Nautisme info

Communiqué de presse de Sailors for the dolphins

Communiqué de presse de Sailors for the dolphins
septembre 24
00:00 2007

Lancé en mediterrannée lors de la Matondo Congo Route de l’Equateur, le projet “Sailors for the Dolphins”, initié par Philippe NAUDIN, et bénéficiant du soutien du Groupe TUI, représenté en France par Nouvelles Frontières, poursuit son action de communication et de sensibilisation en faveur de la campagne de l’ONU “2007: l’ année du dauphin”.

Le pavillon bleu ciel a déjà été porté par les concurrents des “Sables –Madère-Les Sables”, du “Record SNSM”, des “3 continents”, du” Mondial class 40 “et par certains participants au Tour de France à la Voile et de la Solitaire du Figaro.

Grace au soutien de la Classe Mini et du Grand Pavois, organisateur de la Transat 650 Charente Maritime, c’est donc maintenant au tour des 89 ministes, engagés dans cette transatlantique en solitaire entre la Rochelle et Bahia au Brésil, de reprendre le flambeau en devenant à leur tour des ambassadeurs de la campagne.

Nous rappelons que “Sailors for the dolphins” est une opération à destination du grand public, qui propose l’idée d’associer les principales courses au large à la voile se déroulant en 2007 pour relayer, soutenir et amplifier la communication de la campagne mise en œuvre par l’ONU (UNEP/CMS) qui a décrétée « 2007 : année internationale du dauphin »/ « 2007 : year of the dolphin ».

Le monde de la course au large est un support original et unique offrant l’opportunité d’atteindre les objectifs de cette campagne : protéger les dauphins en créant l’attention sur les dangers qu’ils encourent, en éduquant et en informant le plus grand nombre, en permettant de sensibiliser les « preneurs de décisions » et en impliquant les collectivités locales.

Avec l’espoir qu’ils pourront toujours voir des dauphins jouer avec l’étrave de leurs bateaux, les marins se montrent heureux d’offrir leur propre contribution, leur engagement et leur partenariat à cette campagne internationale.

Dans la Mythologie (Mythe de Dyonysos), on raconte que les marins ont été transformés en dauphins : ce n’est qu’un juste retour si les marins agissent aujourd’hui en retour pour les dauphins … 
Les coureurs, en tant qu’observateurs privilégiés, ont également été invités à participer à l’observation et au recensement des espèces marines (fiches d’observation à remplir fournies par le Centre de Recherche des mammifères marins de La Rochelle et photos prises en mer). 
Les concurrents ont été sensibilisés avant le départ par la projection d’un film sur les différentes espèces qu’ils seront amenés à rencontrer tout au long de leur traversée. 

Parallèlement à ce geste collectif et généreux, une sensibilisation plus particulière envers les enfants a été lancée: 
Dans le cadre de l’opération “Label Bleue” mise en place par l’organisation de la Transat 650- Charente Maritime , dont Philippe Naudin fut à l’origine en 1993, qui associe des classes d’école à chaque concurrent , dans le but de mettre en place un projet pédagogique sur le respect de l’environnement maritime .
Cette année , une action particulière sera portée à l’éducation des enfants sur la connaissance du dauphin. 
Avec le concours de l’UNEP (United Nations Environmental Programm), CMS (Convention for Migratory species) et le Groupe TUI qui sont les principaux acteurs de cette campagne internationale, des kits pédagogiques “tout sur le dauphin” ont pu être distribués aux enfants. 
Pour plus d’informations sur L’ Année du dauphin :
Contact  Veronika Lenarz UNEP/CMS Secretariat T. +49 172 230 5906 vlenarz@cms.int 
Site officiel : " www.yod2007.org 
Contact Association « Sailors for the Dolphins » : Philippe Naudin tel : 06 11 75 42 76 email : sailingattitude@yahoo.fr

Partager

Articles en relation