Nautisme info

Les minis passent le détroit avec brio

Les minis passent le détroit avec brio
août 02
00:00 2008

C’est encore Joerg RIECHERS et Luca BEBLER sur leur proto Mare.de qui se sont imposés vers 13 heures hier, suivis de près par l’Espagnol Juan Carlos OLIVA et Andrea CARACCI sur Laylane. Enfin, No War, mené par Luce Molinier et Julien Bertheleme, reste premier des séries et garde les honneurs du podium provisoire, malgré un départ saboté par la casse de leur poulie de renvoi de GV.

 

COMPOSITE WORKS et son Skipper Simon MC GOLDRICK accompagné de Robert SPETS, GOLDEN APPLE (N° 507) et PRO3OC2 (n°713) ne sont arrivés qu’aujourd’hui, soit un écart de 20 heures avec No War, sur trois jours de navigation.
 

L’étape s’est véritablement jouée sur une histoire de quelques miles.

C’est vers Trafalgar que le vent s’est affaibli sérieusement, laissant sur le carreau les Minis 6.50 trop près des terres et poussant, à peine mais suffisamment, ceux qui avaient pris l’option « au large », à quelques miles de là. Les trois derniers de la flotte se sont donc retrouvés empétolés à tel point qu’ils ont même reculé par endroit, du fait des courants contraires.
 

Joie forte pour certains d’avoir ainsi navigué et passé Gibraltar avec succès, déception pour les autres d’avoir ainsi manqué de si peu le vent favorable. Mais le plus heureux ce soir est sûrement Luis Serpa, organisateur technique portugais de l’évènement ; certain depuis Algéciras de voir les concurrents arriver sans encombre au pays, il invite ce soir nos 6 Minis 6.50 à rencontrer les canoa, magnifiques bateaux traditionnels de transport du Tage pour une belle sardinade en musique ; un accueil à la portugaise.

Le prochain départ, pour Rabat, est prévu lundi 17h U.T., étape durant laquelle les Minis devraient toucher enfin une allure sur mesure : le portant !

Cécile Bartolini pour Make fast / Photographies Antoine Beysens

Partager

Articles en relation