Nautisme info

Aventure Cap Odyssee 2009

juillet 16
00:00 2008

En été 2009, Trois françaises sportives de haut niveau et spécialistes du sauvetage cotier, Alexandra Lux, Flora Manciet et Stéphanie Barneix vont se lancer a l’assaut de l’atlantique nord en paddle board, en ramant uniquement avec les mains, sans accessoire ni pagaie.

Le départ est prevu dans la region de Cape Breton en Nouvelle Ecosse au Canada pour rejoindre  la ville de Capbreton (Landes) en France, aprés plusieurs semaines d’efforts, la durée de l’aventure est estimee entre 8 et 12 semaines environ en fonction de conditions météorologiques.

Le célébre naviguateur Yves Parlier est parrain du projet, et à cette aventure, des chercheurs de l’Ifremer, du CNRS ainsi que l’ISMER (Canada) s’associent et embarqueront sur le voilier assurant la sécurite de l’expédition, pour effectuer de nonbreuses mesures tout au long du trajet.
Certaines de ces analyses permettront, et en temps reel, de vérifier les données de certains satellites comme ceux de la météo. 
En outre, des analyse plus poussées seront axées sur le pythoplancton, ce micro organisme vivant à la lumiere des oceans et qui absorbe prêt de 50% du monoxide de carbone alors qu’il ne represente que 2% environ de la biomasse vegetale de la surface de la terre, arbres, plantes, vegetation confondus. Une action pédagogique est prèvue également avec les écoles de deux cotés de l’atlantique pour familiariser et éduquer les éléves à l’importance des l’océans.

Dans le cadre d’un entrainement intensif lié au projet, et pour une meilleure médiatisation, la traversée Continent – Corse est prevue en 2éme semaine de septembre prochain. 
Voir les liens
www.capodyssee.com ainsi que le teaser sur www.estuaryproductions.com/flora/

Partager

Articles en relation