Nautisme info

Les Stations Nautiques font bouger le printemps

Les Stations Nautiques font bouger le printemps
mars 10
00:00 2008

France Stations Nautiques, communiqué du 4 mars 2008

 Les salons

Ils tiennent une place particulière dans l’animation des ports de plaisance. C’est aussi l’occasion de donner le plus souvent le coup d’envoi d’une saison nautique, ce qui justifie leur positionnement souvent avancé dans la saison.

      8 au 16 mars, salon nautique de Marseille Métropole, La Ciotat. Le plus grand salon de Méditerranée a élu domicile sur les quais de la Ciotat, faute d’une place suffisante pour rester sur le Vieux Port de Marseille. Avec un succès certain, compte tenu de la fréquentation en augmentation chaque année.

      21 au 24 mars, les nautiques de Port Camargue, Grau du Roi Port Camargue. Le plus grand port de plaisance d’Europe, se devait d’avoir son salon. Les Nautiques de Port Camargue attirent une foule nombreuse et colorée sur toute la côte du Languedoc Roussillon.

      22 au 24 mars, salon de la plaisance, Aix les Bains. On navigue aussi sur les plans d’eaux intérieurs. Dériveur, petits croiseurs, le salon de la plaisance d’Aix les Bains répond à cette attente des plaisanciers lacustres.

      29 au 30 mars, salon du bateau d’occasion, Six Fours. Le marché de l’occasion est de plus en plus porteur. Et le cadre de la baie de Six-Fours se prête si bien à la flânerie.

 

 

Les grands rendez-vous sportifs

Sélections pour les Jeux Olympiques, titres nationaux et internationaux, les grandes compétitions nautiques s’appuient sur la compétence des acteurs des Stations Nautiques pour organiser des épreuves de qualité.

      9 au 13 avril, Championnats de France de Match-Racing, La Baule Presqu’île de Guérande. On dit du match-racing que c’est la discipline reine de la voile. C’est ici que seront détectés les futures fines barres des prochaines Coupes de l’America.

      19 au 25 avril, Semaine olympique française, Hyères. La SOF, comme on coutume de l’appeler les compétiteurs sera un des derniers grand rendez-vous en France des sélectionnés olympiques pour les Jeux de Pékin.

      1er au 10 mai, Championnat d’Europe de planche à voile, RSX, Rade de Brest. Où l’occasion de mesurer l’état de forme de Faustine Merret, la licenciée brestoise qui ira défendre son titre olympique d’Athènes à Pekin.

      24 et 25 mai, championnat de France offshore, Bormes les Mimosas. Une discipline spectaculaire où les bolides s’affrontent à plus de 150 Km/h sur les eaux méditerranéennes.

      3 au 5 juin, Championnat de France UNSS, Gravelines. L’élite de la voile des collèges et lycée s’affronte dans une compétition amicale mais néanmoins acharnée.

 

Les grands rassemblements festifs et sportifs

      12 au 20 avril, Mondial du vent, Leucate. Chaque année, des centaines de planchistes se retrouvent pour une des épreuves de glisse les plus courues. Du funboardeur passionné à Antoine Albeau, multiple Champion du Monde de la discipline, tout le monde trouve sa place à Leucate.

      16 au 20 avril, Houlgate plein vent, Estuaire de la Dives. Sur les plages de Basse Normandie, le petit mon de la glisse et du vent se retrouve pour des concours de cerfs-volants, des épreuves de kite et de char et de voile. Sous le regard de milliers de spectateurs admiratifs.

      19 et 20 avril, trophée photo sous-marine, Saint-Raphaël. Un concours de photos sous-marines qui rassemble les meilleurs spécialistes de la discipline. IL faut à la fois maîtriser les techniques de plongée et savoir ouvrir l’œil à bon escient.

      24 au 26 avril, Spi Dauphine, Grau du Roi Port Camargue. A l’instar de la Course de l’EDHEC en Atlantique, le Spi Dauphine est la plus grande régate étudiante de Méditerranée. Ambiance festive assurée.

      6 au 8 juin, 24h de Lochrist, Pays de Lorient. Le plan d’eau d’Inzinzac-Lochrist accueille le temps d’un week-end, des centaines de kayakistes. Simples amateurs ou compétiteurs de haut niveau, tous viennent communier leur passion de la pagaie.

 

A la reconquête du patrimoine maritime

      30 avril au 4 mai, Voiles d’estuaire, Pays Royannais. Tout au long de l’estuaire de la Gironde, les gabares et autres voiliers traditionnels du fleuve redécouvrent les pratiques ancestrales.

      20 au 22 juin, les Estivoiles, Fécamp. Le grand port morutiers renoue chaque année avec son passé et ses traditions au cours d’un rassemblement festif qui sait aussi faire la part belle aux expressions artistiques d’aujourd’hui.

 

Sans oublier

      Les 17 et 18 mai, la Fête du Nautisme. Coordonnateur de la Fête, France Stations nautiques est aussi très impliqué localement puisque toutes les Stations nautiques du réseau prendront une part active à la réussite de la manifestation. Soit chaque année, près de 600 000 visiteurs sur toute la France et 165 000 participants….

 

 

 

Relations presse France Stations Nautiques

Pierre-François Bonneau, Pôle Atlantique

Quai des Seychelles, BP 201

29182 Concarneau cedex

Tel : 0298 508 93,  courriel : poleatlantique@orange.fr

Site Internet : www.station-nautique.com

 

Partager

Articles en relation