Nautisme info

Le Calvados vous donne rendez-vous au Nautic

Le Calvados vous donne rendez-vous au Nautic
décembre 01
00:00 2008

Les 120 km de côtes du Calvados, au cœur de la baie de Seine, sont le berceau d’un secteur économique très diversifé : une filière nautique complète et innovante se développe en Calvados. Elle génère 750 à 1000 emplois et 70 millions d’euros de chiffre d’affaire par an. Les clés de sa réussite ? L’innovation, la diversification mais aussi une volonté de s’ouvrir à tous.

Les entreprises, infrastructures portuaires, laboratoires de recherche de la filière nautique en Calvados innovent, chaque année, dans un souci de respect de l’environnement.
Côté loisirs, pratiques sportives et même insertion sociale, les activités liées au nautisme en Calvados sont résoluement ouvertes à tous.

Bio innovations

L’une des particularités de la filière nautique du Calvados est la capacité de ses entreprises à innover. Citons en exemple Karver, l’accastilleur ingénieux qui a su mettre la simplicité au service de la haute performance. En 2008, la société de Honfleur propose deux innovations : une poulie « communicante » qui indique la pression subie par le cordage qu’elle porte et une poulie « bio » conçue en partie en composite de lin.
Adaptec et Seablade, les inventeurs des kitesurfs bio (basés à Modeville), sont aujourd’hui rejoints (et associés) dans leur démarche bio-innovante par de puissants groupes industriels. Des kites « bio » seront notamment exposés sur le stand du Calvados au Nautic.
Cette année à Ouistreham, deux ingénieux plaisanciers ont mis au point le « Washboat » : une station de lavage pour bateaux. Cette première mondiale a par ailleurs été conçue dans un souci de respect de l’environnement.

Un environnement propice

Plus généralement, la filière nautique en Calvados travaille en permanence avec les laboratoires de recherche du département et, notamment, ceux de l’Ecole Nationale Supérieure d’Ingénieurs de Caen (ENSICAEN) et de l’Université de Caen.
Enfin, pour favoriser encore les échanges et partenariats entre les acteurs de cette filière, Norlanda, la pépinière d’entreprises nautiques de Caen la mer a ouvert ses portes le 1er septembre dernier. Sept entreprises y développent déjà leurs activités.

Escale en Calvados : tous les plaisirs du nautisme

Les liens entre le Calvados et la mer ne s’arrêtent cependant pas aux entreprises. Les loisirs et le sport de haut niveau y tiennent une place très importante.

Pour les plaisanciers, les rives de la baie de Seine se prêtent tout particulièrement au cabotage ; et les douze escales (4 095 places) proposées les séduiront par leur charme : petits ports authentiques, mouillages en pleine nature…
Pour les adeptes de sport et de plaisirs nautiques, là encore, le Calvados propose une multitude d’activités via ses 82 structures ouvertes à tous : voile, char à voile, surf, kayak, plongée, kite, etc.

Voile scolaire : terrain fertile pour futurs champions !

Grâce au plan nautique scolaire mis en place en 2005 par le Conseil général du Calvados, de plus en plus d’enfants ont le plaisir de découvrir les sports nautiques (canoë-kayak, voile, char à voile). L’an dernier, ils étaient plus de 4 000 à découvrir un sport nautique dans le cadre scolaire. Tous y prennent beaucoup de plaisir, certains auront le déclic et deviendront de grands sportifs.

De l’école à la compétition de haut niveau

En kayak, aviron, char à voile, de jeunes champions du département s’illustrent chaque année dans le monde entier. Hélène Dodier, 16 ans, jeune prodige du char à voile, vient par exemple de décrocher le titre de Championne du Monde féminine, classe promo, face à 59 concurrentes.
Toujours en char à voile, François Garnavault, Champion d’Europe 2007 est cette année médaille de bronze au championnat du Monde.
En kayak-polo, Martin Lelièvre et Benjamin Dolbeck sont vice-champions du Monde 2008.
En voile, un jeune skipper pourrait bien faire parler de lui : Fabien Delahaye, de la SRCO. Son programme est soutenu par un collectif d’entreprises locales, dont le chantier naval V1D2, spécialisé dans la préparation de bateaux de course.

Reprendre pied grâce au nautisme

Pour terminer ce tour d’horizon de la filière nautique en Calvados, il convient de passer par le port de Caen. Là, deux chantiers navals se démarquent : « Les Chemins de Traverses » et le « Centre National de la Navigation Caen Normandie » (association dédiée à la sauvegarde du patrimoine maritime et fluvial de la baie de Seine).
Même si les origines de ces deux chantiers de formation sont sensiblement différentes, l’un comme l’autre ont choisi le nautisme pour aider des personnes en difficulté à se réinserer dans la société. Travailler, en équipe, dans un univers décalé, vide de tous repères urbains classiques, cela créé du lien, donne un statut, permet de laisser une trace, de reprendre confiance.

Ainsi, grâce aux financements du Conseil général de Basse Normandie, le Centre National de la Navigation Caen Normandie accueille 24 personnes par an avec les Ceméa (Centres d’Entrainement aux Méthodes d’Education Active).
L’association Les Chemins de Traverse propose, quant à elle, des contrats de travail en CAE (contrat d’accompagnement vers l’emploi) ou CAV (contrat d’avenir) de 6 à 12 mois, parfois 24 mois. Elle a déjà accueilli 11 personnes ; 12 autres devraient suivre. Au programme : restauration de voiliers en bois, construction d’un bateau en bio-composite, maintenance, etc.

Le Calvados vous donne rendez-vous au Nautic

Mercredi 10 décembre
12h00, cocktail du Conseil Général du Calvados (sur invitation)
16h00, lancement de la Deauville International Week.

Vendredi 12 décembre
18h00 : présentation de l’école de voile de Deauville.

Samedi 13 décembre
Lancement du National Dart.

Et tous les jours, du 6 au 14 décembre de 11h30 à 12h et de 15h à 15h30 : dégustation de coquilles Saint Jacques.

Pendant toute la durée du salon, de nombreux acteurs de la filière nautique (responsables de ports, de stations nautiques, de clubs nautiques, de chantiers navals, etc.) seront présents sur le stand du Calvados.

Partager

Articles en relation