Nautisme info

Festival dos Oceanos

Festival dos Oceanos
juillet 20
00:00 2008

Festival dos Oceanos – Marseille – Algeciras – Lisbonne – Rabat – Lisbonne
Marseille – le 19 juillet 2008
Ça y est ! Ils sont partis !
Dans la rade de Marseille, le mistral du vendredi s’est calmé, laissant place à un petit vent de 8 noeuds établi. La mer belle et le soleil intact promettaient des conditions idéales pour le rodage de nos concurrents et leur Mini 6.50. Après les préparatifs assidus et parfois difficiles – un souci de GV a inquiété Fabienne Robin et Marie Christine de Brugières jusqu’au départ – les concurrents se sont présentés au rendez-vous rade sud à 15h.
Au top signal, immédiatement, deux options se sont présentées : une majeure partie de la flotte a pris un cap sud-ouest, préférant un près serré, facilité par la position de la ligne de départ. Juan Carlos Oliva et Andrea Caracci, l’équipe Italo – espagnole de Laylane ont pris, eux, l’option côtière, cherchant le vent, tirant un bord vers les îles Maïre, suivis par les polonais Krysztof Kolakowsk et Patrik PALCZYNSKI sur Vacu Line 2 et Luca Tosi et Michele Miegge, sur Golden Apple. Ce choix leur permet de garder une bonne allure, facilité par le vent toujours plus fort en rade sud, alors que la flotte, en s’éloignant des terres, ralentit son allure ; en tête, trois quart d’heures après le départ, les Néerlandais Ysbrand Endt et Christa ten Brinke sur PRO3OC2.
La question est de savoir s’ils seront rattrapés par les concurrents qui ont pris l’option minoritaire.
Un vent de 10 -15 noeuds devrait se maintenir cette nuit. Ils pourraient, à cette allure, arriver à la latitude de Nao mardi prochain.

 

Texte Cécile Bartolini pour Make Fast

Photo Antoine Beysens
Partager

Articles en relation