Nautisme info

Lancement du programme CND du Mumm 30 Centrale Nantes

Lancement du programme CND du Mumm 30 Centrale Nantes
juin 19
00:00 2007

L’objectif de cette première phase d’essai est de déterminer les zones du bateau qui vont être suivies lors du mois de navigation.
 
Afin de tenir compte de l’histoire et du vécu du bateau, une zone de la coque, endommagée lors d’une collision avec un autre bateau il y a quelques années, a été choisie comme la zone d’auscultation principale.
 
Deux techniques de Contrôle Non Destructif vont être mises en œuvre pour surveiller cette zone : l’émission acoustique et les acousto-ultrasons.
L’émission acoustique présente l’intérêt de suivre en temps réel le comportement de la coque en conditions réelles de navigation : deux capteurs EA ont donc été fixés à l’intérieur de la coque et reliés au système portatif Pocket AE pour les essais.
 
Les acousto-ultrasons complètent ces mesures EA afin de dimensionner la surface endommagée et de suivre son évolution au cours des régates.
 
Les systèmes portables Pocket EA et Pocket AU, de par leur autonomie et  leurs dimensions, ont été retenus pour cette campagne d’essai.
 
Très impliqué dans ce partenariat, nos ingénieurs en charge du programme ont embarqué sur le Mumm 30 à Pornichet afin d’effectuer des acquisitions et analyses en temps réel.
Les premières mesures sont techniquement encourageantes et autorisent la mise en place d’un suivi de longue durée par Emission Acoustique de la zone choisie par notre équipe.
Partager

Articles en relation