de mini-transat, Yvan Bougnon et Yves Le Blévec, la visite du Secrétaire d’État aux Sports, Bernard Laporte, notons les excellentes performances de Stéphane Coueron et François Tapin, vainqueurs au scratch.
Concurrents, spectateurs et observateurs sont unanimes : ce 1er Grand Prix de Ronce a été une vraie réussite. Pour un coup d’essai, Nicolas Gaubert et Laurence Boutet, la « cheville ouvrière » de cette manifestation, ont réussi un coup de maître. Près de 25 bateaux et équipages étaient inscrits. Trois catégories de catamarans étaient représentées : les « F18 », les « 1.04 » et les « Classe A ». Explications : les bateaux sont classés par « jauge », soit par catégories relatives à leur longueur, largeur, hauteur, surface de voile, poids, etc. Ceci entraînant bien entendu des classements proportionnels aux caractéristiques du bateau. C’est ainsi qu’un classement dit « scratch » est établi. Ce classement est donc révélateur des meilleures performances, toutes catégories confondues.
Le dimanche 20 avril dernier, à l’issue de la compétition, il est ainsi clairement apparu que les grands vainqueurs de ce Grand Prix étaient Stéphane Coueron et François Tapin, qui couraient en catégorie 1.04, sur un catamaran « MATTIA ESSE » d’origine italienne, importé et assemblé par une entreprise rochelaise, « Catshop Marine ».
Il est également apparu que les « locaux de l’étape » avaient réalisé des performances remarquables.
En effet, outre que l’un des vainqueurs au scratch, Stéphane Coueron, est un ancien moniteur de l’école de Ronce, les frères Neau, Julien et Dimitri, Trembladais (Dimitri est moniteur à l’école de voile) ont remporté l’épreuve au classement général devant un géant de la voile, Yvan Bourgnon. Ce dernier, en duo avec Djamina Houdet-Caseneuve, a fait preuve d’une grande expertise au moment des départs, a souvent mené la course, mais… a laissé filer la première marche du podium lors de la 3ème manche du samedi, suite à 2 dessalages consécutifs, entraînant la perte de 15 places.
Toujours à la rubrique des belles performances locales, saluons la superbe 7èmeplace au scratch des benjamins de l’épreuve, Thibault Tallieu-Gueydan et Martin Lambot. Les deux jeunes champions se sont entraînés tout l’hiver sur le Coureau d’Oléron et la Seudre dont les participants ont pu remarquer qu’il s’agit de plans d’eau plutôt…techniques !
Les courants, les parcs à huîtres, les bancs de sables et les bancs rocheux y sont autant de paramètres qu’il a fallu prendre en compte. À ce propos, le seul bateau engagé en « Classe A », le plus petit, a « tapé » un rocher le dimanche devant Fort Louvois, une coque éventrée, il a été ramené entre deux eaux …
Si les performances des marins locaux sont à saluer, que dire de la parfaite organisation du staff de la base nautique de la presqu’île d’Arvert. Pas un couac. Yvan Bourgnon, pourtant habitué à de grands événements nautiques, l’a trouvée « superbe ». Parmi les « participants » à cette manifestation, notons également la visite du secrétaire d’État auprès de la ministre de la Santé, de la Jeunesse et des Sports, chargé des Sports, Bernard Laporte. « J’avoue que je ne suis pas un spécialiste de voile » nous a-t-il déclaré. « En réalité, je connais mieux le bassin d’Arcachon, dont je suis originaire et j’y ai souvent navigué en pinasse. Je suis vraiment impressionné par la beauté du plan d’eau sur lequel se déroule cette compétition. » poursuit-il.
Et lorsque l’on demande à l’ancien sélectionneur du Quinze de France l’objet de sa visite, il répond souriant et avec simplicité : « J’ai voulu joindre l’utile et l’agréable. Il s’agissait pour moi de soutenir les participants et les organisateurs de ce 1erGrand Prix, mais aussi de rendre une visite amicale à Jean-Pierre (Tallieu) pour qui j’ai la plus grande estime.»
Nicolas Gaubert, ou « MC Nico », le maître de cérémonie de ce 1erGrand Prix de Ronce-les-Bains, a tenu à remercier toutes les structures qui l’ont aidé à réaliser ce projet :
« Nous avons commencé à travailler sur l’organisation fin octobre 2007. En réalité, c’est au début du mois de janvier que nous avons « attaqué » le chantier. L’essentiel du montage a été réalisé en collaboration avec Laurence Boutet. Lors de la manifestation, près de 25 personnes et l’ensemble du staff de la base ont participé à la réussite de ce projet dont j’espère qu’il sera le premier d’une belle série ».
Que « Nico » se rassure, à en croire les réactions des coureurs, des officiels, des sponsors et du public, il semble bien improbable qu’une si belle fête ne soit pas reconduite dans les années à venir.
MR
LES CLASSEMENTS :
En catégorie F18
1er sur « HOBIE TIGER », JULIEN ET DIMITRI NEAU.
2ème sur « NACRA F18 », DJAMINA HOUDET CASENEUVE et YVAN BOURGNON.
3ème sur « MATTIA F18 », YVES LE BLEVEC et SYLVAIN CHANTELOUP.
En catégorie 1.04 (la plus représentée avec 13 bateaux)
1ersur « MATTIA ESSE », STEPHANE COUERON et FRANCOIS TAPIN.
2ème sur « MATTIA ESSE », JULIEN PULVE et GUILLAUME SANGIARDI rochelais.
3ème sur « MATTIA ESSE », THIBAULT TALLIEU-GUEYDAN et MARTIN LAMBOT.
En catégorie « CLASSE A »
(seul participant) COMMET DAVID (25ème – abandon)
Les Remerciements :
Les participants et les organisateurs tiennent à remercier : Le Casino de La Tremblade –
Ronce les Bains, le village vacances Azureva, Cap Ouest Oléron, Catshop Marine, Le Grand Chalet, Lewmar, Nauteek, Palmyr Wind, Patrick Marine, Proust Sailing, Renouveau Vacances. Et 2win, Accastillage Diffusion, Bouygues Télécom, Pochon ainsi que les Régates de Royan pour leur aide précieuse et remarquée.
Rubriques :
Voile et Voiliers > Formation / écoles
Article n° 11974 Créé le : 24-04-2008 (archive) par Nicolas Gaubert pour BASE NAUTIQUE DE LA PRESQU'ILE D'ARVERT Nautisme-Info.com le 20-07-2008
|