Nautisme info

Guide pratique des GPS

mai 21
00:00 2008

Tout ce qui est important de savoir sur les GPS.

Avec les pages consacrées aux GPS, le site « les cours marins  » abandonne  la formation du permis hauturier pour aborder  l’emploi du positionneur pour la navigation : le GPS (Global Positioning System).

Le système GPS fait partie de ces inventions majeures qui font évoluer l’art de la navigation en élargissant les capacités du skipper. Il peut suivre sa route sans trop calculs et  connaître sa position géographique à tout moment.

L’internaute  trouvera ici une aide pratique, accessible et efficace pour  l’utiliser au mieux. Seul instrument de bord fiable et précis, le GPS marin est une aide à la  navigation. Bien utilisé, il permet de naviguer  sans visibilité en toute sécurité. Mal utilisé, il peut conduire, dans le pire des cas, à des situations dangereuses.

Après la présentation des qualités du GPS, du système en lui-même et de son mode de fonctionnement, nous expliquons ses réglages avant utilisation, l’interprétation des différents systèmes de coordonnées géographiques et des  datum. Nous finirons par les différentes façons de s’en servir

Pas beaucoup de théorie mais des détails pratiques sur les GPS.
Une seconde page est consacrée à la nouvelle façon de suivre son estime en détaillant une croisière entre Granville et Saint Hélier de Jersey. Toutes les images ont été faites avec le logiciel de navigation « Scannav »

Le lien http://www.permis-hauturier.info/pages/compas_8gpsutilisation.php

Partager

Articles en relation