Nautisme info

Du 29 octobre au 1er novembre, 25eme Mille Sabords!

Du 29 octobre au 1er novembre, 25eme  Mille Sabords!
octobre 25
00:00 2009







L’association Econav et ses partenaires (Eco Geste, Nautisme en Bretagne, Surfrider Fondation…)
Lors de sa tournée d’été de la Bretagne, l’association Econav et ses partenaires, accompagnés par “Fleur de Lampaul” ont distillé dans les ports de plaisance de Bretagne des conseils aux plaisanciers. Cette association milite pour que le respect de l’environnement soit au centre des décisions qui sont prises dans les différents secteurs maritimes et incite usagers et professionnels à promouvoir et à développer des solutions plus propres pour l’avenir. C’est au Crouesty, lors du Mille Sabords, que se clôturera cette campagne de l’été 2009.
Le Fleur de Lampaul Ambassadeur de la Fondation Nicolas Hulot, Fleur de Lampaul, ancien caboteur de mer d’Iroise classé monument historique, sera ouvert aux visites pendant toute la durée du Mille Sabords.
http://www.econav.org/
La Communauté de communes de la presqu’île de Rhuys présente le bilan de sa campagne “De la parole au geste” qui se déroule du 23 au 25 octobre. Cette opération consiste à proposer aux habitants des actions spécifiques en faveur de l’environnement. Ces actions seront lancées sous le parrainage de M. Jean Jouzel, Prix Nobel de la Paix 2007.
La Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat, le Morbihan et la Région Bretagne.
Opération Vague Bleue sur le stand de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Morbihan.
Spécialement développée pour les entreprises de la filière, la marque Vague Bleue s’inscrit dans le cadre de la valorisation des entreprises respectueuses de l’environnement. Lancée en 2007, cette opération vise à aider les entreprises artisanales de la filière à la mise en conformité de la gestion de leurs déchets dangereux (antifouling, résine, peinture, pinceaux, chiffons, filtres à huiles, batteries, déchets d’hydrocarbures….). Ces déchets sont pris en charges par des opérateurs de collecte spécialisés.
Le ZéphYr, trimaran à propulsion électrique. Naviwatt est une société de conception, fabrication et commercialisation de bateaux électriques pour la plaisance implantée dans le Morbihan.
Ce chantier présente le Zéphyr 570, trimaran à propulsion électrique et à énergies renouvelables. D’autres unités sont en projet.
Lors de la journée environnement, les représentants de Naviwat présenteront leurs innovations et les perspectives de ce type de propulsion lors de tables rondes.
http://www.naviwatt.fr/
Avec les viviers de Banastère, découvrez toutes les facettes de l’ostréiculture, espace environnement.
Nous sommes deux frères, Malo et Brice, ostréiculteurs sur la presque ïle de Rhuys. Nous faisons découvrir notre métier.
Acteurs de la vie maritime, sur tout le littoral, nous sommes les garants de la qualité de nos océans pour le bienfait de nos coquillages et ceux qui les mangent. Les bouleversements environnementaux et l’explosion urbaine du bord de côte
retentissent sur notre activité et nous pousse à la vigilance pour protéger notre milieu, la mer.
Au cours du salon nous expliquerons les paramètres liés au métier des coquillages (salinité, oxygène, zooplancton, phytoplancton, etc). Le tout accompagné de dégustations bien sûr ! http://www.viviers-banastere.com

Partager

Articles en relation