015

La Manche et Guernesey s’associent pour le Salon Nautic 2015

Le département de la Manche et l’île anglo-normande de Guernesey,  forment une grande destination nautique. Cette année, conscients de leurs attraits maritimes communs, les partenaires manchois et l’île de Guernesey, présents sur le stand Normandie au Salon Nautic, ont décidé de s’associer pour  promouvoir ensemble un large bassin nautique, des côtes de la Manche aux îles anglo-normandes. Stand Normandie (Hall 1, allée E, stand n°20)    crédit photo Jérôme Houyvet

Un bassin nautique unique

La mer lui a donné son nom, l’océan régit son climat et, où que l’on se trouve sur le territoire, le rivage n’est jamais très loin… Véritable destination nautique, la Manche est le deuxième département côtier de France. Cette presqu’île, est comme une jetée de granit, brassée par la mer de tous côtés. Son littoral se distingue par la variété de ses 355 km de côtes préservées comme par ses conditions nautiques et son riche patrimoine maritime. Les possibilités de navigation y sont multiples. L’héritage maritime de Guernesey est quant à lui un mélange d’héroïsme, d’opportunisme, d’innovation et de compétences militaires. Depuis des siècles, le guernesiais s’est forgé une réputation de marin chevronné. Aujourd’hui, Guernesey et ses îles voisines, Herm, Serq  et Aurigny, offrent un cadre idéal pour la navigation de plaisance. Chaque année, elles accueillent plusieurs milliers de plaisanciers qui profitent des conditions de navigation idéales au cœur d’un paysage côtier accueillant.

Le nautisme dans la Manche : Des côtes préservées et pourvues de ports équipés

 

Le littoral du département de la Manche offre une large palette de paysages séduisants. Falaises déchiquetées, dunes de sable fin, caps et havres, îles, ports et stations balnéaires le ponctuent ainsi, depuis la Baie des Veys et Utah Beach, jusqu’au Mont Saint-Michel, en passant par le Nord Cotentin. Si le littoral est sauvage et authentique, il n’en est pas moins équipé pour la plaisance. Avec ses 19 ports, le département de la Manche est en effet particulièrement bien pourvu en équipements maritimes. Crédit photo Jérôme Houyvet

Des activités vivifiantes, une énergie marine

Grâce à son climat tempéré, la qualité et l’étendue de ses plages, l’orientation de ses côtes ou encore les caractéristiques du vent, la Manche est propice à la pratique d’activités nautiques et véliques aussi nombreuses que variées : kayak de mer, kitesurf, plongée, aviron, wakeboard, voile, longe-côte, parapente…

 Le tourisme balnéaire

Les stations balnéaires sont des ancrages où il fait bon séjourner. Leurs grandes plages de sable blond invitent à l’évasion et les restaurants tournés vers l’horizon subliment poissons et fruits de mer. Les stations balnéaires telles qu’Agon-Coutainville ou Barneville-Carteret labellisées « Famille plus » proposent de nombreuses activités pour les enfants. La Manche est aussi le théâtre des plus grandes marées d’Europe, de quoi ravir les pêcheurs à pied !

Un héritage culturel

Enfin la Manche est riche d’un patrimoine navigant et d’une grande tradition maritime où marins et pêcheurs, voiliers et voiles traditionnelles racontent l’histoire d’un territoire. Faire escale dans la Manche c’est l’occasion de plonger dans une histoire qui rallie les rivages. Héritage viking, bataille navale (La Hougue), campagnes de Terre-Neuve, épopée transatlantique, corsaires embusqués ou encore des côtes qui permirent le retour de la liberté en Europe en 1944 (Utah Beach)… tel est le passé dont est empreint le littoral manchois. Crédit photo Sabina Lorkin Anibas Photography

Le nautisme à Guernesey

Escale à St Peter Port

A l’abri des vents, le port de St Peter constitue le meilleur point d’ancrage des îles Anglo-Normandes et le port principal de l’île. Les amateurs de plongée apprécieront, car les fonds marins accueillent de nombreuses épaves à ses alentours. Port animé depuis l’époque romaine, la ville, capitale de l’île, regorge de bijoutiers, boutiques, galerie d’art, cafés cosmopolites, restaurants et bars à cocktail. Considéré comme l’un des plus jolis ports d’Europe St Peter Port abrite aussi en ses murs la maison de Victor Hugo, Hauteville House.

L’archipel côté ports

Au  nord, le port de St Sampson, que les locaux appellent « The Bridge ».

Le port de demi-marée situé à Herm est facilement accessible de St Peter Port par presque tous les temps. Il est idéal pour les quilles de roulis et les multicoques. Quelques points d’ancrage sont proposés sur l’île : Rosaire Steps, Belvoir Bay, Shell Beach.

L’île de Sercq quant à elle possède 2 ports principaux. La Maseline Jetty, le port le plus profond, et le Creux Harbour, adjacent et plus petit, protégé et complètement sec à marée basse.

Le port de Braye à Aurigny, avec son brise-lames d’environ 870 mètres de long et ses mouillages abrités, dispose de 64 bouées d’amarrage. Construit en 1847, il fut dessiné par James Walker, président de l’Institution des Ingénieurs Civils.

Manche et guernesay au Nautic

Côté marinas et mouillages

La marina Victoria à St Peter Port détient cinq ancres d’or, ultime récompense marine. Elle dispose de 300 places d’amarrage pour les plaisanciers de passage possédant des bateaux de 14 mètres de long maximum.

La marina Beaucette, propriété privée située à la pointe Nord-Est de Guernesey, compte 115 places d’amarrage. Paisible et à l’écart, ce port propose tous les services modernes pour assurer le confort des visiteurs. Le mouillage libre en mer est autorisé. Les baies de Fermain, Moulin Huet, Saints Bay et Petit Bôt s’y prêtent parfaitement.

Dates de manifestations à retenir :

  • 15 et 16 juillet 2016  Sark Sheep Racing
  • 30 juillet  2016 Rocquaine Regatta

Les liaisons maritimes

Depuis 2005, la compagnie maritime Manche Iles Express relie les ports de la Manche aux îles anglo-normandes (Jersey, Guernesey, Aurigny et Sercq). En un peu plus d’une heure de traversée, depuis Diélette ou Barneville-Carteret, un petit air d’Angleterre vous attend dans les pubs de Guernesey. www.manche-iles-express.com

Autre compagnie pour rallier Guernesey : Les Vedettes du Cotentin www.vedettesducotentin.com

Salon Nautic 2015 :

Composition du stand Normandie

  • La  Filière Nautique Normande (F2N)
  • Les départements du Calvados, de la Manche et de la Seine Maritime

Au sein du stand du département de la Manche :

– Les ports : Port de Carentan, port de Saint-Vaast-la-Hougue, port Chantereyne – Cherbourg, port Diélette, port de Granville- L’Ile de Guernesey

– Granville Terre & Mer : Les Invités du Vent (croisière avec skipper), Ile Chausey, Vedettes Jolie France / Le Lys Noir

– Cap Anglo (croisière et location de voilier)

– Centre Régional de Nautisme de Granville (activités nautiques et centre d’hébergement)

– Station Nautique Granville-Chausey

– Grune Sec : croisière et location de voilier

 

 

 

Partager

Articles en relation