Nautisme info

Balades et Randonnées Nautiques en Bretagne

Balades et Randonnées Nautiques en Bretagne
mai 23
00:00 2007

Genèse du réseau
Alors que la demande principale des estivants est de «faire des tours sur l’eau en toute sécurité avec une personne qui connaisse bien la région», l’offre proposée par les centres nautiques était principalement centrée sur des logiques d’apprentissage techniques. Les Balades et Randonnées Nautiques répondent ainsi à un besoin actuel du public intéressé par la découverte de l’environnement. En leur offrant la possibilité de faire cette découverte à la voile, à la rame ou à la nage, on leur propose une approche différente « au plus proche de la nature ».

Balade ou randonnée ? A chacun son périple
Les Balades et Randonnées Nautiques permettent également de toucher un public plus large, encore peu habitué à fréquenter les centres nautiques. Alors que les balades sont ouvertes à tous les publics, les randonnées demandent un peu plus d’engagement physique en fonction du niveau des participants. La performance technique n’est aucunement visée. Les sorties comprennent des pauses ou escales, des temps d’exploration, des trajets de navigation pas trop longs.

Une démarche d’éco-tourisme : découverte et sensibilisation à l’environnement, au patrimoine et à la vie locale
La Balade Nautique est l’occasion de toucher un large public pour l’amener à découvrir les pratiques nautiques mais aussi à mieux connaître notre environnement et par la même occasion leur donner envie de mieux le respecter. C’est un moment de rencontre avec les professionnels de la mer. C’est aussi l’occasion de développer des comportements responsables, tels que la gestion des déchets, le respect du milieu et des autres usagers. L’éco-citoyenneté est une préoccupation principale dans notre activité.

Des supports respectueux de l’environnement
Dans une logique de développement durable, les balades et randonnées nautiques sont toutes organisées sur des supports respectueux de l’environnement : voile, canoë, kayak, aviron, plongée. Sans exclure les sensations, le support nautique devient un moyen de découverte de la nature et du patrimoine.

Un encadrement exclusivement assuré par des professionnels de la mer
Tous sont titulaires d’un Brevet d’Etat ou du Brevet Professionnel du support encadré. De plus ils doivent posséder une bonne connaissance de l’environnement naturel et patrimonial. Cette compétence étant validée par une certification d’Accompagnateur Nautique ou de Guide Nautique délivrée par la Direction Départementale Jeunesse et Sports.

Un cahier ders charges exigeant pour des prestations de qualité
Le développement du Réseau Balades et Randonnées Nautiques permet d’assurer la qualité et la cohérence de ces prestations dans l’ensemble de la Bretagne. « Balade Nautique », « Accompagnateur Nautique » et « Guide Nautique » sont des marques déposées à l’INPI par Nautisme En Bretagne.

2007, année de consécration des Balades et Randonnées Nautiques
Créées en 2006 en Finistère, les premières balades nautiques ont rencontré un franc succès : les prestations proposées, avec le relais promotionnel des offices de tourisme, ont trouvé sans peine leur public. Suite à ces premiers résultats, Nautisme en Bretagne a engagé une démarche auprès de l’ensemble des centres nautiques bretons pour les inciter à proposer ce type de nouvelles prestations. Les responsables des centres nautiques ont alors été particulièrement réactifs dans le Finistère : on recense y aujourd’hui plus de 60 balades et randonnées nautiques.

La saison 2007 s’annonce très prometteuse…

Partager

Articles en relation