Nautisme info

MARSEILLE, capitale européenne de la plaisance

MARSEILLE, capitale européenne de la plaisance
septembre 22
00:00 2008

Les régatiers ont eu la meilleure météo pour les trois sorties : mistral le premier jour, vents changeants et mistoufles les jours suivants, laissant libre cours au talent des skippers. Le comité avait concocté des parcours entre les îles, permettant de découvrir une rade unique au monde! Chez les "maxis", Marc PAJOT – Team French Spirit One – a brillamment remporté les trois manches. Chez les "classiques-tradition", le splendide Moonbeam IV a enchanté la vue de tout le plan d’eau tant par son allure que par sa maestria dans les manoeuvres et sur la ligne de départ, mais laisse la place de 1er de la classe aux jeunes avocats marseillais sur IRINA VII.

Denis REBUFAT, Président de la Juris’Cup a dit :  

"Il y a 18 ans, nous avions imaginé pouvoir réunir ensemble, autour d’un Club Nautique, le CNTL, les membres de toutes nos professions, pour une grande fête sportive, une grande fête nautique et surtout une grande fête de l’amitié. Nous avons, depuis, démontré que les juristes sont fiers de leur profession, quelle qu’elle soit, que les juristes sont ensemble sortis du même moule, la "fac" de Droit, que le "Droit" sert à harmoniser les rapports humains dans notre société, et que les juristes aiment la qualité de ces rapports humains. Alors 3 jours par an, sortant des difficultés et rugosités de la vie quotidienne, nous venons nous baigner dans une grande épreuve sportive, dans la plus belle rade du monde, dans une fête et une convivialité que seuls (peut-être !!!) les juristes sont capables d’avoir."

Marc BOLLET, Bâtonnier du Barreau de Marseille a dit :

"Très belle ambiance cette année, car Marseille est en fête cette semaine : être future capitale européenne de la culture 2013 a mis du baume au coeur dans la ville et notre manifestation s’en est ressentie! L’objectif de la Juris’Cup est de faire rayonner Marseille pour tous les professionnels du droit. Au delà des avocats qui en sont à l’origine, toutes les professions du droit qui participent de plus en plus nombreuses, avec notamment beaucoup d’équipages étrangers qui viennent ensemble participer à la fête. Pour le Bâtonnier, c’est également un grand plaisir de constater que le Colloque de la Juris’Cup, dans "nôtre" Maison de l’Avocat se révèle être important dans le domaine maritime qui progresse ainsi. Marseille Provence Métropole compte 24 ports de plaisance et il est fondamental que nous soyons les premiers en matière de droit de la plaisance."

Rappel de la JURIS’CUP 2008 en quelques chiffres

135 voiliers étaient au Rendez-Vous de cette 18ème édition, 11 nationalités, 10% de nouveaux équipages, le plus grand (32 m) voilier de tradition Moonbeam IV présent pour la 1ère fois, Marc PAJOT a présenté Team French Spirit One, son projet pour la 33ème America’s Cup… et 2000 équipiers se sont régalés!!!

Le palmarès (vainqueur de chaque catégorie)

VTR 1 (Voiliers de tradition)  – RECRULEX, sur Running Tide
VTR 2 (Voiliers de tradition CIM ) – UJA Marseille sur Irina VII
MAXI  – FRENCH SPIRIT ONE, Marc PAJOT
HN1  – Electron Valence, sur Electron
HN2 – Cabinet Raison & Rebufat-Frilet, sur X’presso
HN3 – Clifford Chance Moscow, sur Arundo  
HN4 – UJA de Nîmes, sur Lord Jason
IR1 – Weil Gostshal & Manges, sur Nikimar  
IR2 – Cabinet Delrue-Boyer, sur Fastwave 3
IR3 – Ecole de formation des Barreaux, sur Pen Kallet
Handicap X – AGF Iart Direction agents Généraux, sur Aventure  
Grand Surprise – Notaire de la Cour d’Appel de Toulouse, sur Cataclysme  
Sélection 37 – CIC Banque Privée sur Passion II
JOD 35 – Institut Droit Immobilier associés, sur Jolly Roger 

Les Trophées des partenaires

Prix de l’élégance Voiles Voiliers et Coupe de la Convention : à Moonbeam IV-Cabine Hollman Fenwick Willan
Prix Nouvelles Publications et Prix de la SNSM : à Talofa 
Trophée Jeunes Talents : à Recrulex  
Trophée de la convivialité : à Crédit du Nord  
Prix des équipages féminins remis par LE MARSEILLAIS à "Les Filles dans le vent" et Prix des équipages féminins remis par "Un jour mon prince" à "Les méchantes sardines" (Isabelle Grenier)  
Prix Marseille Provence Métropole (remis aux équipages les plus lointains) à : Cabinet Delphi (Suède), à Mannheimer Swartling (Allemagne), et à Clifford Chance Moscow (Russie)
Prix du Challenger remis par Solent Bay
à Cabinet Delrue Boyer  
Prix Tahiti et ses îles (voyage pour 4 personnes pour la Tahiti Pearl regata) : à EFB Paris (Ecole de formation du Barreau de Paris)
Prix de l’innovation à NIKIMAR

Tous les résultats en ligne sur www.juriscup.com

 

 

Partager

Articles en relation