Nautisme info

Les Sables – Madère – Les Sables

Les Sables – Madère – Les Sables
juin 23
00:00 2007

Bon anniversaire !

Pour fêter les 63 ans de Patrick Morvan, son co-équipier pour cette première édition de la course Les Sables-Madère-Les Sables, Yvan Noblet a tout de suite mis la pression sur ses concurrents. En tête dès la bouée de dégagement, Appart City était pointé à 17h00 avec un peu plus d’un mille d’avance sur Jardin Bio-Prévoir. La première nuit de mer s’annonce plutôt mouvementée avec le passage d’un front pluvieux et venteux.

Patrick Morvan n’a jamais lâché la course et bien qu’il ne soit plus sur le devant de la scène nautique depuis une décade, le Breton reste tout aussi passionné par tous les types d’épreuve au grand large. Voilà pourquoi il est venu épauler Yvan Noblet sur son Class’40 Appart City pour cette course vers Madère, prélude pour les deux marins à la Transat Jacques Vabre en octobre prochain. Fêtant ses 63 ans ce dimanche, Patrick Morvan était à la barre pour prendre un très bon départ, juste derrière Pierre-Yves Chatelin (Destination Calais), mieux positionné près du bateau Comité au coup de canon. En revanche, Benoît Parnaudeau (Jardin Bio-Prévoir) et Cécile Poujol (Merci les amis !) étaient au-dessus de la ligne et durent revenir, perdant de précieuses minutes pour ce parcours préliminaire de dix milles devant les Sables d’Olonne et Port Bourgenay.

 
Du vent et de la pluie pour la première nuit
 
Les premiers milles étaient donc finalement plus paisibles que prévus dans une brise de secteur Sud-Ouest d’une douzaine de nœuds mais sur une mer plutôt agitée par un clapot court et chaotique. Les dix Class’40 étaient donc sous voilure très différente, certains anticipant sur le vent musclé à venir, d’autres mettant toute la toile pour profiter au maximum de cette petite brise pour ce prélude. Et après la bouée de Port Bourgenay, c’est donc sur un bord plein Ouest que la flotte restait très groupée en attendant la bascule de la brise au secteur Ouest. En fin d’après-midi, le vent commençait à se renforcer à une vingtaine de nœuds alors que le ciel se couvrait fortement.
 
Yvan Noblet et Patrick Morvan (Appart City) étaient toujours pointés en tête à un mille devant Benoît Parnaudeau, Pierre-Yves Chatelin et le Britannique Stephen Card (Caribeira), le peloton à suivre étant très groupé en moins d’un mille. Les dix Class’40 auront une fin de nuit agitée puisque la dépression qui passera sur la Bretagne la nuit prochaine, génèrerait des vents de vingt-cinq nœuds et plus, avec des grains, de la pluie et même des éclairs et des coups de tonnerre. Mais cette ambiance « shaker » ne devrait durer qu’une petite dizaine d’heures car dès lundi après-midi, c’est dans un flux de Nord-Ouest d’une vingtaine de nœuds que les équipages vont pouvoir débrider les écoutes pour piquer vers le cap Finisterre en route directe.
 
Ainsi ces premières 24 heures vont être importantes pour établir la hiérarchie car il n’y aura ensuite que peu d’options tactiques possibles pour descendre vers Madère dans les alizés portugais. Dans les bascules du vent annoncées pour la nuit prochaine, c’est le timing des virements de bord qui sera capital pour tenter de se placer le plus au Nord de la flotte afin de contrôler ses concurrents. Mais grappiller des milles en latéral (vers la Bretagne) ne doit pas réduire le gain vers l’Ouest… Tout sera une question de dosage pour affronter ce premier piège, le passage de cette dépression ! !
 
Classement du dimanche 24 juin à 17h00
1- Yvan Noblet (Appart City)
2- Benoît Parnaudeau (Jardin Bio-Prévoir)
3- Pierre-Yves Chatelin (Destination Calais)
4- Stephen Card (Cariberia)
5- Lionel Regnier (Groupe Séfico)
6- Jean-Pierre Amblard (Azawakh III)
7- Jacques Fournier (Nous entreprenons)
8- Cécile Poujol (Merci les amis !)
9- Jean-Edouard Criquioche (Choice Hôtels)
10- Alexis Guillaume (Méréna)
 
 
 
 
Les Sables – Madère – Les Sables
Un nouveau concept pour une nouvelle classe
                        
– Course en équipage de 2 à 6 sur des bateaux de 40 pieds
– Course qualificative pour la Transat Jacques Vabre en novembre 2007
– Parcours : Les Sables d’Olonne / Madère / Les Sables d’Olonne
– Nombre de milles à parcourir : 2 220 milles
– Nombre de bateaux inscrits : 10
– Départ fixé le dimanche 24 juin 2007 à 12h02
– Organisation : La Ville des Sables d’Olonne en partenariat avec la Class’40 et Madère
 
Ville d’origine du Vendée Globe, Les Sables d’Olonne accueille de nombreuses courses, qui font de cette ville du bord de mer un lieu incontournable pour tout skipper candidat à la course au large. Cette nouvelle épreuve renforce un peu plus la dynamique nautique de la Ville des Sables d’Olonne et son « savoir mer » qui lui vaut la réputation de « capitale de cœur de la voile ».
 
 
 
 
 
Contact presse : Isabelle Delaune – 06 20 53 90 14 – isabelle.delaune@wanadoo.fr
Partager

Articles en relation