Nautisme info

Le Contrôle Non Destructif et le Tour de France à la Voile

Le Contrôle Non Destructif  et le Tour de France à la Voile
juin 12
00:00 2007

 

Centrale Nantes dispense une formation d’ingénieur pluridisciplinaire, à partir de laquelle chaque élève construit son propre projet professionnel, et se prépare au métier auquel il souhaite accéder. L’école, membre de l’intergroupe des Ecoles Centrales, propose différentes options permettant à chaque élève de se spécialiser dans des domaines aussi variés que l’automatique, les matériaux, le génie civil, industriel ou océanique.

 

Euro Physical Acoustics (EPA), spécialiste mondial en Contrôle Non Destructif (instrumentation et prestations de service), est fortement impliqué dans la formation des futurs cadres, techniciens supérieurs et formateurs. EPA dispense une formation générale en CND et intervient dans les activités de recherche fondamentale et appliquée au sein de divers projets de recherche (projets de fin d’étude, doctorats, ANR, etc.).

 

Fort de son expérience acquise sur l’épreuve au cours de la dernière édition du Tour de France à la Voile, le Team Voile Centrale Nantes se lance le défi d’une nouvelle participation à cette épreuve prestigieuse. La dimension résolument sportive et la volonté d’atteindre les toutes premières places du classement étudiant sont au cœur du projet. C’est pourquoi l’équipage souhaite participer à des entraînements toutes les semaines et aux régates de pré-saison comme le Spi Ouest France, le Grand Prix Atlantique à Pornichet et le Grand Prix de l’Ecole Navale à Brest.

 

Pour cette nouvelle édition du Tour de France, EPA a souhaité être le partenaire principale du Team Voile Centrale Nantes (TVCN). Ce partenariat repose sur une volonté double :

 

          soutenir et accompagner le TVCN dans leur nouveau défi,

          mettre en place un projet pédagogique innovant en matière de contrôle non destructif de structure nautique.

Le Mumm 30, bateau officiel du Tour de France, a été conçu pour la régate, et allie simplicité et performance en faisant appel à des technologies de pointe (mât en composite fibres de carbone, …). EPA se propose de suivre au cours de cette édition la « santé » des matériaux le constituant, en apportant une diversité et une complémentarité des techniques de mesures non destructives (émission acoustique, ultrasons, acousto-ultrasons, …) d’une part et le niveau de compétences et de certification de son personnel.

 

EURO PHYSICAL ACOUSTICS, 

La solution en Contrôle Non Destructif

Partager

Articles en relation