Nautisme info

MATT CHEM Marine et le développement durable

MATT CHEM Marine et le développement durable
juin 23
00:00 2008

Les différents agents de surface (tensio-actifs) utilisés dans nos compositions satisfont aux nouvelles normes réglementaires CEE sur les détergents et leur biodégradabilité en vigueur. 

En effet, MATT CHEM se préoccupe du devenir de ses produits, de leur moindre impact sur l’environnement vis à vis de la faune, de la flore et également de l’information indispensable à communiquer aux utilisateurs pour respecter les doses, les conditions d’emploi et les applications pour la protection des utilisateurs et de la nature.

De ce fait, MATT CHEM ne suit pas la « mode » actuelle exclusivement marketing et publicitaire basée sur des mots « chocs » tels que 100% Ecologique, 100% Bio, 100% Vert, 100% Naturel …

En effet, la lecture de tels slogans peut induire le consommateur en erreur. I
l est très important de nuancer de telles affirmations qui peuvent prêter à confusion !

Par exemple, l’indication 100% biodégradable ne précise jamais si l’affirmation porte sur 100% de la totalité de la formule ou uniquement sur la partie des tensio-actifs contenus dans le produit. 
Autre exemple, l’indication 100% naturel peut prêter à confusion. 
Il faut savoir que des matières premières entrant dans la composition de certains produits « écolabéllisés » peuvent être d’origine pétrolière.  A contrario, des agents de surface d’origine végétale peuvent avoir été transformés par voie chimique. Le 100% naturel induit donc en erreur le consommateur. 
Enfin, il est très important de savoir que même des extraits végétaux peuvent être toxiques pour la faune et la flore, tout comme des extraits synthétiques. C’est une question de dosage !!!

Nous vous communiquons un exemple parlant : L’alcool à 95%, produit naturel d’origine végétale, est très toxique. Or à 40% l’alcool est assimilable et biodégradable (comme le Cognac, Calvados…). Il faut savoir que chaque matière végétale brut ne peut être utilisé directement dans une formulation. Il est nécessaire d’extraire, de modifier, de séparer les molécules soit par une action chimique soit par une action biochimique.

Lorsqu’il est indiqué Biodégradable supérieur à 90%, cela n’indique pas que les 10% restant ne sont pas biodégradables. La dégradation biologique étant mesurée selon des tests effectués en présence et en absence d’air pendant un nombre de jours définis selon la Directive CEE sur les détergents.

Enfin, il ne faut pas oublier que la mention écrite sur une étiquette « Biodégradabilité supérieure à 90% » peut être induite par la présence de 90% d’eau dans un détergent !!!

MATT CHEM fabrique et propose des produits concentrés actualisés avec le souci de la protection des utilisateurs de la mer et de l’environnement.

Partager

Articles en relation