Nautisme info

Fête du nautisme les 17 et 18 mai 2008

Fête du nautisme les 17 et 18 mai 2008
mars 03
00:00 2008

Succès et pérennité d’un concept Depuis maintenant 9 ans, tous les acteurs du nautisme se mobilisent le temps d’un week-end pour mettre leur savoir-faire au service du plus grand nombre.

Il s’agit avant tout de mettre à disposition conseils et matériels pour accompagner au mieux un public hétéroclite dans la découverte du nautisme sous toutes ses formes et lui donner le goût de la pratique des sports qui s’y rattachent.

De la tradition à l’innovation : un large éventail d’animations est proposé partout en France Initiation au kite surf en Bretagne, promenade en vieux gréements en Normandie, descente de rapides en canoë-kayak dans les Alpes, baptême de plongée en Méditerranée, …

La Fête du Nautisme, c’est sur l’eau, dans l’eau, sous l’eau, mais aussi à terre, avec des ateliers d’initiation, des expositions, des visites de musées et de monuments dans des conditions privilégiées, des animations liées d’une manière ou d’une autre au nautisme.

Tout cela dans un esprit de fête et une ambiance conviviale. 
Plusieurs centaines de milliers de visiteurs.

Le succès de cet événement est lié en grande partie à l’engagement de partenaires tant privés qu’institutionnels, au professionnalisme des équipes encadrantes, spécialistes et bénévoles, heureux de se retrouver pour partager leur passion.

Pour cette 9e édition, on pourra encore compter sur plus d’un millier d’organisateurs répartis sur 500 sites avec des animations de grande qualité. 
Chaque année, l’engouement du public encourage les organisateurs, tant au niveau national qu’au niveau local, à s’investir d’avantage et mettre toutes leurs compétences au service des pratiquants.

Une organisation en béton Impulsée par la Fédération des Industries Nautiques (FIN), le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF), la Fédération Française de Canoë Kayak (FFCK), la Fédération des Ports de Plaisance (FFPP), la Fédération Française des Sociétés d’Aviron (FFSA), la Fédération Française de Voile (FFV) et France Stations Nautiques (FSN), la Fête du Nautisme bénéficie du meilleur encadrement possible. 
Elle profite également du soutien institutionnel du Ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports, du Ministère de l’équipement, des transports, du logement, du Tourisme et de la Mer, de l’Association Nationale des Elus du Littoral, du Conseil Supérieur de la Navigation de Plaisance, de la Marine Nationale, du Musée de la Marine, du secrétariat d’état chargé de la consommation et du tourisme, de la Société Nationale de Sauvetage en Mer et des Voies Navigables de France. Localement, de nombreuses associations, les offices de tourisme, les communes, les stations et les clubs nautiques confirment leur adhésion à ce week-end d’exception. L’implication d’institutions de renom valide la notoriété de la Fête du Nautisme auprès des jeunes Pour la première fois, l’emblématique école de voile les Glénans rejoint la Fête du Nautisme pour que chacun puisse mettre en application ses acquis dans une ambiance festive. Pour la deuxième année consécutive, l’ UCPA met ses structures et ses moniteurs qualifiés au service de la Fête du Nautisme pour faire découvrir les joies de la navigation et donner aux jeunes le goût du nautisme ! MEMENTO Quand : le samedi 17 et le dimanche 18 mai 2008 Où : partout en France et même au-delà des frontières, que l’on soit en bord de mer, non loin d’une rivière, près d’un lac, en montagne, …

la quasi-totalité des régions et des départements sera le théâtre de nombreux événements nautiques.

Quoi : cette année encore on pourra tester la plongée sous-marine, le dériveur, le canoë kayak, le surf casting, le catamaran de sport, l’aviron, la planche à voile, le scooter des mers, le tourisme fluvial, le surf, le body board, le ski nautique, le wakeboard, le rafting, le modélisme, la pirogue, …
plus de 20 disciplines.

Qui : France Stations Nautiques reprend pour la 3e année consécutive la commande des opérations et profite de son expérience et de son réseau pour améliorer un événement résolument convivial.

Site internet : www.station-nautique.com

Comment : Usuellement les inscriptions se font auprès des organisateurs locaux en amont de la manifestation et plus pratiquement le jour même directement sur le site.

Pour tous les renseignements grand public : programme, activités proposées, tarifs, un seul numéro dans toute la France: 01 40 60 96 55

Et pour retrouver toutes les activités et les lieux célébrant la Fête du Nautisme, le site internet officiel : http://www.fetedunautisme.com.

Partager

Articles en relation