Nautisme info

Seatronic: Ordinateur sans dique dur

Seatronic: Ordinateur sans dique dur
mai 14
00:00 2008

Seatronic: Lancement de ordinateur "Meltem Flash" sans disque dur, permettant d’augmenter la robustesse et les performances et de diminuer la consommation d’énergie

Aprés plusieurs mois d’étude, nous sommes heureux d’annoncer le lancement d’un ordinateur sans disque dur qui présente de nombreux avantages par rapport à un modèle classique. En particulier, la résistance aux chocs et vibrations est nettement améliorée et la consommation en énergie réduite (une mémore flash consomme deux fois moins d’énergie qu’un disque dur). Cette évolution permet de proposer un PC consommant moins de 1A (0.9A) sous 12V et encore mieux  adapté à l’utilisation à bord d’un bateau.

Technologie:

La mémoire utilisée sur les ordinateurs "Meltem flash" est une évolution de celle intégré sur les appareils numériques (baladeur, clés usb…). A la différence des disques dur ou un disque magnétique est continuellement en rotation, le stockage de l’information ne necessite pas de mouvement de pièces mécaniques ce qui permet de réduire notalement la consommation d’énergie et les risques de panne.

Robustesse:

Le disque dur est l’élément le plus sensible sur un PC et ceci est encore plus notable pour un PC destiné à un bateau soumis à des chocs et vibrations. Ceci est du au fait qu’il s’agit du seul composant de l’ordinateur intégrant des pièces mécaniques toujours en mouvement, l’utilisation de mémoire flash ou l’information est stockée uniquement sous forme "éléctrique" permet d’améliorer nettement la fiabilité de l’élément de stockage. Ainsi le MTBF (temps moyen entre les pannes) passe de 300 000 heures pour un disque dur à 1 millions d’heures pour un disque SSD.
De plus les mémoires flash peuvent supporter des accélérations cinq fois plus élevées que les disques durs (1500G contre 300G pour un disque dur) et peuvent être placées dans des environnements soumis des vibrations permanentes (pas le cas pour les disques durs).

Performance:

Le temps d’accés à l’information sur une mémoire flash est dix fois plus court que sur un disque dur (0.7ms contre 8ms), ceci est encore une fois du au fait, qu’il n’y a pas de contrainte de mouvement mécanique pour accéder à l’information sur les mémoire flash. Par conséquent, les performances en utilisation du modèle Meltem Flash sont améliorés comparé à un modèle classique(par exemple le temps de démarrage de windows est diminué de 20% comparé à un modèle classique avec disque dur). Par contre pour la copie de fichiers volumineux, les performances se valent dans la mesure ou le disque dur a un débit maximum plus élevé.

Capacité:

Les capacités de stockage des ordinateurs "Meltem flash" sont moins elevées que celles des modèles classiques. Des capacités de 16 Go ou 32 Go sont disponibles pour les ordinateurs "Meltem Flash" de la gamme seatronic. Ces capacités suffisent largement à faire fonctionner les logiciels utilisés en navigation (par exemple maxsea easy France associé à windows XP necessite une capacité de 5.2Go alors qu’un système fonctionnant avec scannav avec l’ensemble des cartes de la France necessite une capacité de 4.5Go. Une capacité de 16Go est donc largement suffisante pour toutes les applications liées à la navigation. Pour les utilisateurs ayant besoin de capacité plus importante, un disque dur usb est disponible en option, celui ci peut être utilisé uniquement pour le stockage de photos, films… et nest pas connecté à l’ordinateur pendant les périodes de navigation.

La mémoire flash va prendre une place importante sur le marché des ordinateurs en général étant donné les avantages qu’elle apporte (consommation électrique, performance et robustesse), l’utilisation de cette technologie de stockage pour les ordinateurs Meltem apporte dés aujourd’hui un réel plus par rapport à une configuration classique à bord d’un bateau.

Partager

Articles en relation