Nautisme info

La griffe Alubat

La griffe Alubat
octobre 27
00:00 2008

Avec huit voiliers en catalogue et trois gammes de bateaux, Alubat situé au château d’Olonne en Vendée est depuis 1973 le chantier nautique leader en Europe de voiliers en aluminium destinés à la grande croisière et au voyage. Le dernier né de cette entreprise vendéenne : l’OVNI 445 sera présenté au salon nautique de Paris du 5 au 14 décembre.
 
Les OVNI sont, sans conteste, les voiliers emblématiques de l’entreprise Alubat. Dès 1974, Alubat propose son premier bateau en aluminium : l’Ovni 25. Depuis, plus de 20 Ovni différents sont sortis du chantier. Longtemps surnommé « le 4 x 4 des mers », l’Ovni se caractérise par une grande solidité, aluminium oblige, et une sécurité à toute épreuve ; dériveur intégral, l’Ovni peut se mettre à l’abri partout et offre un niveau de confort en mer qui invite  à découvrir de nouveaux horizons sur tous les océans du globe.
 
Le dernier des Ovni, le 445 sera présenté au prochain salon nautique de Paris. Dessiné par l’architecte Marc Lombard, le 445 prend le relais des Ovni 43 et 435. Dériveur intégral 100% aluminium, l’Ovni 445 rassemble tous les progrès réalisés ces dernières années par le chantier et l’architecture navale : performances sur l’eau, élégance, sécurité et confort.
 
Alubat, c’est aussi la gamme des CIGALE avec trois quillards, les 14, 16 et 18 construits sous le concept ULDB aluminium (Ultra Light Displacement Boat) et qui correspondent à des modèles plus racés dont le parti pris est la performance. Et également l’Alubat 58, le bateau amiral de la marque, un ketch de 17,60 mètres, grand confort ! 
 
Depuis 2000, Alubat n’a cessé d’évoluer vers toujours plus de qualité, un véritable leitmotiv pour l’ensemble des salariés de la société vendéenne. Les arrondis de roofs des Ovni 445 et 495 ou la menuiserie sont autant d’exemple d’un niveau de qualité supérieur dans les détails de construction. La rationalisation du processus de fabrication des trois gammes Alubat  a été également l’un des chantiers les plus importants. Tout en accentuant le travail sur les trois grandes spécificités d’Alubat, à savoir la conception des voiliers en aluminium, la construction de dériveurs intégraux pour les Ovni et la possibilité de la personnalisation de chaque série selon les désirs des clients.
 
Devenu une véritable référence en matière de voiliers de grand voyage, les unités produites par le chantier Alubat sont présentes partout dans le monde. Très confortables, faciles à manier, solides… les Ovni, Cigale font le bonheur des amoureux du large et des longues traversées. Les clients Alubat, fidèles de la marque, en sont souvent à leur deuxième, voire troisième bateau en aluminium. De nombreux récits de voyages sont envoyés au chantier et il existe même un « Ovni Club », association des propriétaires d’Ovni, preuve de la passion Alubat !
 
Quelques chiffres :
 
>> 1500 voiliers construits depuis 1973
>> 8500 m2 : la capacité couverte du chantier
>> 120 : le nombre de salariés chez « Alubat »
>> 10 à 20 mètres : les longueurs des différentes unités
>> 2.7 : la densité de l’aluminium
>> 3 : le nombre d’architectes travaillant avec le chantier. Ils sont Philippe Briand, Marc Lombard et Jean-Marie Finot
>> 100 % aluminium
Partager

Articles en relation