Nautisme info

Exclusivité Grand Pavois : le Trimaran de Lalou Roucayrol

Exclusivité Grand Pavois : le Trimaran de Lalou Roucayrol
août 24
00:00 2008
 
Info Presse – lundi 18 août 2008
 
EXCLUSIVITÉ GRAND PAVOIS 2008 :
UN TRIMARAN 50 PIEDS SIGNÉ LALOU ROUCAYROL
 
  • Un trimaran de 50 pieds (15,20 mètres) mis au point par un coureur au large de renom !
  • Un futur bateau de série pour des croisières rapides en toute sécurité et au confort étudié.
 
Fil info : Le Grand Pavois, salon nautique international à flot se tiendra du 10 au 15 septembre prochain au Port des Minimes de la Rochelle. Cette année, 850 exposants sont attendus sur les 100 000 m2 d’exposition. 300 bateaux seront présentés à flot sur 700 exposés au salon. Des espaces thématiques pour tous les visiteurs. L’Irlande – Comté de Cork sera le pays invité d’honneur du Grand Pavois cette année. Référence des passionnés le Grand Pavois offre l’opportunité unique d’essayer les bateaux en mer avant l’achat.
 
Un trimaran de 50 pieds futur bateau de série en exclusivité au Grand Pavois !
Ce trimaran mis au point par Lalou Roucayrol, coureur au large émérite (2e de Québec/St-Malo en 1996 ; 4e de la Course de l’Europe en 1997 ; 2e de la Course des Phares et de la Course de l’Europe en 1999 ; 1er du Grand Prix de Belgique et 3e du Grand Prix de Fécamp en 2001 ; 3e de la Route du Rhum en 2002 ; 2e du Challenge Mondial Assistance en 2003 ; 613 milles/24h record en double en 2003…) et son team Lalou-Multi est le prototype de la série de trimarans de 50 pieds tirant la quintessence de l’expérience de la course océanique et la mettant à la portée d’amateurs éclairés. Ce bateau dont la construction a démarré en décembre 2006, est le fruit de plus de 20 ans d’expériences de Lalou dans le domaine des multicoques et sera présenté en exclusivité au Grand Pavois.
 
Rapide, fiable et adapté à la croisière
L’évolution actuelle des multicoques de course tend à construire des bateaux avec beaucoup de volume de flottabilité, des étraves de plus en plus hautes (limitation de l’enfournement) et des gréements très élancés. Ce trimaran a donc beaucoup de volume, des hauteurs d’étraves comparables aux 60 pieds actuels, une coque centrale très large et très haute de façon à gagner du volume d’habitabilité et gagner de la hauteur de bras pour le passage à la mer. La position des bras de liaison est assez reculée de façon à limiter les risques d’enfournement, le bras arrière avec ses demies poutres vers l’avant permet de donner de la rigidité à l’ensemble et de délimiter un espace de vie extérieure suffisamment vaste et sécurisant. Une dérive centrale, un safran relevable sur le tableau arrière de la coque centrale ainsi qu’une possible ligne d’arbre moteur escamotable permettent l’échouage aisé du bateau. Habitabilité, confort, sécurité : les atouts de ce premier trimaran de 50 pieds de série !
 
Lalou Roucayrol…
« Après avoir navigué durant vingt ans sur des multicoques de course, au confort souvent relatif, aux performances certes avantageuses mais souvent gâchées par le stress due à l’utilisation poussée de ces bateaux capricieux et volage, il m’est venu aux cours de mes nombreux quarts de veille une autre vision de la navigation en multicoque. Notamment le fait de pouvoir partager ces moments de glisse et d’accélération entre amis…Mon choix s’est rapidement porté sur un trimaran à cause de sa polyvalence quelles que soient les allures de vent, son meilleur comportement à la mer dans des conditions musclées, son rapport performance/sécurité bien supérieur à un catamaran de croisière.L’objectif était de réaliser un bateau confortable, rapide, ludique, agréable à barrer, avec le minimum d’entretien, échouable et simple.Je souhaitais pour cela réaliser un premier bateau qui servirait à mettre au point la série : c’est désormais chose faite !En effet il n’existe actuellement aucun trimaran de série de cette taille. »
 
 
INFO PRESSE :
Ce trimaran sera disponible pour des prises de vue TV mardi 9 septembre.
Sorties en mer presse écrite les mercredi, jeudi et vendredi du salon. Contact service presse Grand Pavois pour prises de RDV.
 
 
 
Ce qu’il faut retenir…
Nom : Le Grand Pavois
Le lieu : Port des Minimes à La Rochelle
Les dates : du mercredi 10 au lundi 15 septembre 2008 de 10 à 19 heures
Parrain : Roland Jourdain
La surface : 100 000 m2
Pontons : 3 kilomètres de pontons
Bateaux exposés : 700 bateaux exposés dont 300 à flot
Exposants : 850 exposants internationaux
Le nombre de visiteurs : + de 100 000 visiteurs
Pays invité d’honneur 2008 : L’Irlande – Comté de Cork
Photos libres de droit en haute définition : Espace Presse www.grand-pavois.com
Images TV : Bout à bout d’images libres de droit sur format DVD à disposition sur demande.
Communiqués de presse : Archivage des CP sur Espace presse www.grand-pavois.com
 
 
CONTACT PRESSE
GRAND PAVOIS ORGANISATION
tél : +33 5 46 44 46 39
fax : +33 5 46 45 32 24
 
Pierrick GARENNE – Véronique LARGEAUFloriane BOUILLARD
pgarenne@grand-pavois.com / vlargeau@grand-pavois.com / fbouillard@grand-pavois.com
 
 
Partager

Articles en relation