14 e édition des Nautiques de Port-Camargue du 21 au 24 Mars
Dans le sillage des grands baroudeurs
Plus grand salon du bateau d’occasion de Méditerranée, Les Nautiques de Port-Camargue, c’est aussi un carrefour de rencontre pour tous les amoureux de la mer. Skippers vedettes et aventuriers seront au rendez-vous de cette édition 2008 dont le thème sera « voile et voyage ». Kito de Pavant, Michel Desjoyeaux et les équipages de ‘Kim’ et ‘Babouche’ navigateurs polaires, viendront faire partager aux plaisanciers leur expérience du grand large ou des mers glacées.
C’est dans le sillage des stars de la course au large, que sera inaugurée le 21 mars la quatorzième édition des Nautiques de Port-Camargue. Deux grands navigateurs au palmarès éloquent, Kito de Pavant, qui prépare dans le port gardois son 60 pieds ‘Bel’ avec lequel il participera notamment au prochain ‘Vendée globe’ et son adversaire sur les grandes courses et néanmoins ami, Michel Desjoyeaux skipper du bateau ‘Foncia’, vont honorer de leur présence ce grand rendez-vous de la plaisance.
Après l’écologie marine en 2006, ‘Nautisme pour tous en 2007’ avec l’association Néo 495 qui permet à des personnes à mobilité réduite de découvrir les joies de la navigation, les organisateurs du salon ont choisi pour thème de cette 14e édition ‘Voile et voyage’.
L’achat d’un bateau est toujours un pas franchi vers le rêve et l’évasion. De la croisière tranquille en famille aux bordées plus audacieuses, la mer offre une grande variété de plaisirs.
Certains ont trouvé à la barre un moyen de réaliser de vrais exploits ou de mettre le cap sur des destinations aussi hostiles que majestueuses. C’est le cas des deux grands coureurs du large et des deux équipages d’aventuriers qui viendront faire partager leurs périples aux nombreux visiteurs des Nautiques, au cours de divers forums et conférences.
Courses au large
et frissons polaires
De Pavant, Desjoyeaux, deux grands noms de la course au large qui à eux deux collectionnent les victoires dans les épreuves les plus prestigieuses, Solitaire du Figaro, Transat AG2R, Route du Rhum, Vendée globe…Leur témoignage sur le salon va assurément passionner les voileux et les autres, tout comme celui de ces aventuriers, qui, à trente ans d’intervalle, ont affronté les glaces polaires, les uns au nord les autres au sud.
Daniel Gazanion et Claude Monchaud ont effectué une bordée de 48 000 nautiques en cinq ans, à bord de ‘Kim’ un solide voilier en acier de 12 m. Partis en 1977 de Montélimar Daniel, Claude et leurs deux équipiers Michel et Bruno, ont parcouru tous les continents jusqu’aux icebergs de l’Antarctique avec un sextant pour seul instrument de navigation. Emprisonnés par l’hiver austral, ils ont vécu au contact des manchots, des phoques et de toute la faune polaire et savouré toute la magie des lumières sur ces paysages de glace. Un grand voyage qui leur a permis quelques rencontres inoubliables comme celle avec Paul Emile Victor à Bora Bora et Bernard Moitessier à Tahiti. Cinq ans de péripéties et d’émotions à découvrir avec eux et en images.
Le deuxième équipage, c’est celui de ‘Babouche’, cet original petit catamaran orange de 7,50 mètres capable de naviguer sur l’eau et sur la banquise grâce à des patins placés sous les flotteurs. C’est l’an dernier que cet audacieux petit bateau a relevé le défi du mythique passage Nord-ouest reliant l’Atlantique au Pacifique, du Groenland à l’Alaska en autonomie totale, sans moteur, utilisant uniquement les vents et l’énergie solaire.
Au travers de cette expédition, Sébastien Roubinet le skipper et son équipage s’étaient fixés pour mission de sensibiliser le public à la beauté et à la fragilité de l’environnement Arctique en mettant l’accent sur les graves conséquences du réchauffement climatique sur ces régions.
Mission réussie donc pour ‘Babouche’ à découvrir durant ce 14e salon dont l’objectif majeur est de vous donner envie de hisser les voiles.
Cap 600 bateaux exposés
Comme chaque année durant quatre jours Port Camargue sera une gigantesque vitrine de la plaisance avec ses 20 000 m² d’exposition et plus d’un kilomètre de quais. Chacun peut ici trouver son bonheur parmi les voiliers habitables, bateaux à moteur, pneumatiques, dériveurs, catamarans de sport etc … Un grand choix d’occasions mais aussi toute une gamme de bateaux neufs parmi les derniers modèles des grands chantiers.
Le salon Les Nautiques de Port Camargue présente également dans ses trois villages de stands tous les secteurs de l’activité nautique, avec pas moins de 120 professionnels représentant une trentaine de secteurs d’activités. C’est l’occasion de venir découvrir toutes les nouveautés en matière d’accastillage, électronique, moteurs, voilerie, vêtements de mer mais aussi tout ce que proposent les nombreux clubs et associations en matière de loisirs nautiques..
Et quand on sait qu’environ un tiers des unités exposées sont vendues en quatre jours, on comprend aisément pourquoi des milliers de visiteurs affluent tous les ans à l’arrivée des beaux jours vers le port gardois.
Toujours plus ambitieux, les organisateurs, en aménageant encore de nouvelles zones d’exposition, espèrent franchir la barre des 600 bateaux exposés. Du plus petit youyou aux grosses unités de prestige, le choix est vaste, pour tous les programmes et toutes les bourses. A Port-Camargue la majorité des ventes se font cependant sur des unités de 10 à 12 mètres pour un budget entre 50 et 70 000€.
Parmi les nouveautés en 2008, un espace pneumatiques plus important et un village entièrement réservé aux particuliers qui vendent eux-mêmes leur bateau. Ce village comprend deux quais et une zone d’exposition à terre de plus de 5 000 m².
Le grand public venu tout simplement se divertir en famille aura comme tous les ans l’embarras du choix grâce à un riche programme de jeux, initiations et démonstrations en tous genres autour des plaisirs du nautisme.
Une grande fête pascale autour du bateau, aux joyeux accents musicaux de la peña ‘Les Pescadous’
Mille raisons donc de noter d’ores et déjà ce rendez-vous annuel à Port Camargue.
Et comme toujours, entrée du salon, parking et navettes entièrement gratuits.
Le salon sera ouvert tous les jours du 21 au 24 Mars de 10h à 19h.
Renseignements : Eve Floutier : 04 66 51 81 65, www.lesnautiques.com
Relations Presse : Jean-Pierre Tourreau : 06 10 47 91 17, jptourreau@aol.com
Rubriques :
Services nautiques > Salons / Expositions
Article n° 11593 Créé le : 18-02-2008 (archive) par Eve Les Nautiques de Port Camargue pour Les Nautiques de Port Camargue Nautisme-Info.com le 03-09-2010
|