Nautisme info

Tour de France à la Voile

juin 18
00:00 2009

La flotte du Tour de France à la Voile s’élancera le 25 juin prochain de Dunkerque pour un parcours exceptionnel, des côtes de la Manche à la Méditerranée en passant par la façade Atlantique… 
11 étapes bien rythmées ! Alliant parcours en baie et ralliement tout autour de l’hexagone, l’épreuve phare du Championnat de France des Equipages sera encore cette année des plus sportives! A quelques jours du départ, le team Nantes Saint-Nazaire – Centrale Nantes fait le point sur son avant saison et nous livre ses objectifs.

Une avant saison prometteuse

Dans le cadre des régates d’avant saison, le Team Nantes Saint-Nazaire – Centrale Nantes a eu l’occasion de travailler la tactique, les manœuvres au large, mais aussi la vitesse, autant d’aspects qui participent à une maîtrise toujours plus poussée du bateau. Au-delà de cette préparation technique, ces navigations ont aussi été intéressantes du point de vue de la dynamique de groupe. Celui-ci a aujourd’hui un niveau très homogène, ce qui lui assure une efficacité prometteuse. Par ailleurs, les résultats obtenus lors des régates d’avant saison : une 12ème place sur le Spi Ouest France, une 13ème place au Grand Prix Atlantique Farr 30, et une 12ème place à la Deauville Week, sont plutôt concluants et prometteurs car l’équipage tient toujours la 2ème position du classement étudiant sur les 3 épreuves.

Derniers préparatifs avant le départ

Cette année, l’équipage mené par Florian Quenot et Morgan Le Garrec courra sous les couleurs de Nantes Saint-Nazaire – Centrale Nantes avec pour objectif de se placer dans le Top 15 du classement général et sur le Podium étudiant. A l’issue de la Deauville Week, dernière épreuve avant le Tour de France à la Voile début juin, Morgan Le Garrec nous fait un point sur les derniers préparatifs et le planning : « Ces dernières semaines ont été l’occasion pour nous de valider les configurations d’équipage qui vont assurer les rotations du Tour de France à la Voile et d’essayer les voiles. Satisfaits sur la vitesse, on a également beaucoup travaillé nos manœuvres, la communication à bord et bien sûr vérifié tout le matériel de sécurité afin d’être au point pour le contrôle au départ de Dunkerque. Après un convoyage par la route de Deauville à Dunkerque, le bateau arrivera à bon port dès lundi prochain, tout comme l’équipage qui assurera la première rotation du Tour de France à la Voile. Après le campement installé et les derniers réglages nécessaires effectués nous seront donc fin prêts pour s’engager sur ce nouveau Tour de France à la Voile ! »

Partenaires :

Partenaires officiels : Métropole Nantes Saint-Nazaire, Centrale Nantes
Autres partenaires : Eurest, Sopra, DRDJS, RTE, EPA, Acergy Décathlon, X Voiles, Wichard, La Baule Nautic
Partenaires Media : NRJ, Journal des Etudiants

Composition de l’équipage Nantes Saint-Nazaire – Centrale Nantes

– Skipper / Barreur : Morgan Le Garrec, Gaëtan Quiniou, Christian Goût, Christophe Guéna
– Tacticien : Ronan Guérin
– N° 1 : François Rongère, Benoît Kerling, Julien Léauté
– Piano: Véronique Soulé, Elie Baudouin, Florent Paquier
– Régleurs Spi : Pierre Casaux, Benoît Mancini, Rémi Boiteux
– Régleur Génois : Maxime Dolet, Myrtille Ponge
– Régleur de Grand Voile : Florian Quenot, Morgan Le Garrec, Gaëtan Quiniou

Retrouvez toute l’info en ligne sur  www.teamn-nsncn.fr 

Morgane Charlopin – Attachée de presse
Mob. 06 60 36 07 92
Mail. communication@apcc-voilesportive.com

Partager

Articles en relation