Nautisme info

PORALU MARINE signe un contrat à Saint-Cast-le-Guildo

PORALU MARINE signe un contrat à Saint-Cast-le-Guildo
février 28
00:00 2008

Port (01), le 29 février 2008 – Dans le cadre du Schéma Départemental de la Plaisance adopté en janvier 2004 par le Conseil Général des Côtes d’Armor (22), la station balnéaire bretonne, entreprend la construction de l’un des plus grands ports de plaisance du département. Un appel d’offres pour l’installation des pontons a été lancé par le Syndicat mixte de réalisation du port, maître d’ouvrage des travaux d’aménagement au nom du Conseil Général, de la CCI et de la commune.
 
Au terme de celui-ci, PORALU MARINE s’est vue attribuer ce marché face à trois concurrents français. Une première réalisation de cette envergure sur cette région pour PORALU MARINE qui renforce son leadership sur le marché des pontons et des marinas haut de gamme en France.
 
 
Un projet qui répond à la forte demande de l’activité nautique
 
On estime aujourd’hui un manque de 4 000 places de port ou de mouillage sur le département des Côtes d’Armor et c’est essentiellement sur la côte est, où se situe la commune de Saint-Cast, que le besoin est le plus pressant. Située sur la Côte d’Emeraude, entre le Cap Fréhel et Dinard, non loin de Saint-Malo, la station castine entend répondre à l’augmentation croissante de l’activité nautique qui génère d’importantes retombées économiques pour la région.
 
C’est dans cette optique que ce projet, qui vise à transformer l’espace actuel d’une capacité de 210 mouillages en un port de 739 places à flots avec pontons, a été lancé.
 
En plus de palier à une capacité d’accueil largement insuffisante, ce nouvel aménagement en eau profonde permettra d’améliorer notablement la qualité de l’abri, le plan d’eau étant soumis à une forte exposition aux vents. Le projet retenu permettra un accès aux bateaux qui se fera directement via les pontons et ce quelles que soient les conditions de marée et de temps.
 
Ces installations associées à des équipements portuaires plus nombreux assureront aux futurs usagers, plaisanciers ou estivants, un meilleur confort d’amarrage.
 
 
PORALU MARINE : un savoir-faire éprouvé
 
Experte dans la conception de pontons et marinas en aluminium, PORALU MARINE va démontrer une nouvelle fois sa capacité à concevoir des installations sur-mesure alliant nouveautés technologiques, modularité, sécurité, esthétisme, … et respect de l’environnement.
 
Au terme de ce grand chantier, le port comprendra 8 pontons de plaisance d’une largeur de 2 m,        2 pontons de 2,5 m pour les bateaux de 8 à 11 m et un ponton de 3 m de large pour les grandes unités de plaisance, tous équipés de catways. Un ponton pouvant accueillir 20 unités sera spécialement dédié aux bateaux de pêche.
 
La panne de pêche (longueur de 170 m) sera spécialement équipée de pieux intégrés dans sa largeur facilitant ainsi l’accostage des deux côtés.
 
Les 3 pannes de 230 m de long, pour les grandes unités, seront reliées à un ponton collecteur qui accueillera lui-même des bateaux de 6 à 7 m.
 
Enfin les 5 pannes situées dans la zone moins profonde du bassin recevront les bateaux à faible tirant d’eau.
 
739 places d’amarrage réparties sur les 12 ha du bassin :
 
– 250 places pour des bateaux de moins de 6 m
– 141 places pour des bateaux de 6 à 7 m
– 106 places pour des bateaux de 7 à 8 m
– 110 places pour des bateaux de 8 à 9 m
–   56 places pour des bateaux de 9 à 10 m
–  30 places pour des bateaux de 10 à 11 m
–  23 places pour des bateaux de 11 à 12 m
–  23 places pour des bateaux de 12 à 14 m
+ 1 panne de 20 places réservée aux bateaux de pêche
 
 
Le fort marnage de cette zone (13 m) a été pris en compte par PORALU MARINE qui a étudié une construction adaptée : des pontons installés sur pieux métalliques encastrés dans le fond du bassin apportent une meilleure stabilité et de grandes passerelles reliant les pontons aux quais (30 m) limitent la pente à marée basse.
 
 
Le platelage en polypropylène, caractéristique des pontons PORALU MARINE, a été retenu pour équiper la marina.
 
Soucieux du respect de l’environnement, le maître d’ouvrage a été motivé par une démarche qualitative dans ses choix et l’Ecostyle, 100 % recyclable, qui ne glisse pas, ne change pas de coloration et ne nécessite aucun entretien, est en parfaite adéquation avec cette volonté.
 
 
La mission de PORALU MARINE comprend également la fourniture et l’installation des bornes de distribution d’eau et d’électricité et de l’éclairage sur les pontons. Cette prestation sera réalisée en partenariat avec la société SPIE (Agence Ouest France).
 
 
Signé en juin 2007 par PORALU MARINE, ce projet d’envergure représente un montant de l’ordre de 3 M€. Une première livraison des pontons est prévue en janvier 2009. Leur installation nécessitera 4 mois de travail pour les équipes PORALU MARINE.
 
L’inauguration officielle du nouveau port de Saint-Cast-le-Guildo, station balnéaire des Côtes d’Armor, est programmée le 15 juin 2009.
 
Comme l’explique Franck Neveu, en charge de ce projet chez PORALU MARINE, « nous sommes heureux de participer à la construction de l’un des plus grands ports de plaisance sur le département des Côtes d’Armor. Ce nouveau marché illustre à la fois le dynamisme du secteur nautique et les réalisations encore nécessaires sur le territoire français et confirme la place d’acteur majeur de PORALU MARINE sur son marché.»
Partager

Articles en relation