Nautisme info

CAP 2009

CAP 2009
juin 01
00:00 2009

Du 21 au 24 mai, à l’occasion du pont de l’Ascension, Loctudy, l’Odet et l’archipel de Glénan ont accueilli le CAP 2009, la concentration nationale annuelle des Cap Corse. Malgré l’éloignement pour certains, dix-sept équipages enthousiastes étaient au rendez-vous.
La météo s’est montré favorable – de secteur Sud à Sud Ouest, un vent de force 3 à 4, mollissant 2 à 3, puis disparaissant presque, a accompagné des journées généralement bien ensoleillées – permettant au Critérium National des Cap Corse (couru à cette occasion) de se dérouler dans d’excellentes conditions.
Cinq manches ont pu être courues, dont deux parcours construits le jeudi, un raid en deux temps à Glénan le vendredi, et un triangle seulement le samedi car, après une longue attente sur l’eau, le dernier parcours a du être annulé faute de vent et un fort courant de marée.
C’est le Cap Corse “ PÉNÉLOPE ”, numéro 23394, appartenant aux frères Le Jeloux, licenciés pour l’heure au Club Nautique de Loctudy (29), qui a raflé la mise, terminant 4 manches sur 5 à la première ou deuxième place !
Derrière, la lutte fut acharnée entre le 23332 “ TY CHAMP’ ” de la S.R. Concarneau (29), le 23119 “ NINON » de Vernon (27), le 23397 “ TITUS ” du Y.C. Le Pecq (78), et le 23449 “ BOIS D’ARDEAU ” du Y.C. Le Pecq également, que deux point seulement séparent au classement final.
Rappelons que quelques équipages sont venus dès le samedi précédent le CAP pour découvrir la région en flottille. Ils ont pu ainsi remonter l’Odet de Bénodet à Quimper, naviguer de conserve avec PEN DUICK, passer une nuit au mouillage de l’anse de Toulven parmi hérons et aigrettes, visiter Sainte Marine, dévaliser « Jacky l’Andouille de Penmarc’h » et trouver le bon plan pour faire une razzia chez les demoiselles de Loctudy, autrement dit les langoustines fraiches et vivantes cueillies à la sortie du bateau !
Bref, le fameux "état d’esprit Cap Corse", fait de convivialité, de camaraderie, de bonne humeur et d’esprit sportif a pu s’exprimer pleinement pendant ce CAP 2009 grâce, entre autres, à l’efficacité et à l’accueil du Club Nautique de Loctudy, de Stéphane Hébert et Jean-François Le Noël (les cap-corsistes, locaux de l’étape), du Chantier PICHAVANT et de la capitainerie du port de plaisance de Loctudy qu’il convient de remercier chaleureusement.
On a pu remarquer cette année que l’ensemble des bateaux était affûté, les équipages entraînés et les skippers plus expérimentés que jamais (si ce n’est cette sacrée « Basse du Chenal » qui s’est dérobée pour certains… !), resserrant le classement de façon notoire et réduisant les écarts entre premiers et derniers. Les ténors de la série sont prévenus pour l’an prochain… C’est d’excellent augure pour l’avenir de la série qui, avec 17 bateaux classés à son Championnat et un équipage de « djeuns » à la seconde place, confirme son dynamisme et sa vitalité.

Partager

Articles en relation