Nautisme info

Roland Jourdain, parrain du Grand Pavois 2008

mars 24
00:00 2008

Si nombre de marins « sillonnent » les allées et « naviguent » sur les pontons du salon nautique international à flot du Grand Pavois, deux d’entre eux seront à l’honneur cette année : Roland Jourdain et Damian Foxall.

Roland Jourdain sera l’exceptionnel parrain de cette édition 2008 et présentera en exclusivité aux plus de 100 000 passionnés du Grand Pavois son monocoque de 60 pieds (18,28 mètres), Veolia Environnement,  à quelques semaines du départ du Vendée Globe (tour du monde en solitaire sans escale). Un autre marin, Damian Foxall, non moins croqueur de milles autour du globe et récent vainqueur de la Barcelona World Race (tour du monde en double sans escale) aux côtés de Jean-Pierre Dick, sera le parrain du hall pays invité d’honneur : l’Irlande. Deux marins aux palmarès longs comme des jours sans vent et à la sympathie sans frontière qui seront sous le feu des projecteurs du 10 au 15 septembre 2008 !

« Je suis très heureux d’avoir été désigné parrain du Grand Pavois »
Triple champion du monde Imoca, vainqueur de la Route du Rhum, vainqueur de plusieurs éditions de la Transat Jacques Vabre, vainqueur de la Transat AG2R… Roland Jourdain est un gagneur doté d’un capital sympathie unique pour ce coureur d’océans en solitaire. Né à Quimper dans le Finistère (littéralement « la fin de la terre » en breton), Roland Jourdain plus connu sous le sobriquet de Bilou est un fidèle représentant de la grande école française de la course au large. L’homme a navigué aux côtés d’Eric Tabarly avant d’animer le circuit Figaro où il compte de belles victoires, notamment dans la Transat AG2R aux côtés de Jean Le Cam. Il rejoint le circuit Imoca (monocoques 60 pieds) en 1999, termine 3e du Vendée Globe en 2001, gagne la Transat Jacques Vabre la même année aux côtés de Gäel Le Cléac’h et enchaîne les victoires en 2002 où il remporte la Regata Rubicon, la Route du Nouveau Monde puis la Calais Round Britain Race en 2005. Mais les victoires en solitaire se refusent à lui… Il abandonne dans le dernier Vendée Globe, mais tient une belle revanche en 2006 où il remporte magistralement la Route du Rhum. Son objectif proche : le Vendée Globe 2008/2009 dont il prendra le départ quelques semaines après le Grand Pavois. Marin au grand cœur et au palmarès impressionnant, Roland Jourdain est un touche-à-tout de génie doté d’un sens de l’humour capable de retourner toutes les situations. Son amour de la mer se conjugue au pluriel à l’image du salon référence des passionnés !

Roland Jourdain, parrain du Grand Pavois 2008 :
« Je suis très heureux d’avoir été désigné parrain du Grand Pavois, cette année, et je suis très fier de profiter de cette occasion pour présenter aux Rochelais le bateau avec lequel je prendrai le départ du Vendée Globe deux mois plus tard… C’est un grand rendez-vous pour le nautisme et je suis heureux d’y prendre part de cette manière avec Veolia Environnement. »

Le palmarès de Roland Jourdain :
2006 – Route du Rhum 2006 : 1er
2005 – Calais Round Britain Race : 1er
2003 – Route du Nouveau Monde : 1er
2002 – Grands Prix de Quiberon et Marseille : 1er
2002 – Regata Rubicon : 1er
2002 – Champion du Monde IMOCA
2001 – Champion du Monde IMOCA
2001 – Transat Jacques Vabre avec Gaël Le Cléac’h : 1er
2000 – Champion du Monde IMOCA
1995 – Transat Jacques Vabre sur Région Haute Normandie avec Paul Vatine : 1er
1994 – Transat AG2R : 1er (avec Jean Le Cam)
1993 – Course de l’Europe sur Fujicolor : 1er
1991 – Course de l’Europe sur RMO : 1er
1989 – Champion d’Europe et du Monde de Formule 40

Damian Foxall, l’Irlandais vainqueur de la Barcelona World Race, parrain du hall pays invité d’honneur !

Impossible de ne pas penser à Damian Foxall lorsque l’on évoque l’Irlande en matière de voile ! Originaire du Kerry, ce comté situé face à l’immensité Atlantique, Damian est un marin sans frontière. Il a sillonné les mers du globe et a avalé plus de 300 000 milles en navigation. Homme apprécié de tous, Damian conjugue la navigation tous azimuts : navigation en solitaire, en double ou en équipage, il nous arrive auréolé de sa récente victoire dans la Barcelona World Race, un tour du monde en double sans escale. Mais l’homme est multiculturel et compte plusieurs courses autour du monde en équipage derrière lui, des campagnes de la Coupe de l’America, des tentatives de records sur des maxi-multicoques sans oublier de nombreuses courses en trimarans 60 pieds… « Total respect » pour cet Irlandais qui parle un français remarquable et qui est doté d’une gentillesse exquise. Solide, professionnel et joyeux, Damian sera sans aucun doute l’un des plus charismatiques ambassadeurs de cette présence Irlandaise au Grand Pavois en 2008.

Le palmarès de Damian Foxall :
22007/2008 – Vainqueur de la Barcelona World Race aux côtés de JP Dick (Imoca Paprec-Virbac)
2006 – 5ème place de la Volvo Ocean Race (Ericsson)
2005 – Vainqueur de l’Oryx Quest (tour du monde, maxi-catamaran Doha)
2004 – Record du tour du monde (maxi-catamaran Cheyenne)
2004 – Louis Vuitton Acts 3 & 4, K-Challenge
2004 – Vainqueur de la Transat Québec – Saint Malo (trimaran Orma Sergio Tacchini)
2002 – 4ème place de la Volvo Ocean Race (Team Tyco)

Ce qu’il faut retenir…
Nom : Le Grand Pavois
Le lieu : Port des Minimes et Bassin des Chalutiers à La Rochelle
Les dates : du mercredi 10 au lundi 15 septembre 2008 de 10 à 19 heures
Parrain : Roland Jourdain
La surface : 115 000 m2
Pontons : 3 kilomètres de pontons
Bateaux exposés : Plus 750 bateaux exposés dont 350 à flot
Exposants : 850 exposants internationaux
Le nombre de visiteurs : + de 100 000 visiteurs
Pays invité d’honneur 2008 : L’Irlande – Comté de Cork
Photos libres de droit en haute définition : Espace Presse www.grand-pavois.com
Images TV : Bout à bout d’images libres de droit sur format DVD à disposition sur demande.
Communiqués de presse : Archivage des CP sur Espace presse www.grand-pavois.com

Partager

Articles en relation