Nautisme info

KIWIPROPS, ne traînez plus votre hélice fixe!!!

KIWIPROPS, ne traînez plus votre hélice fixe!!!
février 05
00:00 2009

Il est toujours très difficile de fournir des données précises en raison du nombre de variables à prendre en compte. Selon les résultats des études en laboratoires publiés par le MIT, une hélice à trois pales fixes de 16” crée une trainée supérieure à 30 kg à 8 nœuds. Cette valeur a une influence significative sur les performances sous voile.
Nos connaissances empiriques nous permettent d’affirmer que sur une coque standard de 30 à 40 pieds naviguant au près par 15 nœuds de vent, la vitesse augmente d’environ 0,75 nœuds tandis que l’angle de remontée est amélioré de 10 degrés, ce qui se traduit par une amélioration significative de la VMG par rapport au même bateau équipé d’une hélice à trois pales fixes.
Au portant le gain de vitesse peut atteindre 1,5 nœuds – en fonction encore une fois des caractéristiques spécifiques du navire et de la situation rencontrée.
En bref, l’amélioration des performances sous voile est spectaculaire et c’est une raison importante pour adopter cette hélice en remplacement d’une hélice à pales fixes.
Par rapport à une hélice repliable, les performances à la voile restent inchangée, mais l’amélioration de l’efficacité en marche arrière est spectaculaire.

Atouts majeurs de l’hélice KIWIPROPS

         Poids (3,5 KG) : La faible masse en rotation et la concentration des poids autour de l’arbre garantissent un allongement de la durée de vie des Sail Drives, inverseurs, bagues hydrolubes ainsi qu’une réduction des vibrations.

         Potentiel de corrosion minimum (pales composite et moyeu inox, idéal pour bateaux aluminium)

         Efficacité en marche arrière (Pas arrière 23°)

         Excellente tenue aux peintures antifouling (La propreté des pales est une garantie d’un rendement optimal de l’hélice)  

         Traînée minimum sous voile  (les trois pales indépendantes s’orientent librement telles des girouettes dans le flux)

         Installation simple et rapide (un écrou central + sécurité)

         Pas réglable sans démontage (de 18° à 23°)

         Sacrifice d’une pale si catastrophe (prix 96 Hors-taxes la pale)

         Prix de l’hélice kiwiprop: 1169 € Hors-taxes (franco de port pour la France métropolitaine) pour des puissances de 15cv à 55cv

Partager

Articles en relation