Nautisme info

12 longtze Premier attendus à la Primo Cup

12 longtze Premier attendus à la Primo Cup
février 03
00:00 2009





Lancement du Longtze European Tour

En un an seulement, un an à peine, depuis son arrivée en Europe, le « fils du dragon » s’est construit une jolie place dans le petit monde des sportboats. Pour preuve, pas moins de 12 Longtze Premier, skippés par des régatiers de talent (Nicolas Bérenger, Stéphane Christidis, Marc Emig, Guillaume Florent, Luc Gellusseau, Erwan Tabarly…) sont attendus à la Primo Cup-Trophée Crédit Suisse, du 12 au 15 février prochain, à Monaco. Et ce n’est qu’un début…

La 25e édition de la Primo Cup–Trophée Crédit Suisse sera le théatre d’une série de premières pour les Longtze Premier. Ces sportboats mis au point par l’équipe du Défi pour la Coupe de l’America (Luc Gellusseau, Xavier de Lesquen et Pierre Mas) vont en effet tirer leurs premiers bords en flotte, à Monaco, la semaine prochaine.

 Son look accroche le regard. Son accessibilité séduit dès les premiers bords. Ses performances et sa fiabilité autorisent, à tous, un réel plaisir sur l’eau. Son prix achève de convaincre ceux qui ont essayé le Longtze Premier.

La presse nautique est elle aussi unanime : « un vrai régal en termes de sensations ! » Course au large, juin 2008. « Un budget très abordable, une technologie de pointe, des performances qui décoiffent… », Bateaux, août 2008.

 « Le Longtze Premier est à la fois un bateau à la portée de tous et un sportboat très puissant, très amusant !… et bon marché », explique Guillaume Florent, médiallé de bronze aux JO de Pékin et skipper du Longtze Premier FRA 806.
 

 16 Longtze Premier dans les starting-blocks en 2009

 En quelques mois seulement, le Longtze Premier a séduit plusieurs investisseurs Suisses, Allemands, Belges et Hollandais. La compagnie aérienne Lufthansa, l’entreprise Kone, la société Athema ont été parmi les premiers à se lancer dans cette aventure sportive et médiatique.

 Pour 2009, cette jeune série en plein développement dispose déjà d’une flotte de 16 Longtze Premier. Cet essor est animé d’une volonté d’ouverture, autant vers les professionnels que vers les passionnés de régate. Le Longtze Premier, c’est du haut niveau, mais pour le plaisir… 

« Il règne sur cette série une ambiance très professionnelle, car on y retrouve des skippers « pros », mais le mot d’ordre majeur reste le plaisir de la compétition et le fun de la glisse », confirme le skipper du Longtze Premier Kone Monospace.

«Le Longtze Premier est aussi accessible aux jeunes, aux clubs de voile », poursuit Marc Emig, skipper du Longtze Premier FRA 804.

 

 Un circuit européen pour le piment de la compétition, pour souder la flotte

 Dès 2009, le Longtze Premier va appuyer son développement sur un circuit de compétitions européennes de renom : le Longtze European Tour. Les concepteurs du Longtze Premier, avec le soutien de la compagnie aérienne Lufthansa, ont en effet déjà mis sur pied un programme de courses dédiées à leur sportboat.

 La flotte des fils du dragon va se retrouver dès cette année sur cinq épreuves de choix : la Primo Cup-Trophée Crédit Suisse, le Grand Prix de l’Ecole Navale, la Deauville International Week, la Light Vessel Cup en Belgique et la Constance Lake Regatta, en Suisse.

Niveau sportif, éclectisme et ambiances festives sont au rendez-vous de chacune de ces rencontres. « Les épreuves sont organisées dans des lieux prestigieux, les plans d’eau sont intéressants et complexes sportivement. Il va y avoir du jeu ! », commente le skipper du Longtze Premier Kone Monospace.

 La Primo Cup : une série de premières pour les Longtze Premier !

 Première régate de la saison 2009, première épreuve du Longtze European Tour et première Primo Cup pour les fils du dragon… Cette 25e édition de la célèbre régate monégasque est très attendue par la flotte des Longtze Premier ! 
 
Un équipage Tchèque, un Allemand, deux Suisses et huit Français seront au rendez-vous. Une majorité de ces équipes vont découvrir le Longtze Premier à l’occasion de cette Primo Cup, mais tous sont des régatiers confirmés : ils sont là pour gagner.
 
Luc Gellusseau, l’un des concepteurs du Longtze Premier est celui qui comptabilise le plus d’heures à la barre de ce nouveau sportboat. Guillaume Florent, médaille de bronze aux JO de Pékin (en Finn), Nicolas Berenger, vice-champion de France de Course au Large en Solitaire 2008 (en Figaro Bénéteau), Erwan Tabarly, 4e de la Solitaire du Figaro 2008, Marc Emig, spécialiste du Match Race et Figariste, découvrent le Longtze Premier mais maîtrisent parfaitement l’exercice de la régate entre deux bouées : « nous allons tous prendre le bateau en main en même temps, mais nous sommes aussi tous là pour faire au mieux… », conclut Erwan Tabarly, skipper du Longtze Premier Athema.
 

 Enfin, ce sera la première fois qu’une compétition rassemble une telle flotte de Longtze Premier… mais ce ne sera pas la dernière !

 


Liste des inscrits à la Primo Cup
FRA 820 – Nicolas Berenger (FRA) – KONE Monospace
SUI 815 – Andreas Bienz (SUI)
FRA 804 – Marc Emig (FRA)
SUI 812 – Heiko Falch (GER)
FRA 806 – Guillaume Florent (FRA)
FRA 818 – Luc Gellusseau (FRA) – LUFTHANSA
FRA 821 – Arthur Levaillant (FRA) – KONE Maxispace
FRA 819 – Ivo Marconi (MCO) – INCENTIVE CONCEPT
SUI 811 – Jan Myslik (CZE) – FULCRUMSAILING.COM
FRA 805 – Ariane Provost / Stéphane Christidis (FRA) – ECOLE NAVALE
FRA 822 – Erwan Tabarly (FRA) – ATHEMA

SUI 817 – Zero Two Sailing Team (SUI)



Le Longtze European Tour
La Primo Cup – Trophée Crédit Suisse : 12-15 février 2009 (Monaco)
Le Grand Prix de l’Ecole Navale : 21-24 mai 2009 (France)
La Deauville International Week : 4-7 juin 2009 (France)
La Light Vessel Race, Zeebrugge : 4-6 septembre 2009 (Belgique)
La Constance Lake Regatta, Kreuzlingen, 16-18 octobre 2009 (Suisse)



Le Longtze Premier, un bijou de technologie mis au service de la simplicité, un prix défiant la concurrence et une silhouette hors du commun…

 Issu d’un dessin de Steve Thompson, architecte néo-zélandais, le Longtze Premier a été développé et mis au point par l’équipe du Défi pour la Coupe de l’America. Parfaitement équipé, facile d’utilisation, ultra looké, le Longtze Premier s’est rapidement fait remarquer sur les plans d’eau européens et asiatiques. Taillé pour la régate, le Longtze Premier représente une nouvelle façon de naviguer, alliant le plaisir de la navigation d’un dériveur à la sécurité d’un quillard. Il offre ainsi des sensations fortes pour les régatiers comme pour les néophytes.

 

Fiche technique
Longueur: 6,80m – Largeur: 2,57m – Tirant d’eau: 1,80m – Longueur mât carbone: 11m – Grand voile Racing: 20,6m2 – Foc Code 1 Racing: 13,4m2 – Spinnaker Asymétrique Racing: 58,5 m2 – Poids coque: 260 kg – Poids quille et bulbe: 300 kg.



Contacts presse Longtze Premier
Catherine Ecarlat –
catherine.ecarlat@wanadoo.fr – Tel : +33 679 54 22 83

Contacts Presse Lufthansa
Deutsche Lufthansa AG / Corporate Communications
Wencke Lemmes-Pireaux –
wencke.lemmes@dlh.de – Tel : +32/2/627 40 46
Agence Burson-Marsteller  
Bénédicte Clementz –
benedicte.clementz@bm.com – Tel : +33 141 86 76 90

 
Partager

Articles en relation