Nautisme info

Apprendre la voile en vacances : conseils pratiques

Apprendre la voile en vacances : conseils pratiques
décembre 03
16:25 2015

Apprendre la voile en vacances : conseils pratiques

L’hiver est bel et bien là et déjà nous n’avons qu’une envie : profiter de la chaleur et des côtes ensoleillées. Mais il faudra encore s’armer d’un peu de patience. Cependant, rien ne nous empêche de déjà envisager nos prochaines vacances.
Pourquoi ne pas faire de la voile en vacances ? Sentir le vent de la liberté, naviguer au large de magnifiques côte ensoleillées, quoi de mieux pour vous évader?
Mais avant ça, il faut s’y préparer, voici quelques conseils pratiques pour apprendre la voile pour les débutants.voile-nautisme

La planche à voile comme entrainement

Tout d’abord, il faudrait commencer par un petit stage de planche à voile, il s’agit d’une bonne approche pour apprendre à vous positionner et à appréhender le vent. Ce petit stage vous permettra d’être plus à l’aise et d’avoir confiance en vous. Il est fortement conseillé de porter une combinaison de nage adapté à la température de l’eau. Si vous êtes déjà un adepte confirmé de la voile, vous n’aurez pas besoin de passer par ce stage d’initiation.

Votre stage de voile

Pour bien débuter votre apprentissage, il vous faudra acquérir théorie et pratique sur la voile. Une connaissance approfondie de la zone où vous souhaitez pratiquer la voile (mer, fleuve, etc) ainsi qu’une connaissance du bateau et de la voile est appréciée

Une fois que vous avez acquis ces connaissances, il faut passer à la pratique qui consiste en la maîtrise des manœuvres en navigation et matériel.

Il n’y a pas de véritables pré-requis pour apprendre la voile mais pour les débutants il est tout de même essentiel de savoir nager et d’être en forme car il s’agit d’une pratique intensive et dynamique !

Pour les initiés, il est conseillé de travailler votre endurance en faisant du vélo et du footing.

Où faire de la voile en vacances ?

La France est le pays idéal pour faire de la voile, avec ses 3427 km de côte, vous n’avez que l’embarras du choix. Cependant, il est conseillé de ne pas improviser seul son stage. Vous pouvez aisément trouver sur des sites, des cartes des clubs et formations de voile en France pour pratiquer votre sport nautique préféré.

Parmi ceux-ci, le Yacht Club Basque situé à Ciboure près du fort de Socoa propose des formations de voile à l’année.
Si vous souhaitez apprendre à naviguer en méditerranée, rendez-vous sur le CNTL (Cercle Nautique et Touristique du Lacydon ) se trouvant sur le vieux-port de Marseille. Dénombrant 600 membres, ce club de voile prestigieux propose des activités de tous niveaux.

Si vous décidez de pratiquer la voile lors de vos vacances en camping, rendez-vous sur Outcamp.net afin de trouver des centaines de destinations proche de la mer et qui proposent des stages nautiques.

Partager

Articles en relation