Nautisme info

IPC Nautisme: formation technico-commerciale

IPC Nautisme: formation technico-commerciale
juin 15
00:00 2008
 
En octobre 2007, la 1ère promotion de la formation IPC Nautisme (Institut de Promotion Commerciale spécialisée Nautisme) faisait sa rentrée.
 
Cette formation préparant au métier de Technico-commercial du Nautisme et délivrant un titre de Gestionnaire d’Unité Commerciale Nautisme (bac+2) s’est implantée au Groupe FIM Cherbourg, service formation des CCI de la Manche. Le maître mot : une formation professionnalisante permettant aux jeunes d’être opérationnels sur le terrain. Le choix s’est porté sur l’alternance pour atteindre cet objectif, que les jeunes choisissent le statut étudiant ou salarié en contrat de professionnalisation.
 
Après bientôt 8 mois, tous s’accordent à applaudir cette initiative du Groupe FIM, visant à répondre à la demande des professionnels du Nautisme : former des jeunes ayant une formation commerciale solide et une bonne connaissance du milieu nautique.
 
Tout d’abord les entreprises : Distributeurs, concessionnaires, chantiers, magasins accastillage, voileries, loueurs,.. ont accordés leur confiance à ces jeunes professionnels du nautisme, et sont satisfaits de cette démarche. Tant sur les salons qu’au sein de leurs entreprises, les retours sont très positifs.
 
Evidemment les jeunes : la formation leur permet de mettre le pied dans ce secteur qui les passionne et d’acquérir une expérience solide.
          Ils ont la possibilité de mettre en application directe les contenus de formation délégués, et d’avoir ainsi une concrétisation des apprentissages commerciaux.
          Par la pratique régulière d’activités nautiques, ils confortent leur connaissance du milieu nautique.
          Par les stages d’approche technologique (mécanique marine, électricité et électronique de bord, gréement et voilerie) ils acquièrent une plus-value pour leur avenir professionnel.
           
– Enfin le Groupe FIM, par l’implication et la volonté des jeunes de la formation, de réussir et d’assurer leur avenir dans ce secteur spécialisé.
 
La 1ère année se clôture fin Juin par la semaine d’examens, permettant de valider les 1ers blocs de compétences du diplôme à la fin des 2 ans.
 
Le Groupe FIM prépare déjà la deuxième rentrée et a lancé le recrutement de la nouvelle promotion 2008/2010. Le profil requis : être titulaire du bac ou d’un titre de niveau IV, avoir une connaissance du nautisme par la pratique d’activités nautique et/ou une culture familiale forte, et bien sûr être motivé et impliqué pour travailler dans ce secteur d’activité.
 
Prochaine actualité : l’IPC Nautisme participe au 1er forum des Métiers du Nautisme, le 27 juin de 14h à 19h00 à la Cité de la Mer Cherbourg, organisé par la CCI Nord-Cotention. N’hésitez pas à venir nous rencontrer sur ce forum !
 
Modalités/ Renseignements
Groupe FIM Cherbourg
Rue des Vindits
50100 Cherbourg-Octeville
Contact : Sylvie Salnelle
Chargée de mission IPC Nautisme
Tél : 02 33 788 688 / 06 70 86 80 47
Site internet : www.fim.fr
Partager

Articles en relation