Nautisme info

Cap-Corse, le retour………..

Cap-Corse, le retour………..
août 01
00:00 2007

Le Cap-Corse, dont la série vient de fêter le Cinquantenaire ce printemps, est une construction en bois-moulé acajou, réalisée sur lisses longitudinales en acajou massif. Les cloisons et le pont sont en contreplaqué marine (tous plis sapelli) de haut de gamme, comme il doit se faire de nos jours si un Chantier Naval veut faire de la qualité.
 
Le choix de la finition vernie s’est imposée d’elle-même, compte-tenu de la qualité des bois soigneusement sélectionnés, sapelli pour le tranchage et sipo pour toutes les autres pièces massives. L’utilisation des produits Deck Olje (D1 et D2) permet d’avoir un résultat mettant en valeur ces essences, et si l’aspect "laqué" n’est pas indispensable, ce procédé a l’avantage de ne pas nécessiter de préparation laborieuse entre couches et à l’usage par les propriétaires. Si une rayure ou une usure survient, un coup de pinceau fera l’affaire et les grands travaux d’entretien sont ainsi bien moins désagréables afin de conserver fièrement un bateau vernis  .
 
Pour faire simple et sûr, j’utilise de l’acajou pour tout !  Le sapelli pour les 4 plis de tranchage de 3 mm qui constituent le bordé, le sapelli encore, qui constitue les panneaux de contreplaqué et le sipo pour tout ce qui est en massif, de la quille aux mains-courantes du pont !!!
 
Si l’utilisation de l’époxy s’impose aujourd’hui, ma technique de collage sous-vide d’air permet d’avoir un résultat extrêmement rigide et sature le bois de colle par la même occasion.
Côté sécurité toujours, le Cap-Corse est rendu insubmersible par volumes étanches situés sous les couchettes, une partie du fond de cockpit et des coffres attenants.
 
Facilement transportable sur remorque de route, ce croiseur côtier de 600 kg est homologué pour 4 personnes et cat. D et 2 en cat. C. Equipé de quatre couchettes, deux penderies pour le rangement, il est possible d’y installer un coin cuisine, un WC et le rendre ainsi apte à nous faire retrouver nos jeunes années de randonnées nautiques. Son tirant d’eau de 56cm lui permet de se faufiler au fond d’une crique et les manoeuvres à la voile sont un vrai plaisir, tant il est évolutif et sensible , tout en restant un merveilleux bateau, simple et beau à utiliser l’été autant qu’à regarder l’hiver . Doté d’un gréement régate, de 4 voiles dont un spi triradial, ce modèle est proposé à moins de 40000.- euros TTC, départ atelier, tarif 2007.
 
Je l’exposerai d’ailleurs au prochain Salon Nautique de Paris, sur mon Stand MV-BOAT, afin de démontrer que la construction en bois-moulé est et reste une référence en la matière. Cette technique de construction , aquise en Suisse à partir de  1977 est pour moi une preuve d’utilisation durable et écologique du bois dans la construction Nautique .
 
J’utilise également la technique du bois-moulé pour la réalisation de mes "Pointus", dont le prochain exemplaire sera mis en chantier en septembre. Il sera équipé de la voilure traditionnelle, équipé d’un moteur bi-cylindres de 14 cv. Sa participation à Brest 2008 est déjà enviseagée !!! MV-BOAT a du bois sous le rabot………
 
D’autres infos sont disponibles sur www.mv-boat.com    et par contact@mv-boat.com 
 
Je reste à votre disposition pour tout renseignement.
 
Marc Vuilliomenet
Partager

Articles en relation