Nautisme info

Naviguez avec la cartographie Officielle grace à ScanNav

Naviguez avec la cartographie Officielle grace à ScanNav
février 23
00:00 2008

Les ENCs (Electronic Navigation Charts) sont les cartes électroniques Officielles issues directement des différents offices hydrographiques des pays membres de l’IHO (SHOM pour la France). Ce sont les seules cartes vectorielles autorisées en remplacement des cartes papier sur les navires de la marine marchande et militaire selon la convention SOLAS (Sauvegarde de la vie humaine en mer).

Les ENCs sont maintenant accessibles à la plaisance grâce à ScanNav, ce qui vous permet de naviguer en toute sécurité avec une cartographie officielle, et mise à jour en permanence.

Afin de faciliter le choix des cartes, ScanNav a défini des packs regroupant les ENCs par zones de navigation. Vous pouvez consulter les packs disponibles sur http://www.scannav.com/FR/ENC/ENC-packs.php

Vous pouvez également compléter ces packs par des cellules individuelles au fur et à mesure de vos besoins grace au catalogue de Primar.

Les packs incluent un abonnement de 3 mois aux mises à jour (mis à disposition toutes les semaines), et vous garanti ainsi une cartographie à jour en permanence.

Pour plus de renseignements sur l’offre, consultez la page http://www.scannav.com/FR/primar.html.
Vous aurez aussi des renseignements détaillés sur les ENCs sur le site du SHOM: http://www.shom.fr/fr_page/fr_act_cartographie/index_act_carto_f.htm

ScanNav est un logiciel de navigation permettant d’interfacer le GPS et tous les autres instruments du bord. Il supporte la cartographie vectorielle ENCs S57 et également Raster (offre Maptech), les 2 types pouvant coexister. Il inclu un atelier de cartographie permettant de mettre à jour les cartes raster, ou même de scanner ses propres cartes. Plusieurs modules optionels sont proposés:

  • Module Météo GRIB
  • Module AIS (Identification des navires et anticollision)
  • Module courants de marées basé sur les données SHOM

 

Partager

Articles en relation