Nautisme info

CANNES CROISETTE CUP 2008

novembre 14
00:00 2007

Vous pourrez rencontrer Ricardo Gambérini, directeur commercial de la Cannes Croisette Cup au salon nautique de Paris sur rendez-vous.

Contact: T +33676687638

E  rgamberini@cannescroisettecup.org

Communiqué de Presse

Le 26 Octobre, dans le magnifique show room de Bentley Cannes, en présence du représentant de la mairie de Cannes, des autorités maritimes et de la Chambre de commerce et d’industrie, du port de Cannes, du président de North Sails Méditerranée, de nombreux capitaines, Lionel Péan a officiellement présenté la deuxième édition de la « Cannes Croisette Cup » qui se déroulera du 4 au 8 Juin 2008 en baie de Cannes.

Seul évènement réservé aux « Super Yachts » (voiliers de plus de 30m) sur la Côte d’Azur, cette épreuve se déroule selon le principe de courses poursuites et de chasse au trésor en baie de Cannes entre l’Estérel les îles de Lérins et le cap d’Antibes. 

Ces voiliers, objet de tous les superlatifs tant par leur conception, des détails de leur construction, du luxe de leurs aménagements, sont de véritables œuvres d’art. Ils ouvrent aussi la voie à une nouvelle grande plaisance soucieuse d’écologie et de développement durable, car propulsés par le vent, leur consommation de carburant est 30 à 40 fois moindre que celle de « Motor-yachts » de taille équivalente.

Le choix de Cannes, avec son port en centre ville et sa merveilleuse baie qui offre un écrin mettant en valeur la beauté et la majesté de ces voiliers incomparables, n’a pas échappé au navigateur Lionel Péan créateur et meneur de l’équipe d’organisation qui met en scène ces bateaux d’exception.

Mais les navigations ne seraient rien sans la formidable qualité d’accueil du port, des Cannois et de l’équipe d’organisation qui assurent aux équipages quatre jours d’évènements et de soirées qui font la légende de Cannes.

8 voiliers ont participés à la première édition en 2006.

La victoire d’Hypérion a posé la première pierre de ce rendez-vous à ne pas manquer sur la Riviera.

L’équipage  de ce superbe sloop de 47m s’est vu remettre par Guy Leymarie, Président de « De Beers » le fabuleux trésor, magnifique bijou de leur collection, et le Trophée perpétuel, morceau de Cristal brut sur lequel le nom du détenteur est inscrit en diamant pour l’éternité.

Pour 2008, en raison du niveau de soin et de qualité que l’organisation souhaite offrir à tous les participants, seuls une vingtaine de bateaux seront invités à rejoindre la jetée Albert Edouard au pied du Palais des Festival.

PRESENTATION :

Lionel Péan, célèbre navigateur, seul Français à avoir gagné la course autour du monde en équipage, skipper en régate sur les Super Yachts a crée la « Cannes Croisette Cup ».

En charge du comité d’organisation il s’appuie sur une équipe solide et expérimentée composée de navigateurs, d’organisateurs de régates et d’évènements et de chefs d’entreprise.

Encore en phase pionnière l’organisation a reçu le soutient du Ministère de l’équipement, du tourisme, des transports et de la mer, et des partenaires de grande qualité en adéquation avec le projet comme: De Beers, Bentley Cannes, la Ville de Cannes, la CCI et le port de Cannes, North Sails, Camper & Nicholsons.

Le format de l’évènement est composé 3 jours de courses poursuites ou le plus lent part en premier (départs et arrivées devant le port), d’une journée de course au trésor et d’animations sociales prestigieuses.

Cette épreuve est réservée aux voiliers de plus de 30 mètres.

OBJECTIF :

Développer à Cannes, une rencontre des plus beaux Supers Yachts à voile de la planète pour leur donner une exposition autour d’animations autant sociales que maritimes.

Offrir aux propriétaires & équipages un lieu de rencontre exclusif, ludique & convivial.

Offrir à nos partenaires une occasion privilégiée de se rapprocher des propriétaires des armateurs et des équipages.

Contribuer à l’image de Cannes dans l’univers de la grande plaisance.

Offrir au Cannois un spectacle unique.

 LES BATEAUX :

On appelle « Super Yachts » les voiliers de plus de 30m.

Ces voiliers sont en général des créations uniques.

Historiquement, seuls les classes J étaient des « Super Yachts ».

Sauvés et restaurés par des passionnés ils naviguent encore aujourd’hui:

Velsheda, Endeavour, Shamrock, Ranger, Invader, Lulworth, Eleonora…

Les voiliers contemporains répondent plus à des concepts de génie comme ceux de; Wally, Perini Navi, Jongert, King, Briand, Dubois, Dijkstra, etc.,  qui  chantiers ou architectes ont su surfer la vague de l’imaginaire des propriétaires pour créer des grands bateaux, véritables palaces, plus beaux, technologiques et écologiques les uns que les autres.

QUELQUES CHIFFRES :

Plus de 200 Yachts à voile de plus de 30 mètres d’une valeur de 10 à 100 M€ naviguent aujourd’hui. 75% d’entre eux naviguent en Méditerranée régulièrement.

Ils sont servis par des équipages de 6 à 30 personnes.

Ils consomment 30 à 40 fois moins de carburant au mille parcouru qu’un « motor-yacht » de taille équivalente.

Leur vitesse à la voile peut atteindre 25 Nds soit plus de 45 km/h.

Leurs propriétaires sont des passionnés qui aiment les beaux bateaux tout en respectant la nature.

C’est le seul évènement qui leur est réservé sur la Riviera.

Leur budget de fonctionnement représente annuellement environ 15% de leur valeur.

La location de ce type de bateau peut dépasser 200 000€ la semaine.

NOS PARTENAIRES :

De Beers

Bentley Cannes

North Sails

Camper  Nicholsons

CCI port de Cannes

La Ville de Cannes

Boat International

Boat Attitude

Philip Plisson

DIVERS

A l’occasion de la Cannes Croisette Cup, en s’inscrivant chaque propriétaire contribue à une action caritative au profit d’association défendant la Mer et la voile comme moyen de propulsion écologique en phase avec le concept de développement durable.

En 2006 La Cannes Croisette Cup à soutenu la Fondation Nicolas Hulot

En 2008 la Cannes Croisette Cup soutiendra la création de la « fondation Lionel Péan »  Défi pour la mer et l’esprit voile.

 

ORGANISATION

FS 2003 sarl,  membre de la FIN

30 Bd Carnot 06110 Le Cannet France

T+33 676 687 638

F+33 493 694 539

E info@cannescroisettecup.org

Www.cannescroisettecup.org

Partager

Articles en relation