Nautisme info

Transat AG2R 2014: Victoire de Gwénolé Gahinet et Paul Meilhat !

Transat AG2R 2014: Victoire de Gwénolé Gahinet et Paul Meilhat !
avril 28
12:00 2014

Màj 30/04/2014

Arrivée des 10, 11 et 12:

A 12h15, les 10,11 et 12èmes Figaros sont à quelques minutes du port de Gustavia:

 

101112

 

Michel Desjoyeaux et Corentin Horeau ont dépassé cette nuit Jean Le Cam et Gildas Mahé pour s’emparer de la 10ème place et sont maintenant quasiment côte à côte à 26 milles de l’arrivée. Arrivée prévue vers midi 30. Kito de Pavant et Gwenael Gbick suivent à 6 milles derrière.

arrivée 3004

Les 8èmes -Yannig Livory et Guillaume Farsy sur Lorientreprendre- et 9èmes -Nicolas Thomas et François Guibourdin sur Guadeloupe Grand Large 2- sont arrivés cette nuit.

A 19 h 17 Gwénolé Gahinet et Paul Meilhat franchissent la ligne d’arrivée à Gustavia à Saint Barthélémy en grand vainqueur de cette Transat AG2R 2014 !

Retrouvez les premières photos de l’arrivée sur notre page Facebook

Les 1ers mots de Gwénolé: “Je dois en grande partie cette victoire à l’expérience de Paul. Merci Paul! A refaire avec plaisir !”
Paul : “On a fait moins d’erreur que les autres!”
Gwénolé réinsiste sur l’importance de l’expérience de Paul ! “Tout un travail d’équipe aussi à Lorient qui a super bien préparé le bateau avant la course!”

A 20h20 soit une heure après les vainqueurs ce sont Fabien Delahaye et Yohann Richomme sur Macif qui coupent la ligne en deuxième position !

Premières vidéos des arrivées et interviews des vainqueurs:

 

Màj 28/04/2014 19h10: Arrivée d’ici 10 minutes !

 

Màj 28/04/2014 15:00:

A 15h, il reste environ 30 milles soit à peu près 4h avant la ligne d’arrivée pour le leader Safran !

Arrivée Transat AG2R

Arrivée Transat AG2R

 

Màj 28/04/2014 12:00:

Le 1er Figaro Safran-Guy Cotten est encore à 57.1 milles de Saint Bart’, l’arrivée est prévue vers 19h00 heure française:

Transat AG2R carte de l'arrivée

Transat AG2R carte de l’arrivée

Les derniers mots des marins en mer Paul Mailhat (actuellement leader sur Safran-Guy Cotten) Laurent Pellecuer (3ème sur 30 Corsaires):

Paul Meilhat, Safran-Guy Cotten :
“Je me réveillais justement pour faire un point avec Gwéno.
Les conditions ? Nous venons de passer sous Antigua, le ciel est dégagé, nous avons de la chance. Nous avons écouté la météo, ils appellent ça un alizé sec (c’est-à-dire une zone pas orageuse). Nous avons 13 nœuds de vent, ça a un peu mollit. Nous faisons route directe vers St Barth sous spi au largue à 7-8 nœuds.
Les jeux sont faits ? Ce serait bien ! S’il n’y a pas de souci, cela devrait être pas mal. Skipper Macif est à 8 milles et demi derrière, donc c’est plutôt bon signe. Mais il peut encore se passer des choses, des avaries, un problème de vent même si les fichiers ont l’air bien calé. Nous restons concentrés jusqu’au bout.
Sur ces dernières 24h, notre rythme est plutôt normal à bord, cela fonctionne bien depuis le début de la course. Nous étions sur une phase où depuis 2 jours nous avancions vite. Nous nous sommes organisés pour ne pas faire des quarts trop longs. C’est sympa nous avons pu passer du temps sur le pont, ça changeait de ces derniers 15 jours où il ne se passait pas grand chose en terme de spectacle. Là, nous voyons toutes les îles autour, c’est superbe. En plus, nous avons des conditions faciles pour faire avancer le bateau. Nous en profiterons vraiment demain matin (11h à St Barth et 17h à Paris)
Une Transat c’est sympa, et une victoire c’est génial. Nous serons à la fois soulagés et déçus que ce soit fini. Nous nous sommes bien entendus, nous avons passé une très belle Transat. C’est toujours un choc de passer de cette solitude à une arrivée avec tout le monde. Je connais St Barth et je sais que l’accueil sera chaleureux.
En partant, nous étions partis pour gagner. Le fait que les premiers jours nous étions en tête, cela nous a aidés à y croire plus, à modifier la façon dont nous naviguions, et à nous dire que nous avions nos chances.
Nous ne voyons plus les feux de Skipper Macif. Nous les avons perdus en fin de matinée hier. Il y a une énorme bagarre entre 30 Corsaires et La Cornouaille. Et cette bataille a bloqué Skipper Macif dans ses options. Ça a été profitable pour nous.  Et la position de 30 Corsaires ne m’étonne pas de Laurent !
Nous allons prendre une petite douche en nous réveillant demain matin, nous allons bien manger, nous faire plaisir, et nous allons essayer de nous reposer aussi.
Le cœur qui bat à quelques heures de l’arrivée ? Pour le moment nous restons concentrés, mais demain nous réfléchirons différemment !
ETA prévue vers 11h du matin (heure locale) sur l’île de St Barth.”
Laurent Pellecuer, 30 Corsaires :
“Le bateau de La Cornouaille s’est rapproché de nous, ça se joue au millimètre.
Le vent est plus doux donc c’est plus compliqué qu’avant où nous étions dans du vent frais.
Nous nous sommes relayés toute la journée, nous avons rangé le bateau. Hier ça se passait bien. Cette nuit nous sommes au taquet, nous sommes à fond. Nous nous relayons mais celui qui est à la barre est au maximum.
Jusqu’à l’arrivée cela va être difficile, nous allons faire le nécessaire pour être devant, il n’y aura pas d’option.
C’est encore un peu long. On se demande si nous n’allons pas tomber dans une molle. Bilou et Martin (La Cornouaille) attendent qu’une chose, c’est qu’il nous arrive quelque chose et qu’ils puissent passer devant ! Nous avons leurs feux à vue !
En ce moment nous avons 11 nœuds de vent, c’est un peu léger.
Je pense que nous aurons un dévent sous Antigua.
Voir la terre, ça fait du bien, c’est très joli. Nous avons un super ciel, c’est magnifique. Nous avons un alizé doux, c’est agréable : short et tee-shirt sont au rdv.
Devant, nous voyons Skipper Macif. Nous sommes revenus sur lui car il est tout seul, il n’a pas d’adversaire. Maintenant je pense qu’on ne le rattrapera plus.

Retrouvez déjà les photos des Figaros à 24h de l’arrivée sur l’album dédié sur notre page Facebook . Sur cet album, les photos seront téléchargées au fur et à mesure des arrivées demain.

Lundi 28 dans l’après-midi, retrouvez sur cette page toutes les news, photos et vidéos des arrivées de la Transat !

 

S’inscrire à la Newsletter hebdomadaire pour ne rater aucune actu nautique !

Devenez membre rédacteur et publiez tous vos articles gratuitement sur le site.

Suivre la Transat AG2R

Partager

Articles en relation