Nautisme info

Pollution maritime : sensibilisation et bonnes pratiques

Pollution maritime : sensibilisation et bonnes pratiques
avril 28
00:00 2009




Les eaux grises 

En 2009, le collectif Ecogestes Méditerranée souhaite informer des effets de l’utilisation des produits d’entretien et d’hygiène. Les eaux grises sont les eaux de lavage intérieures (évier, lavabo, douche, …) ou extérieures (quai, pont) rejetées en mer.  Celles-ci contiennent des résidus de produits constitués d’agents nettoyants (tensio-actifs) et de principes actifs (phosphates et substituts) nocifs pour le milieu marin. Ils peuvent notamment :

         Augmenter la prolifération d’algues et asphyxier les poissons

         Arrêter la croissance des végétaux sur lesquels ils se déposent en formant des nécroses entraînant leur mort.

  Modifier le comportement des animaux, notamment des coquillages, qui réduisent leurs mouvements d’ouverture, de fermeture et d’enfouissement dans les sables.

 

Etamine du Lys, dont les produits d’entretien ménager sont élaborés dans le respect de l’environnement (composition végétale, hautement biodégradables et certifiés Ecocert) contribue une fois de plus à la campagne Ecogestes Méditerranée:

 

10% sur les ventes du «  multi-usages » nettoyant-dégraissant Tout Net (1 Litre) et de la crème lavante mains (1 Litre) seront reversés à Ecogestes Méditerranée.

– un dispositif en magasin sera mis en place pour relayer l’opération : une collerette sur tous les packs du dégraissant Tout Net et de la crème lavante pour les mains. Cette collerette dépliée dans sa totalité comporte des informations sur les Ecogestes à adopter. Pédagogique et ludique, elle s’adresse aux enfants. – Ces actions s’accompagnent d’efforts de sensibilisation des détaillants sur toute la France pour qu’ils s’engagent aux côtés de leurs clients dans la protection de la mer Méditerranée.

 

Une journée sera organisée directement chez Ecogestes Méditerranée à la Ciotat le Lundi 15 juin pour rencontrer les divers acteurs de l’Education auDéveloppement Durable .

 

Ces actions et ce produit-partage se poursuivra jusqu’en Octobre 2009 et permettra de financer la prochaine opération Ecogestes Méditerranée.

 

« Nous sommes ravis de nous associer à une telle opération, car elle  est complètement en phase avec notre mission depuis nos débuts : informer sur les enjeux écologiques en proposant de nouvelles solutions pour réduire notre impact environnemental. La possibilité d’aller à la rencontre du public, en compagnie des ambassadeurs Ecogestes est une occasion idéale pour continuer à éduquer sur l’importance de la détergence naturelle » nous confie Bénédicte Gabory, directrice d’Etamine du Lys.

 

À propos d’Etamine du Lys :

Qu’il s’agisse de rendre net, faire briller, dégraisser, se débarrasser des microbes ou tout simplement de laver en toute sérénité, la réponse efficace et naturelle est souvent au cœur de la nature.

Etamine du Lys est une marque de produits d’entretien ménager dont les composants sont d’origines végétales. Une large gamme de produits permettent de répondre à tous les besoins de propreté, du plus basique au plus technique.

 

A propos d’Ecogestes Méditerranée:

Ecogestes Méditerranée permet la sensibilisation des usagers directement sur leurs lieux de pratiques : en mer.

Avec plus de 260 interventions prévues en 2009 sur l’ensemble du littoral en région PACA, ce sont plus de 6 000 usagers de la mer qui seront sensibilisés.
Ecogestes Méditerranée c’est aussi :

14 structures mobilisées pour mener la campagne tambour battant, 50 ambassadeurs sur le terrain en Juillet et Août, et plus de 40 embarcations aux couleurs des Ecogestes pour permettre aux plaisanciers de repérer les ambassadeurs en mer et faciliter les échanges sur les plans d’eau.


Pour plus d’informations :

www.comptoirdeslys.fr

www.ecogestes.com

 

Contact presse Etamine du Lys:

Agence RendezVous RP

Stéphanie Gentilhomme / Wendy Roeltgen

wendyroeltgen@rendezvous-rp.com

01 45 41 13 20

06 84 61 62 68

 

Contact Ecogestes Méditerranée

CPIE Cote Provençale

Christelle Masclef / Carole Danfossy

c.masclef@atelierbleu.fr / c.danfossy@atelierbleu.fr

04 42 08 71 07 /04 42 08 71 04

 

Partager

Articles en relation