Nautisme info

Les Nautiques de Port-Camargue

Les Nautiques de Port-Camargue
mars 02
00:00 2009

Au diable la crise, la morosité dont on nous rebat les oreilles, les professionnels du Nautisme de Port-Camargue ne sont pas du genre à quitter le navire dans un coup de tabac, bien au contraire. Activement soutenus par les élus et de nombreux partenaires, ils vont au contraire envoyer toute la toile pour que cette édition 2009 des Nautiques soit un symbole de dynamisme et un défi au pessimisme ambiant.
Pour en arriver à quinze éditions de succès et drainer chaque année plus de 45 000 visiteurs, il a fallu souvent retrousser les manches, rivaliser d’imagination et ne jamais baisser les bras. Et le succès est bien là et se vérifie en quelques chiffres. 60 exposants et 15 000 visiteurs lors de la première édition en 1995, le salon rassemble aujourd’hui 250 exposants professionnels, une centaine de particuliers sur 25 000m² et plus d’un kilomètre de pontons. 600 bateaux exposés et environ un tiers vendus en quatre jours, un résultat éloquent !
Les visiteurs viennent de nombreuses régions de France et même de l’étranger pour trouver le bateau de leur rêve et le choix proposé est très large : voiliers de croisière, vedettes à moteur, dériveurs, pneumatiques, de toutes tailles et à tous les prix. La majorité des ventes de voiliers se situe dans une gamme de 9 à 12 m pour un budget entre 50 et 70 000 €. Les bateaux à moteur sont pour la plupart vendus avec une remorque, essentiellement des petites unités de 5,50 m et au-delà, pour des budgets à partir de 5000 €.
Dans les trois villages de stands, tous les secteurs de l’activité nautique sont représentés par quelque 120 professionnels. On peut s’y informer sur tous les métiers liés à la filière nautique et trouver aussi les dernières nouveautés en accastillage, voilerie, électronique, vêtements de mer, moteurs etc.… Pour faciliter les transactions, tous les acteurs sont également présents : experts maritimes, assureurs, organismes de crédits. Ici le rêve peut en quelques heures devenir réalité !
 
Pour les navigateurs
 et tous les autres !
 
Si beaucoup d’acheteurs font le déplacement en espérant trouver le bateau idéal pour leur programme de navigation, Les Nautiques, c’est aussi une grande fête de la mer où l’on vient en famille pour profiter de l’arrivée des beaux jours. Et cette année pour souffler les quinze bougies du salon les organisateurs ont bien l’intention de concocter un éventail d’animations pour satisfaire le plus large public.
Tous les acteurs seront mobilisés pour que la fête soit belle. Invité d’honneur de cette quinzième édition le Seaquarium du Grau du Roi Port Camargue proposera diverses activités autour du thème de la protection de l’environnement marin. De nombreuses associations de plaisanciers, de pêche, de plongée, de canoë  et kayak de mer inviteront le public à des baptêmes et initiations en tous genres.
On pourra selon son désir, naviguer à l’ancienne à bord des barques latines, prendre les commandes de bateaux radiocommandés autour du grand bassin spécialement aménagé, jouer à la chasse au trésor et gagner un louis d’or, porte bonheur dans la marine à voile ou tout simplement déambuler de stand en stand dans ce grand espace de rêve en écoutant les rythmes joyeux de la penã Les Pescadous.
Mais on pourra aussi y rencontrer des baroudeurs toujours prêts à faire partager leurs récits d’aventures, et un navigateur célèbre parrain de cette édition anniversaire, Kito de Pavant le plus méditerranéen des grands de la course au large.
Les organisateurs l’ont promis cette édition 2009 est prête à relever le défi dans une conjoncture moins favorable mais aussi celui d’offrir du divertissement et de la joie à tous les visiteurs navigateurs ou non.
Et comme il n’y a pas de vraie fête sans de bons vins et de bonnes tables, le chapitre gastronomique tiendra comme toujours une bonne place, avec au menu évidemment toutes les bonnes spécialités de notre bord de mer.
Mille raison de venir ou revenir passer le week-end de Pâques à Port-Camargue ou 70% des visiteurs sont des fidèles du salon !
Et pour décider les indécis, précisons que l’entrée, les parkings et les navettes sont comme toujours entièrement gratuits.
Alors bienvenue à bord pour fêter ensemble les quinze ans de succès des Nautiques !
 
 

Contacts :
Les Nautiques de Port-Camargue -Zone technique n°1- 30 240 Le Grau-du-Roi
Tel : 04 66 51 81 65 –www.lesnautiques.com – lesnautiques@wanadoo.fr
Président: David Pabich
Organisation: Eve Floutier
Relations Presse : Jean-Pierre Tourreau – Tel : 06 10 47 91 17

 

Guide Pratique ‘Les Nautiques de Port Camargue’ 

Comment y aller
 
          En voiture : autoroute A9, sortie 26 Gallargues, suivre la direction Aigues-Mortes puis le Grau du Roi.
          Par le train : gare TGV de Nîmes, correspondance pour le Grau du Roi, tel : 36 35
          Par avion : aéroport de Nîmes-Arles-Camargue, tel : 04.66.70.49.49 ; aéroport de Montpellier-Méditerranée tel : 04.67.20.85.85
 
A savoir
 
          Ouverture du vendredi 10 avril au lundi 13 avril de 10 h à 19 h.
          Entrée gratuite
          Parking gratuit à l’entrée de la station (Luna Park, direction l’Espiguette)
          Navettes gratuites du parking du salon. Rotations toutes les 15 à 30 minutes selon les heures.
          Listes des exposants et des bateaux exposés disponible à l’accueil et sur www.lesnautiques.com
          Expertises de bateaux possibles sur place
          Restauration sur place
 
Contacts utiles
 
          Organisation Les Nautiques de Port Camargue, tel : 04.66.51.81.65.
          email: lesnautiques@wanadoo.frwww.lesnautiques.com
          Office de tourisme, tel : 04.66.51.67.70 www.vacances-en-camargue.com
          Capitainerie de Port Camargue, tel : 04 66 51 10 45
 
A votre service
 
          Professionnels du nautisme, experts maritimes, assureurs, organismes de crédit seront à la disposition des acheteurs pour leur permettre de réaliser leur acquisition sur le champ et dans les meilleures conditions. Le crédit peut couvrir jusqu’à 80% du prix de vente avec garantie sur hypothèque.
 

 

Partager

Articles en relation