Nautisme info

[actu voile] Sébastien Rogues lance la construction d’un Class 40

[actu voile] Sébastien Rogues lance la construction d’un Class 40
décembre 20
11:29 2012

 

Le jeune skipper Sébastien Rogues naviguera en Class40 pour les deux prochaines saisons (2013-2014). Ce nouveau défi a été amorcé par la construction d’un nouveau bateau pour aborder de façon optimale les prochaines échéances sportives, la Transat Jacques Vabre en 2013 et la Route du Rhum en 2014 (crédit photo : GDF Suez)

 

Pour sa première année en monocoque Class40, Sébastien a réalisé une saison sportive prometteuse alors que le navigateur débute dans cette catégorie. Le skipper du bateau « Eole Generation – GDF SUEZ » y a démontré une remarquable capacité d’adaptation. Régulier, inspiré que ce soit en transat ou sur des courses inshores, il a pris place parmi les meilleurs skippers de ce circuit si exigeant. Figurant dans le top 10 des cinq courses de la saison, Sébastien démontre tout son potentiel en montant sur le podium de la Transat Québec-Saint Malo (3ème sur 20 partants). Au terme d’une saison riche d’apprentissage, le lorientais réalise une performance à remarquer, pour un bizuth, en accrochant la deuxième place au classement général 2012 de la Class40 derrière l’allemand Jorg Riechers. A seulement 26 ans, il fait déjà preuve d’un bon professionnalisme qui lui permet d’envisager l’avenir avec optimisme.

Après une saison convaincante, Sébastien se projette sereinement dans l’avenir : « Je suis très content de continuer l’aventure dans cette catégorie. Ma première saison en class40 est vraiment satisfaisante même si je sais que je suis passé parfois à côté de belles occasions. C’est une année extrêmement riche en émotion mais aussi en apprentissage. L’objectif principal était de m’initier aux secrets du Class 40, et de renforcer mon expérience en course au large et en équipage. Cette deuxième place au classement général de la catégorie est inattendue car la méthode de calcul se base sur le nombre de points acquis à chaque course. Et comme j’ai participé à presque toutes les courses de la saison, je bénéficie d’un bon classement. Ce classement vient valider les progrès effectués tout au long de la saison et me booste pour aborder les prochaines échéances avec “appétit” pour réaliser une année 2013 pleine de beaux résultats. »

 

Un nouveau bateau pour de nouvelles ambitions

Sébastien Rogues participera donc  lors  des  deux  prochaines saisons  aux courses du circuit Class40 avec un bateau fraîchement sorti du chantier. Ce nouvel outil permettra de passer la vitesse supérieure et de jouer les premiers rôles dans cette catégorie très dynamique. L’objectif sera clairement de s’inviter sur les podiums des courses de la saison avec en ligne de mire des victoires. Le début du chantier de ce plan Manuard a commencé il y a quelques semaines sous la houlette de Nicolas Groleau, patron du chantier Open Production basé à La Trinité sur Mer. Un chantier réputé par son sérieux et la qualité de son travail qui se voit confier la construction du dernier né de la Class40, le Mach 40.

C’est le très expérimenté et très courtisé architecte naval, Sam Manuard, qui a été choisi pour le plan de carène, un dessin qui a déjà fait ses preuves avec les deux sister-ship ( MARE et JACQUES IN THE BOX). Ce passionné de course au large possède une triple casquette architecte-concepteur-skipper qui lui confère une approche spécifique de son métier car aucun détail à bord ne lui est inconnu. Géophysicien de formation il décide en 1999 de mettre entre parenthèse sa carrière pour se consacrer à ses passions, la navigation et la conception de bateaux. Dès lors il participe à de nombreux projets architecturaux intéressants avec beaucoup de réussite (construction du Mach40 : 1er lors du Mondial CLASS40 2011, la Solidaire du Chocolat 2012 et l’Atlantic Cup 2012) tout en continuant à naviguer sur différents supports. Sam est devenu une référence dans le milieu de la course au large tant pour son palmarès de skipper que pour ses projets réussis. Sébastien Rogues suit de près la construction du monocoque, découvrant de semaine en semaine la coque et le pont qui prennent forme. Selon le chantier Open Production, la construction se terminera fin février, tout début mars pour une mise à l’eau dans la foulée. En attendant le jeune skipper partage son temps entre la préparation physique, et l’arrivée de ce nouveau voilier dans la belle flotte des Class 40.

 

Le programme de la saison 2013

14 – 21 avril : Normandy Channel Race – Caen (double)
2 – 5 mai : Grand Prix de Douarnenez (équipage)
9 – 12 mai : Armen Race – La Trinité (équipage)
21 – 23 juin : Record SNSM – Saint Nazaire (équipage)
8 – 28 juillet : Les Sables – Horta ( Açores) – Les Sables (solitaire)
11 – 17 août : Rolex Fastnet Race – Grande Bretagne (équipage)
3 novembre – 4 décembre : Transat Jacques Vabre – Le Havre – Itajaí ( Brésil) (double)

 

Plus d’informations : www.sebastien-rogues.org

 

Partager

Articles en relation