Nautisme info

Fête du Nautisme – 16 et 17 MAI : Les rendez-vous 2009

mars 15
00:00 2009

Chaque année depuis 10 ans, la Fête du Nautisme s’étend partout en France sur plus de 500 sites. Certaines organisations postulent pour le titre d’événement phare ou de grand rendez-vous régional. Cette distinction leur permet de bénéficier d’avantage d’outils de communication pour promouvoir leur événement localement.
Pour retenir l’attention des membres du comité d’organisation, ils doivent proposer un programme riche et varié répondant à la charte de la Fête : des activités permettant à tous, petits et grands, de découvrir gratuitement le nautisme sous toutes ses formes.
 
LES ÉVÈNEMENTS PHARES

1.    LA STATION NAUTIQUE MANDELIEU LA NAPOULE (Alpes-Maritimes – 06) souhaite frapper fort cette année pour renforcer l’image de son pôle nautique. Pour cela, des moniteurs spécialisés proposeront des baptêmes et des initiations, à partir de 7 ans pour certaines disciplines, en voile (catamaran, planche à voile et voiliers habitables), ainsi qu’en aviron de mer, kitesurf, jet ski, kayak, pirogue, pêche. Et pour que la fête soit encore plus belle, les animations se feront en musique tout au long du week-end. 

2.    LA STATION NAUTIQUE DU PAYS ROCHEFORTAIS (Charente-Maritime – 17). Cette année encore, le Pays Rochefortais fête le nautisme avec de nombreuses animations gratuites: baptêmes de pêche, de voiliers, de canoë kayak, de planche à voile, de bateaux à moteur…

3.    LA STATION NAUTIQUE DU CAP D’AGDE (Hérault – 34). L’enfant sera au centre de la Fête au Cap d’Agde : ateliers de découverte spécial pitchoun autour de la plongée, des nœuds marins, de la pêche, du modélisme,…sans oublier baptêmes et initiations de plongée, voile, canoë… et pour clôturer le week-end : l’opération « Tous en Mer » ! Une parade nautique rassemblant le plus grand nombre d’embarcations possible. À chaque inscription, une somme symbolique sera reversée à la SNSM. Une bonne manière de joindre l’utile à l’agréable !

4.    LA STATION NAUTIQUE DE LA BAIE DE GRANVILLE CHAUSEY (Manche – 50) met tout en œuvre pour que professionnels et grand public partagent des moments nautiques uniques. Le programme des festivités 2009 s’articule autour de trois grands thèmes. « Prenez la mer ! » : découverte de la pêche à pied sur l’Estran Rocheux, démonstrations de sauvetage en mer et baptêmes gratuits (vieux gréements, yole, voiliers, bateaux à moteur, catamarans, kayaks de mer, avirons,…). « Flânez la mer » : Puces Nautiques avec exposition-vente de bateaux de plaisance et brocante marine, dégustation de produits de terroir et de la mer et visite exceptionnelle du sémaphore. « Encouragez la mer ! » : régate départementale en planches à voile et catamarans, régate de ligue en dériveurs, tournoi de Virtual Skipper .

5.    LA STATION NAUTIQUE DES DUNES DE FLANDRE (Nord – 59). Encouragée par les résultats de l’année dernière, elle propose un programme d’exception réparti sur l’ensemble de son territoire. Ainsi, on pourra goûter aux plaisirs de la plongée sous marine, de la plongée en apnée, du kayak, du canoë, du funboat, de la yole de mer, de la caravelle, du surfbike (vélo flottant), de l’aviron de rivière et de mer, du dériveur, du kitesurf, du catamaran,, du char à voile, du Longe-côte. On pourra également profiter des nombreuses animations prévues : expositions nautiques diverses et variées, promenades en mer, démonstrations du savoir-faire marin (matelotage, sauvetage en mer, pêche,..)et du sauvetage en mer, visites de bâtiments de la marine Nationale, du musée à quai et d’une pilotine (bateau pilote), concert et chants marins,…

6.    LA BASE DE VOILE DU GRAND LARGE ET L’ASPPT GRAND LYON (Rhône – 69) proposeront, entre autres, baptêmes de voile, planche à voile, aviron, pêche et démonstrations de water-jump (sauts spectaculaires dans l’eau).

7.    LA STATION NAUTIQUE D’AIX-LES-BAINS – LAC DU BOURGET (Savoie – 73). Élue Évènement Phare depuis plusieurs années, elle offrira le meilleur du nautisme au public savoyard. Sur l’ensemble des sites on pourra tout à tour s’essayer à la voile, à l’aviron, à la plongée, à la pêche, au ski nautique et au canoë ; profiter des croisières pour découvrir le lac, visiter l’aquarium, le salon nautique, observer les techniques de sauvetage en milieu aquatique… Et pour couronner le tout, un système de navette gratuite sera mis en place pour rallier les différents sites de l’événement !

8.    LA STATION NAUTIQUE DE THONON LES BAINS – LAC LEMAN (Haute-Savoie – 74) présente un très large choix d’activités nautiques accessibles, pour la plupart, aux personnes à mobilité réduite. Ainsi sur les rives du lac Léman, on pourra s’initier à de multiples sports nautiques, naviguer à bord de vieux gréements, chiner aux puces nautiques, découvrir gratuitement le musée du Chablais, s’adonner à la pêche à la mouche, parcourir le stand de la Marine Nationale, visiter le Nautilus, assister à des démonstrations de sauvetage, participer à des régates, courses ou autres animations !

9.    LA COMMUNAUTE DE COMMUNES COTE DE LUMIERES (Vendée – 85) En alliant handisport et activités nautiques multiples, St Gilles Croix de Vie sera le point central des animations de ce week-end d’exception. Et pour renouer avec les traditions ancestrales, une course de championnat de Vendée en baleinière sera organisée le dimanche au large des côtes vendéennes.

LES GRANDS RENDEZ-VOUS REGIONAUX
 
1.    L’OFFICE DE TOURISME DE CARCANS MAUBUISSON et le centre UCPA du Domaine de Bombannes (Gironde – 33) conjuguent leurs talents pour offrir un week-end haut en couleurs et riche en découvertes. Du nautisme sous toutes ses formes sera proposé au plus grand nombre.

2.    L’ASSOCIATION DE LA BASE NAUTIQUE DE RENNES (Ille et Vilaine – 35) se mobilise pour que petits et grands, débutants et initiés puissent profiter d’un maximum d’activités ludiques sous le signe du nautisme : aviron,  canoë-kayak, voile, ports sous marins, ski nautique, parachute ascensionnel,… ainsi qu’une grande parade Nautique sur la Vilaine avec une multitude d’embarcations (Aviron, Canoë-Kayak, voile, bateaux à moteur) le samedi.

3.    LA STATION NAUTIQUE DE SAINT-MALO (Ille et Vilaine – 35) fidèle organisateur de la Fête du Nautisme ouvre tous les sites nautiques malouins et propose ainsi un large panel au grand public. Ainsi, on pourra assister aux démonstrations de sauvetage en mer au port de plaisance des Sablons, s’initier au catamaran, au kite surf et à la planche à voile à la grande plage du Sillon, s’essayer à la plongée en fosse au centre de plongée Bleu Émeraude, tester le char à voile à Hirel plage,…

4.    LE COMITE DEPARTEMENTAL AVIRON LOIRE (Loire – 42)
Pour la seconde année, le Comité Loire Aviron participe à la Fête du Nautisme. Au cœur de Roanne, la Loire va devenir un véritable terrain de jeux pour tous ceux qui veulent découvrir les sports nautiques.

5.    L’ASSOCIATION SYNERGIE DU NAUTISME SUR LA MOSELLE EN 54 (Meurthe-et-Moselle – 54) propose un grand nombre d’activités sur l’eau ou sur les berges des boucles de la Moselle, de Messein à Pont à Mousson en passant par Chaligny, Neuves Maisons, Maron, Pierre la Treche, Marbache, Pont à Moussin, Liverdun, Pompey et Frouard. Kayak, plongée, voile, jet ski et tourisme fluvial seront à l’honneur.

6.    LA COMMUNAUTE DE COMMUNES DES DEUX VALLEES (Oise – 60) souhaite mettre en avant la Cité des Bateliers et les activités nautiques du département afin de permettre aux néophytes de découvrir un monde avec lequel ils ne sont pas forcément familiers : canoë-kayak, tourisme fluvial, modélisme, plongée, joutes nautiques, visite de la Cité des bateliers par des mariniers guides, visite d’écluse…

7.    L’OFFICE DE TOURISME DU TRÉPORT (Seine-Maritime – 76). Encouragée par  le succès remporté l’an dernier malgré une météo mitigée, l’office de tourisme est bien décidé de tout faire pour offrir un week-end à la hauteur des attentes du public. Et pour commencer le projet d’une école de voile pourrait bien voir le jour ce printemps au Tréport. Et pendant la Fête du Nautisme il est prévu des démonstrations de ramendage de filets, d’hélitreuillage et de sauts depuis l’hélicoptère de la Garde Côte des Douanes de Rouen et SNSM, une initiation voile sur dériveur, un concours de pêche, la visite du domaine portuaire, une brocante de la mer, une course de voiliers radiocommandés, la visite du bateau pilote.

8.    LA STATION NAUTIQUE CAVALAIRE SUR MER (VAR – 83) prépare un week-end inoubliable pour tous les accros au nautisme et ceux qui souhaitent s’y mettre : baptêmes de jet-ski, de plongée, de kayak, d’aéronef ; initiation à la plongée et à la planche à voile en piscine pour les enfants ; sorties en mer sur la vedette de la SNSM, la goélette du Yacht-Club, la vedette des Iles d’or, le Seascope et la vedette « Visites des Calanques » ; découverte de la pêche en mer ; régate ‘Voiles en Fêtes’ et pour couronner le week-end : défi des grands voiliers avec la participation du K2 Wind, du Moon Beam 4 et d’autres magnifiques gréements.

9.    L’ASSOCIATION JEUNE CANOË KAYAK AVIGNONNAIS (Vaucluse – 84)
Et c’est reparti pour la 9ème édition des 1000 Pagaies à Avignon! Dans le cadre enchanteur du Palais des Papes et du célèbre Pont d’Avignon, petits et grands vont pouvoir gratuitement pagayer sur le Rhône dans des canoës à 2,3 ou 7 places ou dans des magnifiques pirogues polynésiennes. Les amateurs de sensations fortes pourront également tester la glissière à kayak. Et pour les nombreux spectateurs, plusieurs animations seront proposées sur la berge du Rhône.

10.    LA MAIRIE DE ROGNY-LES-7-ECLUSES (Yonne – 89) organise pour la 8e année consécutive la Fête du Nautisme sur son territoire. Associations, sociétés locales,  bénévoles et services publiques seront une fois de plus mobilisés pour offrir une véritable fête populaire à l’ensemble des concitoyens. Un rendez-vous à ne manquer sous aucun prétexte !

MEMO FÊTE DU NAUTISME 2009

Quand : le samedi 16 et le dimanche 17 mai 2009
Où : partout en France et même au-delà des frontières, que l’on soit en bord de mer, non loin d’une rivière, près d’un lac ou d’un plan d’eau, … la quasi-totalité des régions et des départements fêteront le nautisme pendant 2 jours.
Quoi : plongée sous-marine, dériveur, canoë kayak, catamaran, aviron, planche à voile, scooter des mers, tourisme fluvial, surf, kite-surf, ski nautique, paddle board, rafting, modélisme, pirogue, …autant de disciplines qu’il sera possible de tester gratuitement.
Comment : les inscriptions se font le jour même directement sur place auprès des organisateurs locaux. Cependant il est parfois possible de s’inscrire en amont de la manifestation.
Qui : Impulsée par la Fédération des Industries Nautiques (FIN), la Fédération des Ports de Plaisance (FFPP), le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF), la Fédération Française de Canoë Kayak (FFCK), la Fédération Française des Sociétés d’Aviron (FFSA), la Fédération Française de Voile (FFV) et France Stations Nautiques (FSN), la Fête du Nautisme bénéficie du meilleur encadrement possible.
Elle profite également du soutien du Ministère chargé des sports et du Ministère chargé du Tourisme, de l’Association Nationale des Elus du Littoral, du Conseil Supérieur de la Navigation de Plaisance, de la Marine Nationale, du Musée de la Marine, de la Société Nationale de Sauvetage en Mer et des Voies Navigables de France.
Localement, de nombreuses associations, les offices de tourisme, les communes, les stations et les clubs nautiques confirment leur adhésion à ce week-end d’exception.

Informations grand public
Pour retrouver toutes les activités et tous les lieux célébrant la Fête du Nautisme, département par département ou par mots clés, le site internet officiel : http://www.fetedunautisme.com est la meilleure réponse à vos questions.
En complément, le commissariat général est joignable au 01 40 60 96 55 (un seul numéro dans toute la France).

Retrouvez toute l’actualité de la Fête du Nautisme sur le site officiel : www.fetedunautisme.com

Partager

Articles en relation