Nautisme info

Naissance de l’ExclusivE 76

Naissance de l’ExclusivE 76
janvier 28
00:00 2008

L’ExclusivE 76, maxi-catamaran de grande croisière vient d’achever une phase importante de sa construction ; les deux demis flancs du voilier et la nacelle ont en effet été sortis des moules de fabrication au chantier King Cat / Vip Composite à Olonne-sur-Mer. La plateforme complète est dorénavant en mesure de recevoir ses aménagements avant fermeture du pont.
 
Une plateforme totalement réussie
« L’opération s’est bien déroulée » selon Gilles Payen, Directeur de VIP Composite en charge de la fabrication du grand multicoque de plaisance pour Exclusive Marine. « Nous sommes très satisfaits du démoulage. Nous avons soulevé le bateau dans son intégralité et sorti le moule avec un camion. L’état de surface des deux flotteurs est d’un niveau de qualité optimale ».
La maitrise de la technique de l’infusion par le chantier vendéen a de nouveau fait merveille. Les 15 techniciens qui travaillent quotidiennement autour de l’ExclusivE 76 vont s’attaquer désormais au pont qui devrait être apposé dans 5 semaines. Viendront ensuite le vitrage, puis le "flybridge", dernière grande pièce composite du bateau. Les poses des réservoirs, du moteur et des câblages seront aussi leurs principales préoccupations  en attendant l’aménagement intérieur.
 
Des « cocons » aménagés indépendamment :
« Les différents aménagements intérieurs ne vont pas être installés directement au sein du voilier » précise Gilles Payen « Nous avons fabriqué des cocons, sorte de grandes caisses aux tailles de la cuisine, des cabines… dans lesquels nous allons installer les meubles. Ils seront ensuite incorporés directement dans l’ExclusivE 76. Cette méthode qui est une véritable nouveauté pour nous, va permettre d’avancer plus vite dans la construction du voilier, tout en facilitant grandement le travail des ouvriers spécialisés, menuisiers, électriciens ou plombiers…. Un vrai challenge dans notre processus de fabrication ! ».
 
L’ExclusivE 76 en chiffres :
 
70m² : le plus grand espace salon de pont/carré dans sa catégorie
33 à 36 tonnes : le déplacement maîtrisé de l’ExclusivE 76
23,20 mètres : longueur totale
21,40 mètres : longueur à la flottaison
10,50 mètres : largeur
3 ou 4 : le nombre de cabines selon les souhaits des armateurs
311m2 : surface des voiles au près
1,25 mètre : tirant d’eau (dérives pivotantes)
2 : le nombre d’unités commandées à Exclusive Marine
 
Toute l’actualité de l’ExclusivE 76 sur www.exclusive-marine.com
Partager

Articles en relation