Nautisme info

Lorient Agglomération et Groupama Team France font route ensemble jusqu’en 2017.

mai 24
10:28 2016

Lorient Agglomération, premier pôle européen de voile de compétition accompagne Team France et son skipper Franck Cammas pendant trois ans. Leur partenariat s’étendra jusqu’en 2017, incluant notamment la campagne pour la 35ème Coupe de l’America.

Lorient Agglomération : fournisseur exclusif et port d’attache de Team France

Le pôle course au large de Lorient La Base, premier pôle européen de voile de compétition, se renforce en soutenant l’équipe de France engagée pour la préparation de la 35ème Coupe de l’America, Groupama Team France.

Le partenariat établit entre Team France et Lorient Agglomération, capitale de la sailing valley, troisième agglomération de Bretagne avec 205 000 habitants et 25 communes, participe à l’attractivité de la Bretagne Sud. En devenant ambassadeur des activités du pôle de course au large de Lorient, Franck Cammas et son équipe contribueront à développer son rayonnement à l’échelle mondiale, à promouvoir les savoir-faire de la filière nautique et à générer des retombées économiques essentielles aux entreprises locales.
Localement, pour favoriser l’adhésion des habitants de Lorient Agglomération au projet, le Team France assure annuellement une journée porte ouverte de sa base lorientaise pour les écoles et collèges du territoire sur la base de 10 classes par journée, soit 300 scolaires. Il s’appuie également sur la Cité de la Voile Eric Tabarly pour organiser ses manifestations officielles et la retransmission des différentes épreuves liées à la Coupe de l’America.

Pour Norbert Métairie, président de Lorient Agglomération, maire de Lorient :

« Ce partenariat conforte le statut de pôle mondial du nautisme et de la voile de performance de Lorient La Base. L’ancrage à Lorient de l’équipe de France de Voile en équipage apporte une nouvelle fois la preuve de la pertinence du projet et des investissements réalisés depuis 15 ans sur le site, au bénéfice de la filière nautique et de ses entreprises. »

Pour Franck Cammas, skipper de Groupama Team France :

« Cela fait maintenant 18 ans qu’avec mon équipe nous sommes basés à Lorient au cœur de la base et que l’ensemble de nos bateaux ont eu Lorient pour port d’attache. Nous avons pu voir l’évolution, et je dirai même la révolution qui s’est opérée, pour ouvrir le site au public et aux entreprises privées. C’est une très belle réussite. Lorient nous offre toutes les infrastructures nécessaires à la bonne marche de nos projets. Notre travail est grandement facilité par le bâtiment qui est mis à notre disposition dans le cadre de cette collaboration avec Lorient Agglomération et par la proximité de toutes les entreprises performantes liées à notre secteur. »

Pour Bruno Dubois, Team Manager de Groupama Team France :

« Rassembler dans un même lieu l’ensemble des secteurs d’activités qui composent notre projet est très important. Il y a grâce à cette composante une dynamique de groupe qui est primordiale. Pouvoir souder notre équipe dès à présent à Lorient est un atout de premier ordre pour être compétitif demain aux Bermudes. Merci à Lorient Agglomération de s’investir à nos côtés.»

Le bâtiment des défis, base Groupama Team France

Lorient Agglomération met à la disposition de Team France les 2 800 m² du bâtiment des Défis qui n’en est pas à sa première campagne de Coupe de l’America. En effet, le bâtiment – construit en 2001 dans le cadre de la requalification de la base des sous-marins de Keroman – avait été conçu pour accueillir le défi AREVA, mené par le trio Pierre Mas, Xavier de Lesquen, Luc Gelusseau et constitué pour la Coupe 2003. Franck Cammas et son équipe ont investi les lieux dès avril 2010 à l’issue du trophée Jules Verne et afin d’y préparer la Route du Rhum et la Volvo Ocean Race, autant de projets concrétisés par des victoires.

Ce bâtiment fonctionnel a été conçu pour ce type d’activité. La zone technique extérieure offre un accès à la mer adapté à la mise à l’eau quotidienne des Class AC grâce à une darse utilisable quelque soit la marée. Autre point fort, le hangar de 850 m², associé à différents ateliers, qui permet d’accueillir les unités de course et de travailler sur les plates-formes dans des conditions optimales. La voilerie de plus de 30 mètres de long abrite aujourd’hui l’aile du futur Class AC sur un des planchers les plus grands d’Europe.

 

Pour la préparation des équipes, une salle de musculation, un espace pour le suivi médical et des salles de briefing permettent d’optimiser la condition physique et le travail de tous. Enfin, une salle de restauration pour les 80 personnes de l’équipe Groupama Team France prend place au 3ème étage du bâtiment à côté d’une salle dédiée à l’accueil des partenaires et des médias.

Partager

Articles en relation