Nautisme info

Afnor et la certification des ports de plaisance

Afnor et la certification des ports de plaisance
octobre 01
00:00 2008
« Gestion environnementale portuaire » :
La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur présente
l’Accord national AFNOR et la certification pour des ports de plaisance plus propres.

La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur* et ses partenaires institutionnels (Etat, Agence de l’Eau Rhône Méditerranée et Corse, ADEME, CG 13, CG 83, CG 06, CNFPT) ont œuvré collectivement, avec l’Union des Ports de Plaisance de Provence Alpes Côte d’Azur(UPACA) pour améliorer la gestion environnementale des ports de plaisance dans le cadre de la démarche « Ports Propres en Provence Alpes Côte d’Azur », initiée en 2001. Cette démarche a remporté un franc succès : plus de 70% des ports régionaux y ont adhéré.

Pour garantir et promouvoir la bonne gestion environnementale des ports de plaisance, un dispositif de certification a été mis en place. Il fait suite à l’Accord AFNOR « Gestion environnementale portuaire » qui vient d’être publié.
Cette initiative, unique en France et en Europe, complète  l’opération « Ports Propres en Provence Alpes Côte d’Azur»  qui propose un partenariat financier, une formation aux agents portuaires et une signalétique pour les ports équipés au titre de l’opération.

Cet Accord s’applique sur l’ensemble du territoire national. Les premiers ports seront certifiés dès la fin de l’année.

* La flotte de plaisance de la région Provence Alpes Côte d’Azur représente près de 30% de la flotte nationale. Filière à part entière, l’activité de plaisance induit près de 10 000 emplois dans notre région. Environ 55 000 anneaux permettent l’accueil de nombreux plaisanciers qui visitent des sites naturels ou stationnent dans les ports. L’activité de plaisance a une influence non négligeable sur le milieu et sur la qualité des eaux, tant dans les ports qu’aux alentours.

Josette Sportiello, Conseillère régionale déléguée à la Mer, et Alain Jounot, Directeur  Innovation et Développement d’AFNOR Certification, ont présenté la certification et l’Accord AFNOR «  gestion environnementale portuaire »

En pièce jointe, le dossier de presse pdf présentant la certification.

A propos du groupe AFNOR
Dirigé par Olivier Peyrat, le groupe compte plus de 1 000 personnes En France, 14 délégations régionales assurent un service de proximité. A l’international, le groupe déploie ses prestations ( certification coopération technique, formation)  dans plus de 90 pays.Le groupe AFNOR est organisé autour de 4 grands domaines de compétence : la normalisation, la certification, l’édition et la formation. Opérateur international dans le domaine de la qualité et du management pour les services, les produits et les compétences, le groupe AFNOR offre aux acteurs socio-économiques, des outils pratiques, concrets et reconnus leurs permettant de s’inscrire de manière visible et durable sur l’échiquier socio-économique mondial. 

Pour en savoir plus : www.afnor.org

Contacts presse :

Groupe AFNOR :
Sophie Merle                                     Danièle Klein
presse@afnor.org                              kleinrp@orange.fr                     
Tél : +33 1 41 62 85 55                 Tél : 01 48 57 72 95 0

 

Partager

Articles en relation