Nautisme info

America’s Cup / Energy Team, déjà dans la 35e édition

America’s Cup / Energy Team, déjà dans la 35e édition
décembre 14
13:53 2012

 

Energy Team s’est donné un objectif clair : la 35e America’s Cup ! Loïck Peyron est désormais barreur de l’AC72 Artemis pour la 34e… un énorme avantage en terme de préparation. C’est donc Yann Guichard qui tiendra la barre de l’AC45 aux couleurs de Corum pour la suite des World Series 2013 qui se dérouleront à Naples puis aux Etats-Unis. Le point avec le directeur technique d’Energy Team, Antoine Mermod (crédit photo : Stephanie Billarant / Energy Team)

Toute la saison 2013 est déjà centrée sur la préparation de la 35e édition de la Coupe de l’America” prévient d’emblée Antoine Mermod. Les choses se sont accélérées depuis quelques semaines. Avec le départ de Terry Hutchinson du team Artemis, Loïck Peyron est devenu officiellement un des deux barreurs de l’AC72, le grand multicoque de l’équipe suédoise. Loïck n’est plus « seulement speed coach » mais bien barreur en compagnie du jeune Australien Nathan Outteridge. Autrement dit, Loïck Peyron a une chance sur deux d’être “au guidon” de l’AC72 Artemis pour les épreuves de l’America’s Cup, l’été prochain à San Francisco.

 
YANN GUICHARD A LA BARRE DE L’AC45 ENERGY TEAM

L’arrivée de Loïck chez Artemis est évidemment une excellente nouvelle pour Energy Team“, estime Antoine Mermod. “Après avoir couru la 33e Cup avec Alinghi, Loïck engrange maintenant une expérience énorme sur la 34e chez Artemis. C’est un atout majeur pour ENERGY qui, autour de Bruno, se concentre depuis quelques mois sur la 35e édition.” Dans le même temps, l’équipage de l’AC45 Energy Team continue à travailler et à emmagasiner de l’expérience. Yann Guichard déjà très présent en début de saison, prendra la barre du catamaran ailé français pour la suite des AC World Series, à Naples en avril puis aux Etats-Unis en mai. “Je suis heureux que Yann prenne le guidon” précise Loïck Peyron, “Sa grande finesse à la barre et son aisance sur ce genre de support légitime qu’il prenne le guidon pour la suite de la saison. C’était le schéma envisagé“.

C’est tout l’intérêt d’avoir chez Energy Team deux barreurs de très haut niveau ! Pendant que l’un emmagasine de l’expérience sur l’AC72, l’autre continue à faire travailler un équipage de haut niveau. Yann Guichard sera donc à la barre, entouré de l’équipe habituelle : Christophe André (N°1), Devan Le Bihan (N°2) et les deux Arnaud : Psarofaghis aux réglages de l’aile et Jarlegan à ceux des voiles d’avant.

 
L’EXPERIENCE… ET LA JEUNESSE

L’équipage rejoindra le bateau à San Francisco en février prochain. “Nous avons programmé là-bas une séance d’entraînement qui va durer deux semaines“, explique Antoine Mermod. “Pour progresser encore, il n’y a pas de secret : il faut naviguer. Voilà deux ans et demi maintenant que nous sommes dans ce projet et plus que jamais l’objectif est clair : gagner la 35e America’s Cup. Nous avons désormais tous les atouts en main pour cela.”

Du côté de la Youth America’s Cup, Energy Team s’est engagé à soutenir l’initiative des jeunes de la French Youth Team. Ces derniers devant se qualifier pour concourir en septembre prochain, entre la Louis Vuitton et l’America’s Cup, Energy va permettre à cette jeune équipe, de s’entrainer dès février prochain à San Francisco. Là aussi l’objectif est clair : constituer un réservoir de jeunes talents pour former un groupe au plus haut niveau, dans la perspective de la 35e America’s Cup.
 

Partager

Articles en relation