Nautisme info

Les Sables – Les Açores – Les Sables

Les Sables – Les Açores – Les Sables
juin 25
00:00 2008

Après le succès de la première édition de la course « Les Sables – Les Açores – Les Sables » en 2006, plus d’une soixantaine de Minis sont attendus aux Sables d’Olonne le 26 juillet prochain pour rallier Horta, sur l’île de Faïal dans l’archipel des Açores. Cet aller-retour estival de deux fois 1 270 milles s’avère plutôt complexe à négocier et reste une excellente préparation à la Mini Transat !
 
Des étrangers très présents
 
Les courses de validation pour cet aller-retour en solitaire n’étant pas encore toutes finalisées fin juin, le nombre de partants pour cette deuxième édition n’est pas tout à fait déterminé mais plus de quatre-vingt dix skippers ont envoyé leur inscription aux Sports Nautiques Sablais, organisateurs de la course, et un nombre équivalent à la première édition est attendu aux Sables d’Olonne le 26 juillet pour le coup de canon ! A ce jour, une cinquantaine de prototypes et une quarantaine de bateaux de série naviguent tant en Atlantique qu’en Manche et en Méditerranée pour se préparer ou confirmer leur qualification. Parmi eux, les récidivistes des Sables-Les Açores-Les Sables 2006 tels Thomas Ruyant, Stéphane Le Diraison, Antoine Debled, Laurent Bourguès, Pierre Brasseur, Fabien Sellier, Pierre-Yves Lautrou… mais aussi les hispaniques tel que Francisco Lobato. D’ailleurs, les étrangers sont une nouvelle fois, venus en force puisque douze nations devraient être représentées dont l’Estonie, les Etats-Unis, l’Australie ou l’Afrique du Sud !

Les étrangers avaient en effet fait grosse impression dans le circuit Mini avec la victoire du Portugais Francisco Lobato et celle de l’Espagnol Gerard Marin en voilier de série pour la première et la deuxième étape, avec la troisième place au classement général du Slovène Andraz Mihelin chez les prototypes. La venue de nombre de jeunes coureurs issus de la filière du dériveur va aussi rehausser le niveau technique, sans compter quelques « pointures » des courses océaniques comme Etienne Bertrand. Enfin, la première édition « Les Sables-Les Açores-Les Sables » a aussi montré que les Minis sont menés de plus en plus vite, même pour les voiliers de série, puisque le record de distance en 24 heures a été établi lors de la deuxième étape par Hervé Piveteau sur un Pogo-2, avec 259,4 milles à la moyenne de 10,80 noeuds sur un voilier de 6,50 mètres de long ! Début juillet, le nombre de prétendants aux titres détenus par Adrien Hardy (prototype) et Gerard Marin (Série) en 2006, devrait être officiellement annoncé avec plus de précision.
 
En attendant, les Ministes seront accueillis à Port Olona, précurseur dans l’accueil de courses (Figaro en 1978/1980, 3 premières éditions de la course Spi-Dauphiné en 1982/1983/1984, site étape pendant la course de l’Edhec en 1986 avec plus de 330 bateaux, Tour de France à la Voile en 1982/1983,…).
Port Olona met donc à la disposition des organisateurs de courses, ici les Sports Nautiques Sablais, complice depuis 30 ans, des installations portuaires spécifiques.
 
Programme des Sables-Les Açores-Les Sables 2008
 
Dimanche 20 juillet
Accueil des concurrents à Port Olona pour les contrôles de jauge et de sécurité.

Mercredi 23 juillet
Prologue en baie des Sables d’Olonne. Ce parcours permettra aux concurrents d’effectuer leurs dernières mises au point et aux médias et partenaires, la réalisation de banques d’image. Ce sera pour le public sablais l’occasion de découvrir les navigateurs et leurs bateaux. Le classement de ce prologue n’intervient pas sur le classement de l’épreuve.

Samedi 26 juillet
Départ de la première étape avec bouée de dégagement dans la baie et sur la côte vendéenne pour rejoindre l’archipel des Açores à plus de 1 200 milles.

Mardi 5 août
Arrivée à Horta du premier concurrent prévu à la vitesse de 6 nœuds.

Dimanche 10 août
“Regata do Canal”: parcours en double en baie entre les îles de Faial et Pico. Chaque voilier embarque un membre du Clube Naval da Horta ou une personnalité.
 
Lundi 11 août
Cérémonie de remise des prix de la première étape Les Sables-Les Açores.
 
Mardi 12 août
Départ de la deuxième étape Les Açores-Les Sables.

A partir du 21 août :
Arrivée des premiers concurrents.
 

Dimanche 24 août
Cérémonie de remise des prix de la course Les Sables-Les Açores-Les Sables.

Partager

Articles en relation