Nautisme info

Nouveaux bateaux engagés sur l’édition 2016 de la Transat Anglaise

Nouveaux bateaux engagés sur l’édition 2016 de la Transat Anglaise
janvier 07
17:31 2016

Avec la date de clôture des inscriptions qui approche, ce sont quatre nouveaux skippers qui viennent d’ajouter leur nom à la ligne de départ de la prochaine Transat Anglaise.

Dans la série très compétitive des Class 40, le dernier arrivé est Louis Duc, inscrit aujourd’hui même, alors que Vincent Lantin vient de s’engager à bord du « Slip Français ». Erik Nigon (Vers un monde sans Sida) est le cinquième engagé dans la flotte des multicoques de 50 pieds.

Le quatrième nouveau skipper est Richard Tolkien qui devient le second marin britannique à s’engager sur la course de 3 000 milles à travers l’Atlantique Nord. Il sera à bord d’un IMOCA dessiné en 1998 par Jean-Marie Finot et qui a porté successivement les couleurs de Sodebo, VMI, AKENA Vérandas et, plus récemment, Team Plastique.

Tolkien va participer à la Transat Anglaise dans le cadre de sa préparation au Vendée Globe 2016. C’est la deuxième fois qu’il prend le départ de la course. En 1992, il avait réalisé la traversée en 17 jours ½ et terminé 6ème dans la catégorie des monocoques.

« Heureusement, les bateaux allaient plus lentement à cette époque et je vais aller un peu plus vite cette fois ci » explique Tolkien, 61 ans, qui vit sur la côte sud de l’Angleterre. « Mon objectif est de me qualifier et d’apprendre. Je ne viens pas pour être en compétition avec les meilleurs français car je suis un amateur et pas un professionnel » ajoute Tolkien qui rejoint sa compatriote Miranda Merron, skipper de Campagne de France.

Pour Erik Nigon, la Transat Anglaise est l’occasion de prendre sa revanche sur sa dernière traversée de l’Atlantique : la Route du Rhum – Destination Guadeloupe 2014. Il avait alors été contraint à l’abandon. « Mon abandon (…) me reste en travers de la gorge. Je souhaite prendre ma revanche pour tous ceux qui me soutiennent et encore plus pour tous ceux que j’encourage depuis 11 ans dans leur lutte contre le Sida. »

Erik Nigon navigue depuis 11 ans pour soutenir la lutte contre le Sida et la Transat Anglaise est la première étape d’un programme qui doit le mener jusqu’au Vendée Globe 2020. « La Transat est la première course en solitaire dans l’Atlantique Nord. C’est une grande aventure et ça lance mon programme de cinq ans pour prendre part (en IMOCA, ndlr) à la Route du Rhum 2018 ainsi qu’au Vendée Globe 2020.

L’annonce de ces skippers récemment inscrits arrive seulement trois jours avant la clôture des inscriptions, le 8 janvier. Hervé Favre, directeur du pôle course au large chez OC Sport – propriétaire et organisateur de la course – explique : « Nous avons eu un très bon accueil pour le lancement de cette grand classique et nous pensons avoir de nouvelles inscriptions très prochainement. »

La Transat Anglaise 2016 proposera pour la première fois un « warm up* » en équipage au départ de St Malo et à destination de Plymouth. Le village sera ouvert à St Malo pendant quatre jours avant le départ, c’est à dire dès le 20 avril. Les invités (partenaires, journalistes, …) auront ainsi l’opportunité de naviguer à bord de ces bateaux entre St Malo et Plymouth.

Liste des inscrits :

Ultimes

Thomas Coville / Sodebo
Yves Le Blevec / Team Actual
François Gabart / MACIF

IMOCA 60

Sébastien Josse / Edmond de Rothschild
Jean-Pierre Dick / St Michel-Virbac
Paul Meilhat / SMA
Armel Le Cléac’h / Banque Populaire VIII
Richard Tolkien / “44”

Multi50

Pierre Antoine / Olmix
Gilles Lamiré / French Tech Rennes – St Malo
Erwan Le Roux / FenetréA
Lalou Roucayrol / ARKEMA
Erik Nigon / Vers un monde sans sida

Class40

Brieuc Maisonneuve / Cap des Palmes
Anna Maria Renken / NIVEA
Miranda Merron / Campagne de France
Vincent Lantin / Le Slip Français
Thibaut Vauchel Camus / Solidaires en Peloton – ARSEP
Maxime Sorel / V&B
Vincent Lantin / Le slip français
Louis Duc

Partager

Articles en relation