Année après année, le nombre d'inscrits augmente dans des proportions qui donnent le vertige. La notoriété de cet événement hors norme s'est répandue comme une traînée de poudre hors des frontières hexagonales pour être aujourd’hui LE rendez-vous incontournable des passionnés de windsurf.
Un record absolu : en moins de 48 heures les inscriptions affichaient pratiquement complet !
Lancées dès 00h01 le lundi 9 mars sur le site web du Défi, les inscriptions ont atteint la barre des 700 concurrents dès la fin de la journée. Le quota maximum – 900 – était quasiment atteint dès le mercredi 11 mars! Après un rapide tri, on peut déjà compter 80% de français contre 20% d’étrangers (Russie, Nouvelle-Zélande, Afrique du Sud, Sénégal, Australie, USA, Grèce, Bulgarie, Allemagne, Italie pour les principaux). Près de 70 femmes viendront se mesurer aux hommes sur la ligne de départ. Le plus jeune sera âgé de 13 ans et le vétéran, Jim Drake, inventeur de la planche, viendra fêter ses…80 ans !!!
Un concept dans le vent
À l'origine, il s'agissait simplement d’un défi entre amis basé sur un principe simple : réunir au même endroit, au même moment et sur une même ligne de départ le plus grand nombre de compétiteurs en planche à voile, amateurs et professionnels confondus. Avec comme objectif que le plus rapide et le plus valeureux l’emporte ! Dans la joie et la bonne humeur !
Un terrain de jeu d’exception
En effet, Gruissan (Aude – 11), pays du vent, est un des meilleurs spots d’Europe concernant la pratique de la planche à voile. Le vent dominant, la fameuse tramontane, balaie les plages gruissanaises avec une force et une constance peu communes. De plus l’orientation du vent permet d’installer des parcours de course parallèles à la plage, assurant un spectacle époustouflant aux spectateurs et une sécurité optimale aux compétiteurs.
Les clefs du succès
Si le windsurf est un sport individualiste, rien n’est plus important que de partager des moments entre passionnés. A trois, à quatre ou cinq, tous aiment par-dessus tout essayer d’être le plus rapide, le meilleur. Au Défi, les amateurs ont la chance unique de réitérer cette expérience à 900 ! Et qui plus est, sur la même ligne de départ que les champions de la discipline, français et internationaux.
Retrouvez toute l’actualité du Défi Wind sur le site officiel : http://www.defiwind.com
Rubriques :
Voile et Voiliers > Navigation > Compétitions
Article n° 13441 Créé le : 18-03-2009 (archive) par Laetitia Briand pour attachée de presse Nautisme-Info.com le 09-02-2012
|