Nautisme info

Cinquantenaire du Cap Corse

Cinquantenaire du Cap Corse
mars 06
00:00 2007

C’est le magnifique plan d’eau de la Baie de Quiberon qui a été retenu pour fêter le 50e anniversaire de ce petit sloop de croisière côtière dessiné par J.J. Herbulot.

C’est à l’occasion de CAP ’07, la concentration amicale et le championnat annuel de la série, qu’aura lieu l’événement.

A ce jours, 36 équipages sont déjà pré-inscrits.
Objectif : 50 ans, 50 bateaux sur l’eau !

Rappelons que le petit sloop de croisière côtière a été dessiné par Jean-Jacques Herbulot pour répondre à la demande d’un amateur qui souhaitait se construire lui-même un Corsaire. La construction a donc été réfléchie en fonction d’une réalisation à l’unité avec l’utilisation, innovante à l’époque, du bois moulé.

Ses principales caractéristiques sont les suivantes :
• 5,75 m de long, soit 25 cm de plus que le Corsaire pour bénéficier des mêmes lignes d’eau ;
• 1,92 m au maître bau, et des bouchins arrondis grâce au bois moulé ;
• Une surface de voilure au près de 18,40 m2 et un spi de 18 ou 23 m2 ;
• Un poids de 560 KG, un tirant d’eau de 0,56/1,10 m, et 3 ou 4 couchettes ;
• 602 unités ont été homologuées à ce jour, et 2 chantiers le proposent en kit ou barre en main :
POLY 2000 à (77) Rebais (polyester), et MV Boat à (83) Saint Raphaël (bois) ;
• Une association de propriétaires active et dynamique qui connaît un des plus fort taux d’adhésion en France.
Celle-ci s’est fixé comme missions :
• Aider : accueillir les nouveaux venus au Cap Corse et les conseiller, qu’ils soient constructeurs amateurs ou acquéreurs d’un bateau neuf ou d’occasion.
• Communiquer : très présente auprès de ses membres au travers de son bulletin interne et par e-mailing, sur Internet (plus de 45.000 visites sur son site !) et auprès de la presse spécialisée, l’As Cap Corse travaille à préserver la notoriété du bateau.
• Adapter : l’As Cap Corse n’hésite pas à moderniser le bateau quand la nécessité s’en fait sentir pour l’adapter aux nouvelles technologies ou aux goûts qui évoluent.
•… et Animer : l’association patronne les régates qu’elle juge intéressantes pour inciter ses membres à y participer. Elle organise également, tous les ans, le championnat de la série qui prend pour nom « CAP » suivi du millésime, et qui a pour objectif la plus grande concentration possible.

Ainsi, pour le cinquantenaire de la série, l’association a concocté un programme qui mettra en valeur les nombreuses qualités de cette « Deudeuche » de la mer :
facilement transportable (prix spécial pour la plus longue distance parcourue), rallye-raid via Houat et Hoëdic, parcours olympiques, parcours « découvertes », programme accompagnateurs, soirée festive, convivialité…

Apparemment, on va bien s’amuser chez les Cap Corse au pont de l’Ascension 2007.

N.B. Partenaires et sponsors sont acceuillis avec sympathie…
Pour tout renseignement, contactez Alain URBAIN, Vice-Président de l’As Cap Corse, chargé des relations extérieures : capcorsetitus@free.fr

Partager

Articles en relation