Nautisme info

Vidéo Echo-Gestes : Des professionnels engagés pour la mer

Vidéo Echo-Gestes : Des professionnels engagés pour la mer
août 26
00:00 2009

A travers le regard de trois amoureux de la mer, partez à la découverte de professionnels du nautisme qui abordent le milieu marin avec des perceptions différentes mais dans le même objectif : faire partager leur passion et leur envie de mieux protéger la mer.

 

Pourquoi une vidéo ?

 

Ce documentaire vidéo est issu du travail de terrain mené par Voile de Neptune depuis 2004. A travers des conférences-débat, des formations et des échanges directs sur le terrain, l’association s’attache à diffuser les bonnes pratiques, à montrer aux usagers et professionnels que des solutions plus douces pour l’environnement peuvent être mises en œuvre, que l’on peut faire encore plus et que cela apporte aussi sur le plan humain.

 

Continuer à stimuler l’envie de changement et le passage à l’action pour une meilleure préservation du milieu marin, tel est l’objectif de ce nouvel outil pédagogique réalisé par Voile de Neptune.

 

Vous pouvez visionner ce film de 15 min en intégralité sur le site Internet de l’association www.voiledeneptune.org

 

La diffusion de ce documentaire se fera sur Internet et lors des manifestations nautiques. Il servira de support au débat et à l’échange sur les enjeux du nautisme et des activités de loisir au regard de la préservation du milieu marin.

 

La campagne Echo-Gestes

 

En Languedoc-Roussillon, plus de 200 acteurs du nautisme et de la mer se sont ainsi engagés concrètement à mettre en œuvre des Echo-Gestes au sein de leur activité (magasins d’accastillage, clubs de voile et de plongée, capitaineries, loueurs de bateaux, magasins de pêche, chantiers navals, etc.).

 

Pour mener à bien ses rencontres, Voile de Neptune a réalisé des guides pédagogiques pour orienter ses interlocuteurs vers les solutions individuelles et techniques plus harmonieuses.

 

Le guide « Sous la mer, des territoires habités » a pour but de faire plonger le lecteur sous la surface, afin de découvrir les habitats sous-marins languedociens.

 

Le guide « L’écho de nos gestes » informe des pollutions liées aux activités nautiques, explique les effets sur les habitats et la santé humaine, et propose des solutions concrètes pour un impact plus doux de son activité.

 

Ces guides sont téléchargeables sur www.echo-gestes.org

 

La campagne Echo-Gestes, initiée et coordonnée par Voile de Neptune, a été récompensée en 2008 par le Trophée planète gagnante de l’ADEME pour son originalité, sa démarche cohérente et son potentiel de réplicabilité sur d’autres façades maritimes. Cette opération née en Languedoc-Roussillon prend aujourd’hui une envergure nationale.

 

 

Voile de Neptune en bref

 

Association d’éducation à l’environnement marin et littoral créée en 2001, Voile de Neptune oeuvre pour le monde subaquatique, sur le terrain, par des animations, des formations et des échanges afin de donner aux divers publics des clés pour une juste compréhension des enjeux du littoral et une intégration harmonieuse de chacun dans son territoire de vie.

 

Plus d’informations sur www.voiledeneptune.org

 

 

Contacts presse 

 

Aurélien Daloz

Tel : 04 67 48 78 90

Voile de Neptune – Station biologique – 1 quai de la Daurade – 34 200 Sète

Partager

Articles en relation