Nautisme info

Sebastien Col remporte la Seychelles Sailing Cup

Sebastien Col remporte la Seychelles Sailing Cup
mars 05
00:00 2008

 Le Sunsail Pirate skippé par Sébastien Col remporte la Seychelles Sailing Cup

 Il a confirmé sa réputation de très bon marin durant cette escapade en mer de 7 jours. Le barreur français Sébastien Col, qui a gagné sa première épreuve du championnat mondial de match race (la coupe danoise) en battant le champion précédent 3 à 1 en août 2006 au Danemark et qui a aussi triomphé aux régates internationales de match race de Marseille, ainsi qu’aux internationaux de France 2006, a mené vers la victoire l’équipage mixte seychellois et français du Sunsail Pirate dans la classe multicoques lors de la 3ème édition de la Seychelles Sailing Cup.

 Cette édition 2008 de la Seychelles Sailing Cup a rassemblé 15 voiliers (14 multicoques et 1 monocoque) et s’est terminée le samedi soir par une cérémonie de remise des prix et un dîner de gala offert par le Paradise Sun Hôtel de Praslin.

Le vice Président Joseph Belmont, également Ministre du tourisme, a honoré cette soirée de sa présence. Sébastien Col et ses 4 membres d’équipage ont gagné le prix principal comprenant un trophée du groupe Diamond, des billets d’avion offerts par l’office du tourisme seychellois, et une semaine à l’hôtel Sunsail beach offerte par Sunsail.

 

Cette équipe de choc a gagné trois des quatre courses soit 6 points et plus de 26 points gagnés dans le concours de pêche. Soit un score total de 32 points, un de moins que leur poursuivant : le Belge " Comme tu Veux » Skippé par le Seychellois Fabien et  Dominique Coecke comme manager, l’équipage du  " Comme Tu Veux " à également gagné un trophée du groupe Diamond.

Une autre équipe mixte Seychelles/France (Moorings Pirates) est arrivée troisième avec 34 points (8 points régate ce qui la place 2éme en navigation et 26 points en pêche avec le gain du concours de la plus belle pêche : un marlin de 40 kg) elle a également gagné un trophée de la part du groupe Diamond.

Le français Michel Desjoyeaux, l’un des plus grands navigateurs en solitaire, menait l’équipage du catamaran Moorings Pirates. Michel

Desjoyeaux à gagné en 2007 la Transat Jacques Vabre et la solitaire du

Figaro, il participera à l’édition 2008 du Vendée globe après avoir gagné la dernière édition.

La seule équipe uniquement seychelloise à bord de DRIVE, vainqueur l’an passé a terminé cette fois à la 8ième place avec un total de 69 points (37 points en course et 32 pour la pêche). Seul 3 des marins vainqueurs de l’an dernier était présents à bord pour cette nouvelle édition. L’équipage a du composer cette année avec un handicap sachant qu’il ne pouvait pas utiliser son gennaker comme les Sunsail Pirates et Moorings Pirates.

 

Durant cette semaine de la SSC, les participants et journalistes internationaux ont navigué à travers l’archipel de Mahé, Curieuse, Praslin,

La Digue et Marianne et de nombreuses activités ont été organisées en soirée sur chaque île.

Il faut noter que la compétition était sous l’égide du Seychelles Yachting Club et respectait le règlement international de course de l’ISAF

 

Partager

Articles en relation